AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,17

sur 21 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ah, j'avais bien besoin de cette lecture-détente en ce moment...le genre d'ouvrage bien écrit avec un humour bien placé mais sans que cela soit trop lourd non plus. J'ai découvert cet ouvrage complètement par hasard et attirée par la couverture aux couleurs vives qui m'a tout de suite plue, je n'ai pas cherché plus loin et l'ai immédiatement emprunté à la médiathèque.

Alors, ici, le lecteur découvre Emma, une septuagénaire un peu déjantée mais des plus adorables qui soient. Ancienne danseuse, ayant eu l'habitude de ne jamais manquer de rien et surtout de côtoyer des gens importants, elle est un peu déprimée lorsqu'elle apprend que sa rente a largement diminué et qu'elle va devoir s'exiler de Paris. Aussi, a-t-elle une idée : se remettre à travailler . Possédant une belle villa près de Casteljaloux dans le Lot-et-Garonne, elle décide de transformer sa demeure en chambres d'hôtes. Cependant, loin de s'imaginer toutes les formalités qu'elle va devoir accomplir pour pouvoir voir son projet se réaliser. Vivant dans un monde où les règles n'existent pas ou pourrait-on dire, légèrement à côté de la plaque (c'est d'ailleurs ce qui fait tout son charme), qu'aurait-elle pu faire sans la précieuse aide de son ancien majordome devenu ami, Edgar (rebaptisé ainsi par Emma en l'honneur du célèbre et dévoué majordome des Aristochats) et sa petite-fille Juliette ? Pas grand chose à vrai dire car cette Lady M. (rebaptisée ainsi pas Edgar), cette ancienne célèbre britannique qui a toujours eu l'habitude de se faire servir mais à eux trois, ils vont former non seulement un trio de choc, où chacun se complète et même si les deux derniers ont plus la tête sur les épaule que la vieille dame, celle-ci n'est jamais en reste pour vous faire mourir de rire et surtout, vous attendrir !

Une lecture douce et agréable dans laquelle chacun peut retrouver une part de son enfance ! A découvrir et à faire découvrir et surtout, à consommer sans modération, contrairement aux nombreux diners qu'organise cette lady tout au long du roman !
Commenter  J’apprécie          210
Emma s'est retrouvée veuve assez vite dans la vie, mais elle a poursuivi avec courage son bonhomme de chemin, élevant seule son fils unique Gabriel et dépensant sans compter. Mais peut-être aurait-elle dû être moins prodigue ? Face à ses diverses dettes et à l'augmentation soudaine du loyer de son logement au coeur de Paris, elle est contrainte de s'exiler dans sa résidence secondaire au fin fond du Lot-et-Garonne. Lui vient alors l'idée saugrenue pour une lady bien née comme elle d'y ouvrir une maison d'hôtes, afin d'arrondir ses fins de mois. Sa petite-fille Juliette est recrutée bon gré mal gré dans cette nouvelle entreprise familiale. Entre une carrière difficile et des problèmes de coeur, elle finit par accepter, ne serait-ce que pour garder un oeil sur sa Granny qui n'a pas perdu sa manie de vouloir trop en faire sur de multiples coups de tête. Épaulée par Edgar, l'ancien majordome d'Emma ayant refusé de l'abandonner à son sort, Juliette devra tempérer la générosité de sa grand-mère et gérer toute la paperasse que cette dernière s'applique à si bien renier.

Ce roman s'inscrit directement dans la lignée de la littérature Feel Good. Lady M est pleine de contradictions, à la fois bohème et maniérée, spontanée et réglée comme une horloge. Et là où bien des gens se seraient laissés abattre après avoir tout perdu, Emma continue de papillonner en croquant la vie à pleines dents. Si elle a parfois tendance à être égocentrique ou à juger trop rapidement, elle démontre au quotidien qu'elle a un coeur gros comme ça et qu'elle est plus maladroite qu'autre chose. Elle veille de près sur Juliette qu'elle espère redynamiser d'ici la fin de l'été et malgré ses caprices culinaires, on voit qu'elle tient sincèrement à Edgar. Malgré son âge, Emma m'a fait penser à une mini-tornade. Elle ne tient pas en place, n'a pas non plus sa langue dans sa poche et la scène au guichet de l'aéroport est tout simplement hilarante ! Elle bougonne volontiers devant les complications que lui exposent Juliette et Edgar pour la confronter à la réalité des choses, mais elle ne se montre pas acariâtre pour autant. Avec ses voisins, un couple un peu baba cool, c'est cependant une toute autre histoire et là encore, on voit qu'Emma a une imagination débordante !

