J'ai lu : L'emprise de Sandrine colmet auteur
Troisième livre de l'auteur que je lis et encore un coup de coeur.
Excellent thriller psychologique, une écriture fluide, aboutie qui nous permet de ressentir toutes les émotions de Julie , cette jeune femme qui va perdre son père et rencontrer un homme qui lui semble être l'homme parfait, gentil, attentionné. Malheureusement elle va tomber sur la mauvaise personne
L'auteur fait preuve d'une imagination débordante pour créer un suspens fascinant, angoissant , bouleversant
On va se rebondissements en rebondissements, on a les nerfs à vif et on veut connaître la suite. C'est un véritable page Turner. La fin est époustouflante, on ne s'y attend pas.
Résumé : Julie, la trentaine, s'occupe de son père gravement malade, mettant sa vie sentimentale de côté.
Epanouie dans son travail de serveuse, dans un restaurant typique alsacien, elle mène une vie sans histoires. Un jour elle rencontre Cédric, un charmant gendarme. Si au début celui-ci se montre sous son meilleur jour, rapidement, Julie va découvrir le véritable visage de son petit ami...
Entre mensonges, manipulations, violences et trahisons, vous allez plonger dans un roman sombre, noir et profondément dérangeant qui va vous mener directement aux portes de l'enfer... @sandrinecolmet #thrillerpsychologique #emprise #lecturecoupdecoeur #booksta #bookstagram #bookstagrameuse #lectureaddict
Dès que j'ai vu la couverture de ce livre, j'ai eu envie de le lire. La lecture du résumé a confirmée mon envie.

Quelle claque! Je l'ai fini samedi et je ne m'en suis toujours pas remise. Moi qui d'habitude enchaîne une nouvelle lecture après l'autre, et bien je peux vous dire que 3 jours après avoir refermé ce livre je n'ai toujours pas su me décider à en choisir un nouveau. Que lire après ça??? Je pense qu'il me faudra un livre léger…très léger afin d'arriver à sortir de ma tête l'histoire de Julie.

Généralement, je dois avouer que j'aime quand je commence une lecture et que nous rentrons directement dans le vif du sujet et dans l'action. Dans ce livre, ce n'est pas le cas et je trouve que c'est tout à fait approprié. En effet, l'auteur prend bien le temps de poser les personnages et surtout de poser la rencontre entre Julie et Cédric.

Julie travaille comme serveuse dans le restaurant d'Hervé, un grand ami de son père. Son père qui est gravement malade et qui vit avec Julie. Ce père qu'elle voit s'affaiblir un peu plus chaque jour.

Lorsqu'elle rencontre Cédric qui est gendarme, c'est tout d'abord dans des circonstances dramatiques. Avant de le recroiser lors de son footing et de petit à petit faire connaissance avec ce beau jeune homme tout à fait charmant… et même si elle émet quelques doutes au début, elle finira vite par tomber sous son charme. Ce n'est pas le cas d'Hervé son patron. Mais l'amour est plus fort que tout et Julie décide de ne pas tenir compte de l'avis de celui qu'elle considère comme son deuxième papa. Elle propose rapidement à Cédric de venir s'installer chez elle.

A partir de ce moment la, Cédric va rapidement montrer son vrai visage et la vie de Julie va devenir un enfer.

L'auteur nous fait totalement entrer dans l'histoire en instaurant au fil des pages les différentes phases de la violence conjugale, la tension qui monte crescendo, la manipulation de Cédric envers Julie mais aussi envers ses proches et tout ce qui en découle, la totale folie de cet homme. Encore une fois je suis totalement entrée dans cette histoire et je ne voulais qu'une chose, tourner les pages en espérant découvrir un dénouement « heureux » après tous ces drames. Jusqu'au dernières pages j'ai été totalement retournée, j'ai souffert avec Julie, j'ai souhaité le pire pour Cédric,…

Je vous laisse découvrir ce que Julie et ses proches vont vivre en lisant ce livre car oui je ne peux que vous conseiller de foncer dans votre librairie préférée et d'acheter cette pépite qui est pour moi un gros gros coup de coeur.

