AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 42 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Très beau roman d'apprentissage qui met en avant l'importance de ne pas se fier aux apparences. C'est un message qui nous suit tout du long sans être moralisateur, il passe par petites touches, tout en douceur. Rappeler aux plus jeunes un aspect de plus en plus négliger actuellement est important car oui il est possible en étant "beau en dedans" de devenir "beau en dehors" et inversement oui des personnes au physique avantageux peuvent être mal dans leur peau et/ou se comporter méchamment. J'aime la poésie de l'écriture de Marie Colot et la façon dont elle a traité ce sujet ou tout est en nuance. Pour une fois, même les plus jeunes ont accès à une vision non-manichéenne des choses : il n'y a pas les gentils et les méchants, il y a des enfants avec des qualités, des défauts, des points forts, des problèmes...
Commenter  J’apprécie          40
Angelina Bombardini dénote complètement dans l'univers de son nouveau collège.
Des kilos en trop, un look rose parsemé de paillettes, une bonne humeur à toute épreuve, un optimisme constant, une famille unie qui aime partager confiseries et bons petits plats.
Parfaitement insupportable. Atrocement attrayante.
Son surnom, approuvé par elle: Burger.
Et pourtant ! Une chose l'atteint...
🍫
Roman choral rétrospectif, on pressent que quelque chose de terrible est advenu. Ses amis remontent le temps pour nous la raconter et nous décrire la place qu'elle a prise dans leur vie, à chacun.
🍔
L'écriture de @marie.colot nous place auprès d'eux et nous fait ressentir leurs émotions les plus profondes.
Coup au coeur 💔 Coup de coeur 💙
Lien : https://vivrelivre19.over-bl..
Commenter  J’apprécie          20
Dans la classe de madame Moustache, il y a des meneurs, des élèves surs d'eux qui donnent des surnoms à tous. Lorsque Adeline arrive, toute de rose vetue et surtout assumant pleinement son sur poids, c'est l'éclatement des certitudes et des habitudes dans ce petit monde bourgeois où l'apparence est importante.

Lorsque Burger, le nouveau surnom d'Adeline, est retrouvé inanimée dans la piscine scolaire, c'est le drame. Plongée dans le coma, on découvre les divers points de vue d'élèves. La jeune fille, fan de Marylin Monroe, se réveillera-t-elle ?

Un roman sensible sur le harcèlement, la différence, les relations humaines pas si simple, la jalousie. En même temps, beaucoup de chaleur se dégage dans cette histoire pleine d'amitié et de belles personnes. J'avais beaucoup aimé Les dimanches où il fait beau, Marie Colet aborde avec sensibilité et pudeur des sujets qui dérangent et qui sont nécessaires.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          20
En voilà un roman qui dérange. Les personnages commencent tous par nous être détestables, et n'étaient le ton piquant et les changements de rythme induits par l'aspect chorale du texte, je crois que je leur aurais claqué la page au nez !
Mais quelle erreur j'aurais commise ! Car sous couvert de langues bien acérées, de vacheries ininterrompues et de mesquineries difficiles à avaler, on découvre une kyrielle d'enfants tous plus attachants les uns que les autres, avec leurs fêlures, leurs espoirs, leurs non-dits.
L'histoire s'articule autour de la grossophobie, du rejet immédiat et cruel d'une enfant auto-surnommée Burger qui résiste avec joie et bonhomie à ces vagues nauséabondes. Est-ce réel, souffre-t-elle sous cette façade de détachement ? Ces petites phrases en fin de chapitres qui nous laissent entendre qu'un drame se prépare sont-elles là pour nous faire comprendre, à nous les lecteurs, l'importance de regarder derrière les apparences ? Oui, aussi, mais pas seulement. Car elle est solide Burger, elle est forte de cet amour familial reçu depuis toujours. Elle les impressionne Burger, elle les subjugue, elle les nourrit finalement les enfants de cette institution sélecte, desséchés de ne pas être aimés et entourés, mais gardés et accompagnés par du personnel impersonnel.
Bref une belle lecture à partager pour lever les a priori, montrer le cheminement du harcèlement, ouvrir le dialogue.
Un seul bémol au final, j'ai trouvé l'élocution, les pensées et raisonnements des enfants très bons mais un poil trop avancés pour des primaires. Ce petit manque de cohérence à mes yeux m'empêche de mettre 5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          10
un de mes préféré!! Les personnages deviendront vos amis!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Deux secondes en moins 3

Quel est le titre du manga que Soline apporte à Igor quand il est à l’hôpital ?

Monster hunter orage
Monster hunter
Monster allergy
Monster

7 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Deux secondes en moins de Marie ColotCréer un quiz sur ce livre

{* *}