EAN : 978B09RMV6V94
(31/01/2022)
4.26/5   40 notes
Marie, jolie trentenaire, fait la connaissance de Gabriel et tombe sous le charme de cet homme charismatique.
Elle décide, malgré ses blessures, de le présenter à ses deux petites filles.

Si, au début, tout se passe au mieux, rapidement la part d'ombre de celui-ci va se révéler et la petite Léa, va vivre un véritable enfer au quotidien.

Terrorisée, la jeune fille ne parlera jamais ...

Dans ce nouveau roman noir, l'... >Voir plus
Que lire après Pourquoi tu pleures ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Quand il y a de la vie il y a de l'espoir dit t'on, c'est ce que je veux dire à Léa qui a eu une vie horrible qui commence avec le décès de son père et le remariage de sa mère avec un alcoolique, qui devient.dra leur bourreau, vont elles s'en sortir?
Envie de vous parler de ma dernière lecture, le petit dernier de Sandrine Colmet Auteur.

Je suis l'auteure depuis ses débuts et je connais donc bien le style d'écriture de Sandrine, c'était donc évident pour moi de découvrir ce nouveau titre.

On ne parle pas ici de thriller mais de roman noir, voire même très noir, de part la thématique abordée...
Autant le savoir de suite, le sujet est totalement bouleversant, révoltant mais traité avec finesse, sans voyeurisme aucun.
Et ce n'est pas donné à tout le monde de bien doser les descriptions, assez claires, dures, cruelles mais qui servent le récit, bref nécessaires sans tomber dans la surenchère glauque qui n'apportent rien si ce n'est du dégoût gratuit.
L'auteure, en un texte plus court que ses précédents, a réussi le pari audacieux de faire vivre une multitude d'émotions à la lectrice tatillonne que je suis devenue au fil de mes nombreuses années dans le genre 😉
Je me suis interrogée sur la façon dont Sandrine allait tirer son épingle du jeu en si peu de pages vis-à-vis du sujet traité...

Et bien force est de constater que c'est une belle réussite!!!

Peur, angoisse, haine, peines,souffrances, impuissance, révolte pour la petite Léa, tout y passe. L'écriture de l'auteure fait mouche et vise là où ça fait mal.

Et si vous êtes mamans célibataires de petites filles, il est inévitable de vous retrouver secouées encore davantage par la rencontre de Marie & Gabriel et de ce qui va en découler pour les deux fillettes😥

Pourquoi tu pleures?
Parce que maman, tu as fait entrer le loup dans la bergerie, à ton insu...
Je viens de tourner la dernier page de " Pourquoi tu pleures" de Sandrine Colmet.
Je ressort toute chamboulée, de cette histoire.
une famille qui avait tout pour mener une vie de bonheur.
Marie, Emma et Léa, vivent le terrible drame de perdre un époux et un père aimant.
Marie rencontre Gabriel, qui se montre tendre envers elle et ses deux filles.
Elle décide de l'épouser.
La descente aux enfers pour Léa, ne fait que commencer.
Nous sommes plongés, dans un univers inimaginable, impensable, abjecte, nauséabond.
Comment peux t'on faire cela à une enfant.
Gabriel a détruit physiquement et psychologiquement Léa, son esclave, son jouet.
Une thématiques sordide, mais très bien maitrisée.
Sandrine , à travers son livre, traite de sujets tel que le viol, le harcèlement maltraitance, la séquestration, la manipulation psychique d'une manière réaliste.
Quand le réel se mélange à la fiction.
Un sentiment de haine, de colère ,envers Gabriel.
Un sentiment de pitié d'empathie pour Léa, une envie de la sauver.
Une histoire intense en émotion, les larmes coulent face à de telles injustices.
La plume de l'auteure est percutante, émouvante , visuelle.
Une lecture addictive, bouleversante, poignante, un ressenti de colère et de haine.
Un roman qui est impossible à lâcher.
Ce roman est un uppercut.
On ne sort pas indemne de cette histoire .
Une remise en question sur soi même.
Bravo Sandrine
Marie est mère de deux enfants, Léa et Emma. Cette jeune femme a perdu son mari, Thomas, suite à une crise cardiaque. Elle va rencontrer Gabriel, un homme charmant, tendre et qui accepte facilement les filles de Marie. le bonheur entre de nouveau dans le coeur de Marie mais tout ne se déroule pas comme prévu …
Gabriel montre son vrai visage et n'est pas comme l'image de l'ange Gabriel. Depuis qu'il s'est marié avec Marie, il sera un véritable bourreau envers une des filles de Marie.

