CAP HORN est un recueil de quatorze nouvelles écrites par l'écrivain Chilien Francisco Coloane en 1941 alors qu'il n'avait que trente ans. Pourtant, à la lecture de ces récits, on a le sentiment que c'est un homme qui a déjà beaucoup vécu qui les a écrits. Et pour cause : Francisco Coloane, ayant perdu ses parents à 17 ans, est contraint de travailler pour subvenir à ses besoins. Il devient éleveur de moutons, dresseur de chevaux, ouvrier agricole, baleinier... Autant de métiers rudes et pénibles exercés en terres australes.

Ce sont ses expériences qu'il retranscrit dans ces récits d'aventures où il conte la vie austère et pénible des hommes vivant en Terre de Feu. Une terre balayée par les vents, aux sols arides et caillouteux où les hommes vivent entre eux, leurs chiens fidèles leur permettant de supporter la solitude.

Les histoires que nous raconte Francisco Coloane sont dures, tristes et pleine de magie. Les hommes qui peuplent ces récits sont aussi sauvages que la terre qui les abrite. La solitude, l'isolement, le difficile labeur et l'alcool font ressortir leur bestialité et leur font commettre des actes d'une rare cruauté. Pourtant l'écrivain semble aimer cette terre et ces hommes, on le ressent à chaque page.

Je ne suis habituellement pas amatrice de récits d'aventures mais Francisco Coloane a réussi à m'embarquer avec lui. J'ai ressenti la morsure du froid, la faim, le désespoir, la chaleur des chevaux et j'ai partagé la solitude de ces hommes courageux.
Toutes les nouvelles n'ont pas eu le même intérêt pour moi, certaines sont à mes yeux meilleures que les autres (La voix du vent, Flamenco, Cururo, La vengeance de la mer, La poule aux oeufs de lumière et Cap Horn).

Les amateurs de livres d'aventures ne pourront qu'être comblés par le style percutant de l'auteur. Les autres pourraient bien tomber sous le charme !
Une de ces découvertes de hasard, comme je les aime. Dans la lignée des écrivains du grand large, London, Conrad, Stevenson,Melville...des évocations sauvages d'une terre ou le feu ne couve pas, allume des incendies à chaque instant. Chocs de nature, d'hommes et de bêtes. Survies de solitaires, d'écorchés de la vie, déambulant sous les vents, les tempêtes...de passage.
PS: Conseil:Passer la présentation et plongez vous directement dans les textes....Flamenco,Cururo,La vengeance de la mer,La poule aux oeufs de lumière...etc...etc...
Recueil de nouvelles publiées en 1941 (avant la 2e guerre mondiale), au sud du Chili.

"; mais parmi les chiens, c'est pas pour être désagréable, on trouve davantage de bons éléments que parmi les hommes"

Ambiance de marins mais surtout des gauchos qui vivaient esseulées et plutôt mariés à la nature aride de ce coin de pays.

Pas mal!