Après avoir apprécié « Je ne cours plus qu'après mes rêves » de Bruno Combes, j'ai souhaité découvrir d'autres titres de l'auteur. le résumé de « Ce que je n'oserai jamais te dire » me paraissait prometteur, car il avait l'air d'annoncer un récit haletant, intense et plein d'émotions. Je pensais que Guillaume, jeune marié abandonné par sa compagne le soir de leur mariage, vivrait une multitude d'aventures en partant à la recherche de son épouse. Je m'attendais à de l'action, à des rebondissements ou à des secrets étonnants. Je n'ai finalement eu rien de tout cela : il n'y pas de suspense, ou rien qu'un léger soupçon… Je suis ressortie très déçue par cette lecture. Personnages trop lisses et pas assez exploités, scénario à la fois cousu de fil blanc, fleur bleue et utopique, rythme lent, … Les défauts m'ont paru légion ! Les seules choses m'ayant plu sont la plume toujours aussi fluide de l'auteur ainsi que les valeurs mises en avant (amour, amitié, famille, entraide, etc.). À part ça, j'ai malheureusement trouvé le récit creux et sans saveur…

Trois narrateurs vont avoir la parole et, tour à tour, vont tenter d'avancer malgré le choix des autres. Il y a bien évidemment Guillaume, un époux perdu qui va essayer de comprendre ce qui lui est tombé sur la tête du jour au lendemain. Ses doutes, sa peine et sa colère sont légitimes, d'autant que le message laissé par sa compagne met du temps avant d'être trouvé. Cependant, j'avoue que, hormis son métier, son amour infaillible et sa loyauté, je n'ai pas grand-chose à dire de plus sur cet homme. Je n'ai ressenti aucun attachement pour lui. Il ne m'a jamais émue et je ne me suis pas inquiétée pour son avenir. Les chapitres lui donnant la parole sont très lents. Certes, je ressentais une pointe d'empathie pour lui en début de roman toutefois, ce ressenti a rapidement été balayé en constatant qu'il avait un tempérament aussi lisse que stéréotypé. Il en va de même pour Emma, collègue et amie de la mariée, qui sera parfois narratrice. La demoiselle va s'occuper de Paulo, le frère de son ami… Et c'est à peu près tout ! Hormis un caractère changeant ainsi qu'un rapprochement hasardeux et vite avorté avec Guillaume, Emma ne sera pas plus développée que celui-ci ! Je me suis même demandé pour quelles raisons on lui avait donné la parole et si elle allait finir par surprendre le lecteur en fin d'ouvrage. Hélas, ce ne fut pas le cas. Comme Paulo, elle ne fait malheureusement partie que du décor.

Joy, la femme de Guillaume, est finalement celle qui aura le plus de consistance. Je reconnais que c'est pour elle que j'ai avancé dans l'histoire. Je souhaitais savoir quels mystères elle cachait, les raisons qui l'avaient poussée à partir et quelles péripéties elle allait vivre à Rio. C'était une héroïne avec énormément de potentiel ! Néanmoins, le soufflet est rapidement retombé. Si j'ai apprécié l'idée d'intégrer la mafia brésilienne, j'ai finalement cru m'étouffer avec le comportement d'Esteban. On est clairement dans la caricature du grand mafioso… sauf que celui-ci n'est pas crédible. de coutume, les mafieux sont sans coeur, corrompus, avides de pouvoir et d'argent et sèment la peur. Mal leur parler est passible de mort et il est quasiment impossible pour un sous-fifre de s'en sortir facilement… Apparemment, c'est le cas ici ! Esteban semble être un chef compréhensif et gentil avec tout le monde. C'est tout simplement improbable, trop facile et incohérent ! On a du mal à y croire. Jamais il n'y aurait dû y avoir un tel dénouement…

Je veux bien qu'un feel-good se termine bien, mais il y a des limites. On est clairement un monde utopique où l'Amour et l'argent surpassent tous les problèmes. Je comprends que des personnes cherchent une lecture légère où tout se finit bien toutefois, j'en attendais plus de cet ouvrage. Contrairement à la majorité, je ne fais donc pas partie des lecteurs satisfaits du voyage.
Lien : https://lespagesquitournent...
Cela fait un peu moment que j'ai lu ce livre et pourtant il me marque encore. Eh oui, je me suis ennuyée, j'étais exaspérée par le chemin que prenait l'histoire et cela dès le début et l'auteur m'énervait avec ses mièvreries.

Toute l'histoire est tirée par les cheveux. Je n'ai eu aucun intérêt à lire ce livre, le premier de l'auteur. Je me suis faite avoir par la jolie couverture pleine de couleurs et une quatrième pas si mal... si j'avais su! Quel malheur de savoir que j'ai encore un autre livre de Bruno Combes dans ma PAL. La bonne nouvelle c'est que je l'ai achetée en poche et pas en grand format.

