Ce que je n'oserai jamais te dire… de Bruno Combes.
(Genre : Contemporain).

Editions : Michel Lafon
Prix : 17,95€ (Partenariat)
Date de parution originale : 9 mars 2017

Résumé : « Joy, veux-tu être ma femme ? » « Oui, je le veux ! », a répondu Joy à Guillaume avec une ferveur égale à la profondeur de l'amour qu'elle lui porte. Et pourtant, le soir même du mariage, alors que la fête bat son plein, Joy s'évanouit dans la nature. Guillaume, d'abord fou d'inquiétude puis ravagé par le doute, se perd en conjectures. La gendarmerie n'a rien trouvé de suspect, il semble que la mariée aurait elle-même décidé de partir. Quand le prêtre qui les a unis lui dévoile la vérité, Guillaume est effondré. Car cette révélation, si elle témoigne d'un courage et d'une générosité sans pareils, remet en cause toutes ses certitudes d'amoureux passionné. Pourra-t-il pardonner à Joy de lui avoir caché ses tourments… et aura-t-il la force de lui tendre la main ?

Mon avis : Bruno Combes est un auteur que j'avais envie de découvrir. Je n'avais pas eu l'occasion de lire son 1er roman. J'ai donc lu son 2ème parce que tout m'attirait. Son résumé et son histoire, la couverture mystérieuse ainsi que les petits extraits que l'auteur donnait sur sa page Facebook. Et puis je fais confiance aux éditions Michel Lafon pour repérer des auteurs français de talent ! Au final, même si j'ai bien aimé ma lecture, il m'a manqué le petit quelque chose pour me transporter… je vous explique tout ça !

L'auteur ne perd pas de temps. Lors du 1er chapitre, Joy s'enfuie, laissant un Guillaume perdu juste après leur mariage. On se pose de suite des questions sur les raisons de cette fuite. Et surtout, pourquoi retourne-t-elle au Brésil, là où ses parents se sont installés alors qu'elle ne les fréquente plus ? On est de suite pris dans l'intrigue et j'ai été curieux de savoir vers où Bruno Combes pouvait bien amener son lecteur.

Les personnages sont assez attachants. J'ai apprécié les suivre, découvrir leur passé individuel et commun. Joy est une femme remplie de mystères et de secrets. On ne parvient pas totalement à la cerner. Pourtant on sait qu'elle aime Guillaume plus que tout au monde. Ce dernier avait tout pour être heureux et finalement juste après son mariage, tout s'effondre. C'est un homme qui doute beaucoup sur les sentiments de Joy envers lui (et y a de quoi). Mais il est aussi aventurier et prêt à tout pour aider sa femme. Il a le coeur sur la main et ça se sent. Même si tout au long du livre on les voit peu ensemble, ils forment un beau couple… amoureux et prêts à tout pour le rester. D'autres personnages gravitent autour de l'histoire. Certains sont mauvais et à éviter, d'autres drôles, amusants et touchants. Cette histoire ne changera pas que la vie du couple, elle aura des répercussions sur la famille et les amis.

Le rythme est bon. Les pages se tournent vite, les chapitres ne sont pas très longs et on ne s'ennuie pas. Bruno Combes instaure aussi une alternance dans les points de vue. On suit tour à tour Joy et Guillaume pour voir leur avancée. Pourtant je ne pense pas qu'ici cette alternance soit nécessaire. D'habitude elle apporte une richesse au récit mais là, je trouve que ça casse un peu l'histoire. Je pense que suivre Guillaume aurait été plus judicieux. Mais ce n'est là que mon avis de lecteur. A vous de voir si vous pensez la même chose !

J'ai beaucoup apprécié les thèmes abordés dans ce livre : l'amour, l'amitié, la famille, la vision qu'on a des pays en voie de développement ou encore les trafics en tout genre. C'est bien fait de la part de l'auteur et bien exploité. Certaines choses auraient pu être plus poussées (je n'ai pas d'exemples précis). Mais il m'a manqué par moment quelques éléments peut-être, pour que le roman soit encore meilleur. La chose que je n'ai pas tellement apprécié ce sont tous les débuts de chapitres. Une sorte de morale qui pour le coup permet d'avoir une trame dans le dit chapitre. J'ai trouvé ça inutile sauf à faire de belles phrases.