Je ne connaissais pas Sandrine Colmet mais je peux vous dire que je vais suivre de près pour être au taquet lorsqu'elle sortira son prochain livre.
Lien : https://leslecturesdesteph.h..
En mode double chronique !
L'avis de Robin :
Quand une personne que tu considères comme une amie te demande de faire une bêta, tu es forcément un peu mal à l'aise. Tu apprécies la personne et tu n'as pas envie d'être méchant si jamais ça ne te plaît pas. Ecrire la chronique est tout aussi difficile, tu n'as pas envie de balancer des choses négatives sur un ouvrage qui compte pour elle.
Alors, je vais commencer simplement en disant merci Sandrine… Je n'ai pas eu à donner de points négatifs et je ne vais pouvoir sortir que les points positifs. Les négatifs, je n'en ai pas eu… Peut-être un seul… Je n'avais que le fichier numérique entre les mains, et cette prose mérite largement une mise en pages au top et une couverture digne des meilleurs.
L'histoire
Elle démarre simplement sur la vie de Julie qui vit avec son papa, malade. le pauvre est condamné par le cancer. Leur situation est touchante. le papa est reconnaissant envers sa fille mais souhaite qu'elle “vive”. Julie est aux petits soins et essaie tant bien que mal d'avancer dans la vie.
Après de multiples événements, elle va rencontrer Cédric qui va s'avérer être un être malfaisant.
Vous allez me dire rien de bien transcendant à lire ce petit résumé… mais détrompez-vous. La suite, c'est du lourd.
Les personnages
Ils ne sont pas forcément très nombreux mais chacun dégage quelque chose. Et, par l'écriture de Sandrine, on se met à s'attacher, à détester, à s'apitoyer sur les sorts. Rien que là, c'est signe d'un bon livre.
Mon ressenti
Avant de démarrer, et au vu du thème, j'ai eu un peu peur d'un livre un peu cliché et d'ailleurs la lecture des premières pages m'a également interpelé en me disant « ohhh la la la j'ai peur du cliché ». Et, puis, tout s'emballe et on assiste impuissant à la descente aux enfers de Julie, à la détresse du papa, … Une pointe de romance, un thriller incisif, une grosse dose de noir en font un vrai livre dense. le rythme du début est très bon mais arrivé à la moitié, tout s'accélère. Vous voyez le genre ? En général, quand ça s'emballe vraiment, on s'attend à une fin proche et j'ai eu peur que le tout retombe comme un soufflé mal cuisiné. Et, bien, pas du tout. Sandrine a réussi à garder le cap jusqu'à la fin.
La fin, d'ailleurs, je l'ai trouvé excellente, flippante.
Il y a indéniablement un côté super sombre et certains passages semblent tellement vrais qu'on peut s'interroger sur l'histoire de l'auteure. Bon, cela ne nous regarde pas, bien sûr. Mais elle a réussi à retranscrire certains passages avec force et émotion.
De la violence, de la manipulation.
Dans la relation entre Julie et Cédric, c'est toujours sur le fil. On se demande jusqu'où cela va aller.
Un conseil, pour le savoir, lisez-le.
_________________________
L'avis de Flo :
J'ai eu l'honneur de participer également à la bêta-lecture de « L'emprise » et quelle merveilleuse expérience, même si cela demande beaucoup de travail. En effet, j'avais choisi d'imprimer le fichier pour corriger l'épreuve page par page, phrase après phrase, mot après mot. C'était une première pour moi et même si cela m'a occasionné une panne de lecture, bah oui impossible de lire en parallèle, pendant environ 3 semaines j'ai été complètement absorbée par ce bouquin, impossible de faire autre chose.
Et aujourd'hui, c'est la consécration pour Sandrine, le jour de la sortie de son second bébé, et cette sortie à forcément une saveur particulière pour moi car avec ma petite expérience de lectrice j'ai apporté ma petite pierre à l'édifice colossal que représente ce livre pour l'auteure.
Je suis très heureuse pour elle et très fière aussi.
Bon ce n'est pas tout ça, on va arrêter les grandes déclarations et parler de ce qui vous intéresse, l'histoire.
Julie est une jeune femme attachante et dévouée, qui s'occupe de son papa condamné par cette saleté de crabe. Elle est célibataire, elle a des amis, un boulot qui lui plaît. Jusqu'au jour où sa collègue de travail est assassinée et que sa vie commence à sombrer du mauvais côté.
L'emprise est un thriller psychologique très puissant, traitant de la manipulation mentale notamment. Ah ah je vois que ça commence à vous titiller !!! Alors au début, j'avais peur d'un côté romance un peu trop prononcé mais finalement il fallait bien que l'histoire se mette en place et que le profil psychologique des personnages soit mis en lumière. Rapidement, le côté sombre va prendre sa place, s'installer dans ce bouquin d'environ 450 pages et vous manipuler jusqu'à la fin.