Je ne le conseille pas aux lecteurs qui aiment les histoires structurées, avec un fil conducteur et profondes. Même pour s'aérer l'esprit, ça ne fait pas son job : j'y allais en rechignant tous les soirs. Non! Je ne me ferais plus avoir par les jolies couvertures pleines de couleurs (ou pas...)
Comment dire ça …

« Ne jamais juger un livre par sa couverture » pourrait aisément s'appliquer à ce roman. J'ai aimé la couverture colorée, le titre était aguicheur et le résumé plutôt prometteur.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins. J'ai détesté ce livre. Il n'y a absolument rien que j'ai aimé. Bon d'accord, à part peut-être la couverture

J'ai failli abandonner plus de dix fois mais j'ai tenu bon et j'ai réussi tant bien que mal à le terminer après d'abominables souffrances. Pas parce que je voulais à tout prix savoir comment finissait l'histoire: j'étais curieuse de savoir jusqu'où l'auteur allait aller. Après l'ennui, la lassitude, les soupirs d'exaspération, j'ai décidé d'en rire pour tenir le coup.

Joy abandonne son mari le soir de son mariage pour régler « un problème » lié à son passé. Elle s'envole vers le Brésil, laissant son mari, sa meilleure amie et son petit frère en proie à leurs questionnements. Jusque là, rien d'anormal. C'est ensuite que ça se gâte.

« le problème » que doit régler Joy est tiré par les cheveux et se résout d'un claquement de doigt, comme par magie! Sa meilleure amie, Emma, est lunatique, changeant constamment d'humeur sans raison. Un jour aguicheuse, un jour harpie. On ne sait pas sur quel pied danser et à vrai dire, on s'en fiche pas mal puisque son personnage est sans intérêt. Comme tous les personnages d'ailleurs. Ils n'ont aucune profondeur, les dialogues sont à la limite du ridicule, sans aucun intérêt. L'auteur vit dans un monde où les mafieux sont de gentils mecs hyper compréhensifs qui croient en l'amour véritable. La chose qui m'a de très loin le plus agacée, c'est la manie de l'auteur de mettre n'importe où et n'importe quand des points de suspension à tout va, probablement pour intensifier un suspens inexistant.

On ne ressent pas l'amour que se portent Guillaume et Joy. On se demande même où est l'amour lorsqu'il apprend son secret et qu'il la juge. Leur amour semble artificiel et sonne faux. Leur rencontre ne m'a pas fait rêver, tout comme leur histoire d'amour d'ailleurs.

L'intrigue manque de consistance, de piquant. Pas une seule fois j'ai eu peur pour Joy lorsqu'elle part à l'échafaud. Les sujets sont survolés et manquent de profondeur

Bref, un livre qui n'a pas grand intérêt à mes yeux mais qui pourrait plaire à quelqu'un d'autre. J'ai besoin d'émotions et de m'attacher aux personnages, là ça n'a pas été le cas. J'en attendais beaucoup plus. C'est d'autant plus frustrant que l'on devine que l'auteur en a dans la plume et qu'il aurait pu étoffer beaucoup plus et nous amener là où il voulait.
Lien : https://deplumeetdevelours.w..
Quelle déception que cette lecture! Je n'avais jamais lu cet auteur mais on m'avait conseillé le roman... je ne m'attendais pas à ça.

Pour le résumé, c'est simple: Guillaume et Joy s'aiment, Guillaume et Joy se marient , Joy joue les filles de l'air pendant sa nuit de noce (plutôt ironique pour une hôtesse de l'air)
Bref, le résumé me vendait un mystère et du suspens, la couverture me promettait de l'amour et du feel good: j'étais totalement partante pour ce mélange.

Finalement j'ai eu un roman mièvre et lent. Je me suis battue avec l'ennui pendant plus de 150 pages, puis j'ai commencé à lire en diagonale... page 200 j'ai sauté à la fin et comment dire... j'ai eu un sentiment de "tout ça pour ça."

J'ai trouvé les personnages très lisses, désincarnés, jamais on ne s'attache à eux, leurs réactions sont incompréhensibles (on en parle de la témoin qui essaie de se faire le mari de sa meilleure amie dès qu'elle est partie? du mari qui se contente d'attendre en se lamentant pendant la moitié du livre? du chef mafieux le plus cool du Brésil? ) . J'attendais des rebondissements et des révélations: il ne se passe rien. L'auteur installe un faux suspens en ne faisant que repousser artificiellement des révélations qu'il promet pendant des pages et qui, quand elles arrivent, sont balancées froidement et sous-exploitées. En attendant les personnages ne font ... rien (à part vite fait du shopping et des photos) .

Et la résolution:

Alors on m'a promis que l'auteur s'était amélioré depuis ce roman, je lui donnerai donc une nouvelle chance, mais pas tout de suite! ^^'
Le soir même de son mariage, ça femme disparaît. le réveil du lendemain est difficile, famille et amis ne comprenant pas non plus ce qui a bien pu se passer. Mais très vite, grâce au prêtre qui les a mariés, Guillaume comprend que sa femme est partie volontairement. Et petit a petit, l histoire de sa femme va se révéler, son enfance au Brésil, avec un père frôlant la légalité dans ses affaire, et ce qu elle a dû faire pour sauver son frère.

Un livre qui se lit vite, une histoire sur la mafia brésilienne et les favélas, mais qui aurait pu être plus construite, plus sensible aussi. Finalement la seule chose que l on retient, c est l amour de Guillaume pour sa femme. du coup, un manque de profondeur dans l histoire, et je n ai pas réussi à m attacher aux personnages.
Probablement un livre qui aurait mérité d être plus long pour être plus étayé et plus « vrai ».