" Pourquoi tu pleures ? " est un roman extrêmement noir et choquant. Certains passages du livre sont très durs et m'ont parfois mise mal à l'aise ; j'ai senti la souffrance et le traumatisme de ce que Léa a pu subir dans sa vie.
" Léa aurait aimé être une adolescente comme les autres. Aller en cours, avoir un petit ami, sortir se promener en ville avec des filles de son âge avec qui elle partagerait des secrets et parlerait de choses futiles, comme la mode, la musique et les garçons. Au lieu de ça, c'était une adolescente à la jeunesse gâchée et salie dans son âme à tout jamais. "
Sandrine Colmet explore bien les thèmes de l'emprise, de l'enfer et de la perversité de l'homme. Des sujets qui ne laissent pas indifférents face à l'horreur qu'endure cette jeune fille de 12 ans.

L'écriture est sèche, nerveuse parfois mais au delà des thèmes décrits, tout n'est pas sombre. Les personnages sont très bien décrits ainsi que leurs sentiments. Je suis passée par tous les stades émotionnels, de l'incompréhension à l'acceptation de cette vie horrible et désarmante.

" Pourquoi tu pleures ? " est un roman court de moins de 200 pages qui se lit avec le coeur serré. J'ai ressenti la peur, le désarroi de Léa. Comment rester insensible face à cette histoire tortueuse et frappante ?

C'est mon premier roman de Sandrine Colmet et je suis admirative de sa façon de décrire un univers frôlant la réalité. Elle sait façonner des personnages à la fois monstrueux et attachants. " Pourquoi tu pleures ? " est un roman noir qui tient toutes ses promesses jusqu'au bout ! Attention ça secoue fortement les méninges et reste longtemps gravé dans la mémoire !

Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Ouf quelle lecture, je dois vous dire en toute honnêteté, que j'ai eu des idées de meurtre en lisant ce livre.
Marie, trentenaire et veuve, élève seule ses deux petites filles, Léa et Emma, elle fait la rencontre de Gabriel, et bien que ses blessures soient encore là, elle décide de faire un bout de chemin avec cet homme et de le présenter à ses deux filles.
Tout semble aller pour le mieux, Gabriel, un homme qui paraît bien et est super gentil avec Marie et les filles. Les gâtant à l'extrême avec des cadeaux.
Mais peu de temps passe et Gabriel commence à montrer son vrai visage...au tout début de petits attouchements sur Léa, qui est âgée de 6 ans à ce moment-là, la fillette n'aime pas ça, mais déjà les menaces sont mises à exécution si elle parle.
La pauvre petite ne sait plus quoi faire, elle déteste Gabrielle, et sa mère ne comprend vraiment pas.
Les mois passent et un terrible accident viendra chercher Marie et blessé sérieusement la petite Emma, qui restera paralysée, ne parlant plus non plus.
Voilà que Gabriel se retrouve veuf à son tour, et l'enfer de Léa ne fait que commencer. Après les attouchements, et bien, ce sont maintenant des viols. Par Gabriel et par un de ses amis.
La fillette n'en peut plus, mais pour protéger sa jeune soeur, elle se tait.
Je n'en dirai pas plus, il est vraiment difficile de vous parler de cette lecture sans tout dévoiler.
Cette pauvre enfant, j'ai tellement voulu qu'elle parle, j'ai tellement voulu que Marie voie ce qui se passait sous son toit, avec sa fille Léa. J'aurais tellement voulu être là, et aider cette jeune fille qui est maintenant une adolescente, mais avant tout, j'aurais tellement voulu mettre la main sur ce monstre.
Les années vont passer, les séquelles également. Malgré les gens qu'elle pourra rencontrer, l'enfer se poursuit sur plusieurs années... Mais ne dit-on pas qu'il faut garder espoir.
Un roman bouleversant, un roman qui vient vous chercher directement au coeur. Des mots qui frappent très fort et ces mêmes mots provoquent des émotions très fortes.
Un gros coup de coeur, non pas pour ce monstre, mais pour Léa, pour son courage, sa résilience, et sa soif de vouloir s'en sortir. Une lecture que je vous recommande sans hésitation... Mais tout comme moi, je suis certaine que vous verserez quelques larmes.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Thomas et Marie s’étaient connus à l’âge de dix-sept ans et étaient tombés très vite amoureux. Marie n’avait jamais regretté de lui avoir offert sa virginité. C’était un homme particulièrement gentil, doux et prévenant. Ils étaient tellement heureux ensemble et si sûrs de leur amour, qu’à l’âge de vingt ans ils avaient décidé de se marier malgré la réticence des parents de Thomas. Le jeune couple avait prouvé au fil des années que leur amour était sincère et solide.
Elle repensa avec nostalgie à l’époque où elles étaient seules avec leur maman. Elles avaient été tellement heureuses toutes les trois. Même si Léa avait conscience que Marie avait vécu des moments très difficiles, le fait qu’elle refasse sa vie aurait dû apaiser ses souffrances causées par le décès de son papa, mais malheureusement, rien ne s’était déroulé comme prévu.
Avec Emma plus rien n’était pareil. Elles n’avaient aucun point en commun et la communication était au point mort… Tout ça lui brisait vraiment le cœur, surtout en constatant la complicité qui unissait Camille et Alexis.
Elle regardait défiler les paysages, tranquillement installée en écoutant de la musique avec son amie. Camille avait la chance d’avoir un portable. Léa en était privée. Gabriel disait que ces machins-là ne servaient à rien et qu’elle était encore trop jeune, mais la jeune fille n’était pas d’accord.
À presque quarante ans, il était très bien conservé. Il avait toujours un corps musclé et même si quelques mèches grises commençaient à apparaître dans sa chevelure noire, il restait très séduisant. Une barbe de plusieurs jours finissait de convaincre Marie qui le regardait amoureusement. Elle devait bien admettre qu’elle était folle de cet homme. Elle l’aimait tant qu’elle oubliait ses quelques petits défauts, tout en étant consciente que personne n’était parfait. Elle remonta le drap pour cacher ses seins qui n’étaient plus très fermes et son ventre un peu rond qui la complexait beaucoup. Gabriel avait beau lui dire qu’il l’aimait comme elle était, la jeune femme se sentait mal dans sa peau et se demandait souvent ce qu’il pouvait lui trouver.
Les disputes devenaient quasiment quotidiennes et en plus de la fatigue liée à son travail, elle ressentait une fatigue morale. Gabriel buvait de plus en plus et leurs relations sexuelles étaient réduites à néant. Marie avait tenté de discuter avec lui, mais à chaque fois il esquivait et changeait de sujet. Elle ne comprenait pas le fossé qui se creusait un peu plus entre eux chaque jour. Elle jeta un regard dans le rétroviseur, Emma regardait défiler les paysages à travers la vitre et elle semblait ravie de passer cette journée seule avec sa maman. Ça lui réchauffa le cœur, alors, Marie se ressaisit et lança un CD. Emma se mit à chanter pour son plus grand bonheur.
Il fallait qu’elle trouve le moyen de s’enfuir de ce lieu maudit et disparaître le plus loin possible. Elle pénétra dans la chambre de son fils, il se tenait debout dans son lit à barreaux. Les yeux pleins de larmes. Léa ressentit de la peine pour cet enfant qui n’avait rien demandé et qui était lui aussi une victime finalement. Elle prit conscience du mal qu’elle faisait à ce petit bonhomme. Comment allait-il évoluer dans cette famille   ? Quel genre d’adulte deviendrait-il   ? Au bout du rouleau, Léa se laissa glisser sur le parquet de la chambre à la décoration impersonnelle et se mit à hurler comme un animal blessé.