AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Hommes et nouvelles
Liste créée par Alice_ le 30/06/2013
32 livres. Thèmes et genres : nouvelles

La nouvelle.... un recueil par écrivain.



2. Phoenix, Arizona
Sherman Alexie
3.72★ (150)

"Pour la plupart des Indiens le seul endroit spécial devant une bibliothèque est soit une grille de chauffage soit un coin de trottoir chauffé par le soleil mais c’est une vieille plaisanterie et j’avais l’habitude de dormir avec des piles de livres éparpillées sur mon lit et c’était parfois la seule chose qui me tenait chaud et toujours la seule chose qui me tenait en vie. Les livres et la bière sont le meilleur et le pire des moyens de défense. "
3. Trailerpark
Russell Banks
3.76★ (429)

"Il est difficile de connaître, de la vie d'une personne, davantage que ce qu'elle vous autorise à savoir ; et même cela, peu de gens le connaissent entièrement. Il y a ce que vous pouvez voir de la personne en question et ce qu'elle vous dit, deux éléments qu'elle peut assez facilement maîtriser. Mais à part ça, ce que vous finissez par tenir pour vrai à son sujet - qui elle est, qui elle a été, qui elle sera -, sort tout droit de votre imagination."
4. La vie des pierres
Rick Bass
3.78★ (51)

"Je comprends la nature de l'avidité. Je suis persuadé que c'est là l'essence de la terrible vérité de notre temps: il ne reste plus tout à fait assez de la plupart des choses, plus assez de quoi que ce soit. Sauf peut-être une chose - douce, et déconnectée de tout -, mais je serais incapable de dire laquelle, d'en donner la nature exacte."
5. Tokyo-Montana Express
Richard Brautigan
4.04★ (409)

"La fenêtre ... telle une fenêtre de cuisine qui s'embue par un matin de grand froid et on a du mal à y voir au travers, puis la buée disparaissant lentement, on peut voir les montagnes aux sommets couverts de neige, elles font trois mille mètres de haut, elles sont de l'autre côté de la vitre, puis, peu à peu, à nouveau voici la buée qui remonte, il y a du café sur le poêle et les montagnes sont parties comme un rêve. .... c'est comme ça que je me sens ce matin."
6. Grosses joies
Jean Cagnard
4.00★ (9)

"Chaque jour, l'homme va à la rivière et s'assied sur un tabouret métallique dans le courant rapide de la petite cascade. Là, de la poche intérieure de sa veste, il sort un livre et commence à lire parmi les éclaboussements, l'écume et le rebondissement des lumières. En général, il faut une petite heure avant que le livre soit trempé et lorsque l'homme ne parvient plus à tourner les pages sans les déchirer, il le jette à l'eau, en gardant un œil très intéressé sur l'éclat que prend alors la rivière, car il n'ignore pas la passion des truites pour la littérature."
8. Débutants
Raymond Carver
4.23★ (308)

"Vera, dit-il. C'est Noël, c'est pour ça que je viens. - Noël est fini, Dieu merci. Noël est reparti comme il était venu, dit-elle. Je n'attends plus les fêtes avec impatience. Plus jamais je n'attendrais une fête avec impatience, aussi longtemps que je vivrai. - Et moi ? dit-il. La perspective des fêtes ne me réjouit pas non plus, crois-moi. Bah, il n'y a plus que le Nouvel An à supporter maintenant et ce sera fini. - Tu n'auras qu'à te saôuler, dit-elle. - J'y travaille", dit-il, et il sentit sa colère renaître. (La tarte)
9. Le ver dans la pomme
John Cheever
3.58★ (82)

"Mais l'attitude et les regards tendres que Mrs Sauer prenait pour de l'amour n'étaient que ceux d'enfants sans foyer qui avaient trouvé un refuge. Oh, comme ce moment leur semblait doux, et précieux! Des lumières brillaient sur une autre île. Le fer forgé du toit brisé d'une serre se découpait contre les dernières lueurs du jour. Pauvres pies. Leurs manières et leurs airs étaient innocents; leurs os étaient faibles. De fait, ils incarnaient la mort. Partez, partez, chantait le vent dans les arbres et l'herbe, mais son chant ne parvint pas aux oreilles des Mackenzie. A la place, ils tournèrent la tête pour entendre la vieille Mrs Sauer."
13. Péchés innombrables
Richard Ford
3.40★ (94)

"En tant qu’être humain, Howard Cameron avait été douteux dès le début. Elle n’avait pas lu ce qui était marqué en tout petit."
14. Baleine
Paul Gadenne
4.21★ (254)

15. Fiançailles
Hermann Hesse
3.67★ (81)

"Ce soir, nous avons à plusieurs reprises parlé du baiser et débattu la question de savoir quelle espèce de baiser procurait le plus de plaisir. Il appartient à la jeunesse d'y répondre, nous autres, vieilles gens, nous avons passé l'âge des tentatives et des épreuves dans ce genre de choses; nous ne pouvons qu'interroger notre mémoire défaillante, dans cet important domaine. Je vous raconterai donc, tirée de mes modestes souvenirs, l'histoire de deux baisers dont chacun m'a semblé être à la fois le plus doux et le plus amer de toute mon existence."
19. Le tonneau magique
Bernard Malamud
3.94★ (115)

