AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,81

sur 179 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
7 avis
1
7 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Sortie de ma zone de confort le temps d'un challenge de lecture, je me suis attelée à la lecture de "Mes amies, mes amours, mais encore ?" sans grand espoir d'y prendre plaisir, sans doute parce que cela fait des années que je n'avais pas ouvert un roman de chick-lit, mais surtout découragée à l'avance par la couverture girly so kitsch.

Au final, la catastrophe redoutée ne s'est pas produite et j'ai même pris plaisir à suivre les trois amis Natacha, Jeanne et Violette dans leur vie de couple respective. Évoluant dans un décor urbain un peu trop léché, ces femmes se sentent oppressées dans leur quotidien pour des raisons très différentes.

C'est typiquement ce type de roman qui fera soit bondir de leur siège les lecteurs qui s'agaceront de ce qui leur apparaîtra essentiellement comme du nombrilisme, ou à l'inverse qui déclenchera en eux de l'empathie car ils s'y reconnaîtront à un moment ou un autre.

Mine de rien, les thèmes abordés peuvent paraître futiles, ils n'en demeurent pas moins le reflet très réel de la vie de bien des personnes et des couples : le devenir de la relation amoureuse, les tensions dans les familles et belles-familles, les conflits touchant les questions d'éducation, l'implication respective des conjoints dans le foyer mais aussi la gestion délicate de l'infécondité et la pression sociale très réelle à laquelle un couple stérile est soumis.

Partant de là, il suffit que le lecteur soit touché ou concerné par l'un ou l'autre de ces thèmes pour prendre intérêt au récit. Tel fut mon cas.

Côté écriture, rien de sensationnel mais tout à fait conforme à ce qu'on peut attendre en choisissant Agathe Hochberg plutôt que George Eliot. Un humour bien dosé, quelques réparties bien senties, un soupçon de psychologie qui secoue un peu nos certitudes et ces 200 pages passent comme une lettre à la poste.


Challenge PLUMES FÉMININES 2019
Challenge des 50 Objets 2018-2019
Challenge MULTI-DÉFIS 2019
Commenter  J’apprécie          321
bah, y a pas de mal à se faire du bien ! ce genre de roman, c'est un peu comme les Kinsella, ça n'a rien de très très malin mais tout le monde s'y reconnait et ç!a permet de dédramatiser pas mal de nos petits travers.
Il est difficile d'égaler le genre "caustique" de Sophie Kinsella. Et il est vrai, que Agathe Colombier n'y parvient pas, mais c'est délassant à lire tout de même, ça change les idées, j'ai, également, apprécié ses jeux de mots.
C'est un roman à lire sur la plage, pour les vacances, sans se prendre la tête.
Commenter  J’apprécie          70
Trois femmes, trois histoires de couples, trois tranches de vie.
Jeanne, femme au foyer, élève ses deux enfants et s'ennuie aux côtés de Victor, médecin toujours absent. Violette, chercheuse en biologie cellulaire, comme son mari, s'est complètement effacée derrière lui. Pour Natacha et Philippe, le problème vient de leur impossibilité d'avoir un enfant.
Un roman agréable à lire avec des passages très amusants et des questionnements sur la relation de couple.
Lien : https://lectureenfantparent...
Commenter  J’apprécie          20
Les rapports homme / femme dans le couple.
impressionnant de réalisme , chaque couple est différent mais ont chacun leurs soucis de tous les jours.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (649) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}