Toute l'histoire tourne autour de ce décalage entre l'ancienne vie fastueuse et immodérée d'Emma et la nouvelle faite de compromis et de travail sur soi. Car ce n'est pas une mince affaire d'ouvrir sa maison à des étrangers et de livrer potentiellement en pâture des objets de valeur - acquis au cours de toute une vie - aux rebonds hasardeux du ballon de jeunes enfants séjournant au Mas. D'une plume fluide et travaillée, Agathe Colombier Hochberg nous campe des personnages secondaires tout aussi intéressants, qu'il s'agisse de ces parents de jumeaux un peu démissionnaires, de ce couple haut-placé incapable de se déconnecter ou de cette mère et son adolescente de fille en route vers l'Espagne. Leurs traits de caractère sont grossis (aux verres à double foyer peut-être ?) mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ce roman. C'est une belle aventure humaine, où chacun en apprend davantage sur soi à travers ses interactions avec les autres. En dépit de l'indolence d'une retraite à la campagne, l'intrigue ne connaît pas de temps mort. L'auteur parvient à intégrer de petits rebondissements au fil des pages pour maintenir l'intérêt et la curiosité du lecteur. Je me suis par exemple longtemps demandée ce que pouvait bien mijoter Emma dans son garage à l'insu de tous ses pensionnaires.

En bref, si vous cherchez un roman léger, drôle et piquant, n'hésitez pas ! C'est la lecture qu'il vous faut !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          60
Ce roman est un livre que j'ai emprunté il y a très longtemps à mon amie Marion du blog La Dory qui lit. Il était donc temps de le sortir de ma PAL pour enfin découvrir ce qu'il cachait. Et comme j'avais besoin de lecture plus légère, le résumé a fini de me convaincre.

Emma, dite Lady M, doit se faire une raison. le train de vie qu'elle a toujours vécu jusqu'à présent doit cesser. Elle qui a reçu les plus grandes stars va devoir quitter son appartement à Paris pour aller vivre dans sa maison de campagne dans le Lot-et-Garonne. Elle qui n'a jamais travaillé va devoir mettre la main à la pâte pour faire de cette maison de campagne une maison d'hôte. Accompagnée de son plus fidèle ami et majordome ainsi que de sa petite fille adorée, la voilà partie pour de nouvelles aventures. Et quelles aventures !! Ce n'est pas si simple qu'elle pensait de tenir une maison d'hôte. Il y a des régles à respecter. Jour après jour, le comportement de Lady M semble changer littéralement et sa petite fille va commencer à se poser des questions.

Ohh que ça fait du bien une telle lecture ! Je dois vous dire que j'ai vraiment adoré ce roman. Il m'a changé les idées, m'a fait sourire, parfois rire. Qu'elle est attachante cette Lady M sous ces airs de grande diva. Parce que oui Lady M joue à la diva. Moi j'ai adoré ce personnage, qui parfois a des réactions enfantines, fait des caprices, mais qui ne veut qu'une seule chose : le meilleur. Tantôt gaffeuse, tantôt boudeuse, Lady M a beaucoup de mal à réduire son train de vie. Fort heureusement Edgar et Juliette veillent aux grains, et grâce à eux la maison d'hôte dont rêvait Lady M peut enfin voir le jour. L'arrivée des premiers clients est très drôle j'avoue. Mais lorsque Lady M commence à faire des cachoteries, on se demande bien ce qui peut arriver à cette septuagénaire. Tout comme Juliette on pense d'abord à Alzheimer. Et de pages en pages, on comprend très vite ce qui se passe et l'issue de ces cachoteries est tout à l'image de cette mamie : attendrissante.

Les vies turbulentes de Lady M est roman très frais, c'est drôle et ça se lit aisément. Entre deux lectures noires, c'est un roman qui change et qui fait du bien au moral. On ressort de cette lecture avec le sourire et content d'avoir fait la connaissance de cette Lady M. Franchement, je vous conseille vivement cette lecture, disponible chez Fleuve Editions.

Lien : https://aubazaardeslivres.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Histoire intéressante et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20212 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}