Je félicite Sandrine pour le travail colossal qu'elle a fournit en tant qu'écrivain et qui confirme son talent, j'ai bien ressenti l'évolution positive depuis son 1er roman. J'ai imprimé le roman petit bout par petit bout et je vous avoue que j'avais à la fin un énorme manuscrit, j'avais hâte que ça se termine, pas parce que je m'ennuyais mais parce que malgré ma concentration sur la correction, j'avais envie de connaître le dénouement de cette passionnante histoire et quel final !!!
Félicitations Sandrine !!! Je te souhaite tout le succès que tu mérites, tu es une warrior !!! Bravo !!!!
Allez les gens, on commande L'emprise !!!
Pssst… Moi je serais vous je le commanderais en broché car la couverture et tout simplement magnifique, à garder précieusement dans votre bibliothèque.
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Une chose que l'on se doit de dire dès le départ. Cette histoire commence rapidement, on y plonge avec le coeur et la tête dès le tout début.
Julie, qui vit avec son père, celui-ci atteint d'un cancer, est gravement malade, et Julie en fait sa priorité, mettant sa propre vie entre parenthèse, du moins pour l'instant.
Le meurtre de sa collègue de travail viendra chambouler sa vie et la bouleverser. Ajoutant à ça que la santé de son père se détériore à vue d'oeil, disons que Julie ne l'a pas facile du tout. Alors quand elle fait la rencontre de Cédric, ce gendarme sympathique, charmant, elle tombe sous son charme, sans se douter, qu'elle met les pieds dans un engrenage infernal.
Une fois engagée dans cette relation toxique, elle verra le vrai visage de Cédric, et croyez-moi, cette personne deviendra rapidement pour vous, un monstre et vous ne pourrez faire autrement que de le détester.
Ce Cédric, s'avère un vrai psychopathe, et c'est dans sa tête que nous allons embarquer dans ces manipulations machiavéliques Julie. L'abus psychologique dont la victime sera Julie, est effroyable et ses manigances sont à vous glacer le sang, à vous donner des frissons presque de terreur.
Le pire dans tout ça, et bien je suis persuadée que ce sont des choses qui arrivent, que ces manipulateurs existent vraiment dans la vie, ce qui donne un côté horrifique à cette histoire.
Par ses mots, l'auteure, arrive à nous faire ressentir toutes les émotions de Julie, sa détresse et ses peurs. J'ai tremblé pour elle, mais j'ai aussi eu mal pour elle à cause des violences physiques. J'aurais aimé pouvoir la consoler, l'aider. Qu'on le veuille ou non, on se retrouve le coeur en miette et l'adrénaline au maximum.
Un roman, une fiction, oui, mais nous savons tous que c'est une situation bien présente dans la société actuelle, que l'on pourrait presque qualifier de fléau.
Très bien écrit, une belle plume, une action constante, pas de longueur, démontre un beau talent chez cette auteure, que j'aurai plaisir à relire, c'est certain.
Je vous recommande cette lecture, qui nous apporte une fin que l'on ne voit pas venir, mais attention, ne vous faites pas prendre au jeu du beau Cédric... Vous pourriez le regretter !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Ce livre ma beaucoup touchée je me suis énormément attachée à cette Julie si naïve et jai haï autant que jai eu de peine pour ce cédrique. Malheureusement beaucoup de femme meurent sous les coup de leur gourous je suis triste de la fin de cette histoire je ne my attendait pas et a vrais dire je ne voulais vraiment pas que sa ce termine ainsi. Jai beaucoup aimer ce roman me donne envie d'en lire encore plein d'autres.
Il s'agit d'un thriller psychologique qui, comme son titre l'indique, a pour thème l'emprise que peut avoir des personnes sur le comportement d'une autre personne. Surtout quand cette manoeuvre devient machiavélique.
On retrouve tout un mélange d'émotions dans ce roman, on passe de l'amour à la haine, en passant par la colère et la répulsion.
Le style d'écriture est addictif, avec de nombreux dialogues et on veut absolument connaître la suite et le rythme bien soutenu.
La description des personnages est bien présente, laissant l'impression de les connaître (en tous cas, il y en a deux que je n'aimerais pas trop connaître.
La plupart des protagonistes qui entourent Julie, l'héroïne, sont touchants et attachants.
L'intrigue est bien menée, tout se tient et va prendre forme au fur et à mesure avec de nombreux rebondissements tout au long du roman pour une fin à couper le souffle.
Je pense toutefois que certains passages auraient mérité un petit régime amincissant toutefois, mais bon ce n'est que mon avis et on en a parlé.
EN CONCLUSION :
Bravo Sandrine, j'ai été bien surprise de l'évolution de ta plume et je recommande bien volontiers ton roman.