Editions du Pourquoi pas ? (05/10/2020)
4.58/5   6 notes
Deux textes en recto-verso, deux regards croisés sur un même thème : le handicap (surdité et cécité).

Ma musique de nuit:
« J’ouvre les yeux. Il fait noir. Pourtant, la nuit n’a pas avalé le soleil. Maman allume ma lampe de chevet. Par réflexe. Plus pour elle que pour moi. Elle n’est pas à l’aise dans l’obscurité. On ne se ressemble pas. Je vis dans le noir depuis ma naissance. »

La danse des signes:
« Ma vie est un... >Voir plus
Que lire après Ma musique de nuit / La danse des signesVoir plus
Ce livre est d'abord, pour moi, une rencontre lors de la Foire du livre de Bruxelles avec une dame très sympathique de la maison d'édition qui m'a donné envie de tourner les pages de ce livre.
Puis, une curiosité avec ces deux histoires, une placée de chaque côté.
Et enfin, une jolie surprise, toute en douceur avec ces deux petits héros qui nous montrent que l'on peut toujours danser et chanter.

J'ai beaucoup aimé ce petit livre facile d'accès, coloré, poétique et sans excès qui présente deux histoires d'enfants avec une déficience sensorielle: Théo et Juliette.
J'ai beaucoup apprécié leur façon de décrire ce qu'ils perçoivent du monde et comment ils l'appréhendent.

Je trouve très intéressant les petites questions au bout de chaque histoire qui nous permettent de plonger à notre manière dans leur quotidien pendant un court instant.

Une très belle réussite pour aborder tout en douceur le thème du handicap avec les enfants.
MERCI pour cette belle lecture!
Reçu dans le cadre de la masse critique de Babelio.
Deux histoires recto verso, l'une sur un garçon sourd et l'autre sur une fille aveugle. C'est court mais ça explique de manière poétique le handicap visuel et auditif. A la fin des questions amènent une piste de réflexion sur ces sujets. Idéal pour sensibiliser un jeune public
La danse des signes et ma musique de nuit de Marie Colot, illustrations Pauline Morel sont deux petites histoires sur la différence, sur la surdité et la cécité.
Ca se lit très bien et les illustrations sont vraiment très réussies.
Merci à Babelio car j'ai reçu ce livre dans le cadre de la dernière masse critique.
Deux courtes histoires qui sont imprimées recto-verso qui nous parle de handicap, d'entraide et de passion.

« Ma musique de nuit » nous parle d'une jeune fille qui ne voit pas. Elle est aveugle depuis la naissance et ses parents la surprotègent, jusqu'au jour où elle décide de créer son groupe de musique de rock avec son meilleur ami, Oscar.

« La danse des signes » nous parle d'un jeune garçon qui est muet. Lui aussi est né comme ça. Il pense que comme il n'entend pas, il ne peut pas faire la même chose que les personnes entendantes. Mais, c'est sans compter sur sa meilleure amie qui va lui montrer le contraire…

Ce sont des très belles histoires pleines de bienveillance et d'amour !

En plus, on adore, parce que c'est un livre à destination des enfants qui permet d'aborder des sujets délicats tout en bienveillant et respectueux ! Ça, c'est trop top !

À lire et à faire lire !
Lien : https://bookscritics.net/202..

Mes journées à moi goûtent les fraises,
sentent le chêvrefeuille et se régalent de la caresse du vent sur ma joue.
Elles se gorgent de soleil autant que de pluie.
Et elles défilent au rythme du langage codé qu'Emma et moi, on s'est inventé.
Avec un alphabet de grimaces et de mimiques.
Les lunettes noires ont de belles heures à venir.
Et je vois désormais la vie en rose.

Videos de Marie Colot (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Colot
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Livre des soeurs de Amélie Nothomb aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/le-livre-des-soeurs.html • Cher connard de Virginie Despentes aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/cher-connard.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • Ceux qui restent de Jean Michelin aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/ceux-qui-restent.html • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade.html • La Fille de l'ogre de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/la-fille-de-l-ogre.html • La carte postale de Anne Berest aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-carte-postale-1.html • Eden, fille de personne de Marie Colot aux éditions Actes Sud Junior https://www.lagriffenoire.com/eden-fille-de-personne.html • Café sans filtre de Jean-Philippe Blondel aux éditions de l'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/cafe-sans-filtre.html • La Petite Menteuse de Pascale Robert-Diard aux éditions de l'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/la-petite-menteuse.html • Zéro gloire de Pierre Guénard aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/zero-gloire.html • Les corps solides de Joseph Incardona aux éditions Finitude https://www.lagriffenoire.com/les-corps-solides.html • La Soustraction des possibles de Joseph Incardona aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/la-soustraction-des-possibles.html • Juke-box de Jean-Philippe Blondel aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/juke-box.html • 06h41 de Jean-Philippe Blondel aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/