"Il (Feld) grimpa les marches avec effort, tout en sachant que c'était mauvais pour lui, et arrivé en haut, frappa à la porte. Sobel lui ouvrit, il entra. La chambre était une petite pièce minable, dotée d'une seule fenêtre qui donnait sur la rue. Il y avait un étroit lit de camp, une table basse et plusieurs piles due livres qui s'amoncelaient au hasard sur le sol, le long du mur. Décidément, Sobel était bizarre : lire autant, lui qui n'avait pas fait d'études ! Du reste il lui avait un jour posé la question : Sobel, pourquoi tu lis comme ça ? Et l'ouvrier avait été incapable de lui répondre. Tu as étudié à la faculté, dans le temps ? L'autre avait fait non de la tête. Il lisait pour savoir, disait-il. Mais pour savoir quoi, avait repris le cordonnier, et puis savoir, pourquoi ? L'ouvrier ne lui avait jamais répondu, ce qui prouvait bien qu'il lisait autant parce qu'il était bizarre." (Les sept premières années)
20. Speed
Klaus Mann
3.29★ (93)

27. Dix décembre
George Saunders
3.43★ (44)

"Était-elle au-dessus du lot? Se considérait-elle comme au-dessus du lot? Ça, c'était dur à dire. Nombreuses étaient les femmes, dans l'histoire du monde, qui s'étaient distinguées d'une manière plus évidente qu'elle. Helen Keller était impressionnante. Mère Teresa, admirable. Mme Roosevelt, avec ses dents de cheval, toujours rayonnante malgré son handicapé de mari, sans compter qu'elle était lesbienne, à une époque où être lesbienne et Première dame n'était même pas concevable. Elle, Alison, ne pouvait prétendre à jouer dans la catégorie de ces femmes-là. Du moins, pour l'instant !" (Tour d'honneur)
30. Le miracle du thé
Seumas O'Kelly
4.00★ (17)

"Jamais Kilberg, dans son édification, n'avait connu la tyrannie de l'architecte ou le conformisme de l'ingénieur. Il n'y avait ni dessein, ni planification et cartographie, ni considération d'aspect, ni relevé du site. Les habitations étaient édifiée par les gens quand ils en avaient besoin, et dans des conditions de plus parfaite liberté individuelle. Une maison, pour ainsi dire, n'en avait cure des autres, et le montrait. si vous étiez du genre sociable, par exemple, vous accrochiez votre demeure à une série d'autres. D'une disposition réservée, vous vous plantiez à l'écart de la route ou vous enfonciez dans un creux du terrain. Agressif, autoritaire, vous installiez votre maison en position dominante ; et mauvais et désagréable, vous construisiez face à la porte de votre ennemi, afin qu'il ait à passer devant votre maison pour entrer ou sortir de la sienne, et que les mouvements de sa famille demeurent sous votre observation constante. Les maisons de Kilberg étaient plantées selon le tempérament de ses habitants, de telle sorte que l'on pouvait presque dire, en les regardant, quelle sorte de mortel abritait chaque toit. La maison de Nan Hogan exprimait l'opinion qu'elle avait de Kilberg, car quel que soit le seuil où vous vous trouviez, elle avait un de ses angles pointé sur vous." (La maison de Nan Hogan)
31. Contes et nouveaux contes de la montagne
Miguel Torga
4.20★ (53)

"Vieillie, blanchie, mais égale à elle-même, la Lionça revenait par le même chemin, s'asseyait près de l'âtre pour filer, et mettait dans la régularité du fil la parfaite régularité de sa vie." (Maria Lionça)
32. Très mauvaises nouvelles
William Trevor
3.47★ (26)

"Jetant un oeil par la fenêtre, Digby-Hunter observait sa femme dans le transat, sous le hêtre, songeant qu'en dix-sept ans de séjour à Milton Grange, elle était passée maître en art de cuisiner le hachis Parmentier. Elle ne s'était pas améliorer au bridge en revanche, et faisait toujours des remarques assommantes aux parents. Il l'avait naguère brièvement aimée, d'un amour qui s'était mis à mourir dans la chambre à coucher d'un hôtel gallois, lors de leur nuit de noces. Sa nudité, chaque jour imaginée en s'en délectant à l'avance, l'avait curieusement repoussé. "Excuse-moi" avait-il murmuré, et il s'était glissé dans l'autre lit jumeau, comprenant alors qu'il ne serait pas capable d'assumer cet aspect-là du mariage. Elle n'avait rien dit et le sujet n'avait plus jamais été évoqué entre eux." (ô, grosse femme blanche !)
Commenter  J’apprécie          1613

Ils ont apprécié cette liste




{* *}