La plume de Bruno Combes est simple. On sent qu'il aime jouer avec et c'est agréable. Cependant, il m'a manqué le petit quelque chose en plus qui aurait fait la différence. J'ai très peu ressenti de choses et je suis assez déçu de ce côté-là. J'ai juste eu des frissons à la fin. C'est en tout cas un roman que je ne peux que recommander. J'ai passé un bon moment malgré les défauts ! A vous de voir si vous souhaitez découvrir les secrets les plus inavouables de Joy… et la suivre dans son périple.

Ma note : 7,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
J'ai mis 3.5 étoiles parce-que c'est un livre qu'on lit assez facilement et qu'on laisse se dérouler simplement. Pas de prise de tête juste un lecture fluide. Mais, je n'ai pas été emballée plus que ça. J'ai trouvé l'histoire superficielle et assez fade. Je suis peut-être un peu dure mais pour moi, l'histoire est simple et pas assez développée. Je n'ai pas accroché avec le personnage de Joy mais plus avec celui de Guillaume. Je trouve que les relations entre les personnages ne sont pas assez exploitées, ce qui se ressent dans l'intrigue. J'aurais aimé plus de profondeur et de vérité dans les sentiments. Je vais quand même persévérer avec cet auteur puisque j'ai eu plusieurs bons échos au sujet de ses livres précédents mais celui-ci ne m'a pas transcendée.
Dans ce livre, on suit Joy et Guillaume, qui viennent de se marier. Mais la fête n'est pas terminée que Joy part, s'enfuit… sans prévenir Guillaume…

Dans ce livre, on suit un personnage par chapitre : Joy ou Guillaume. Et c'est très intéressant comme découpage (mais un peu déroutant en audio car le nom du personnage n'est pas rappelé 🙈).

Je ne m'attendais pas à voyager autant, je ne m'attendais pas à ce que Joy ait autant de secrets. Et ça m'a beaucoup plue.

J'apprécie toujours autant l'écriture de @bruno_combes_auteur et il me reste encore quelques titres à découvrir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Joy une jeune femme forte et mystérieuse, s'enfuit le soir de son mariage, celle-ci dissimule un secret honteux qui la poussera à s'envoler pour Rio, la ville qu'elle avait quitté des années auparavant. Guillaume son mari, éperdument amoureux de sa femme, fera tout pour retrouver sa trace et la sauver de son sombre passé qui la rattrape.
J'ai aimé découvrir leur belle histoire d'amour. L'auteur Bruno Combes nous plonge dans une intrigue dont le suspense est à son comble.
J'ai dévoré ce roman très vite, tant j'étais captivée par cette histoire passionnante, une histoire que je recommande fortement !
Dès le départ, ce roman m'a semblé familier. On se laisse facilement emporter dans le monde de Joy. C'est une véritable ode à l'amour sous toutes ses formes, notamment l'amour fraternel. Les sentiments exprimés sont forts et justes. L'écriture de Bruno Combes est fluide et juste, sans complication. Une bonne lecture.
Si "Si seulement tu en as envie", premier livre que j'ai lu de Bruno Combes, m'avait laissé de marbre, j'ai voulu tenter à nouveau ma chance avec celui-ci. Je n'ai pas été déçue et ai ressenti davantage d'émotions avec ce roman mêlant une belle histoire d'amour, un drame familial et une intrigue bien ficelée.
Joy et Guillaume viennent de se marier et la vit leur sourit. Un petit frère attachant, une meilleure amie dévouée, un oncle fidèle... tout va pour le mieux ! Sauf que Joy disparaît avant la nuit de noces sans rien dire à personne. Tous s'interrogent sans trouver de réponses... surtout Guillaume, complètement perdu face à ce drame et à la perte de celle qu'il croyait si bien connaître, malgré quelques mystères. C'est justement sur ces "quelques mystères" qu'il aurait dû s'attarder. Mais l'amour rend aveugle et pardonne tout. Tout, vraiment ? Et nous, lecteurs.ices, qu'aurions-nous fait à la place de ces personnes finalement si proches de nous ?
J'ai eu un peu de mal à comprendre le personnage de Joy et ses réactions, mais Guillaume, son mari, a apporté au récit une touche réellement authentique et humaine. On a envie qu'il touche son but et retrouve son aimée, on y croit jusqu'au bout... Avons-nous seulement raison d'y croire alors que tout semble perdu ?
Un roman bien écrit, avec des événements perturbateurs qui s'enchaînent et des surprises à chaque chapitre. Un bon moment de lecture qui ne restera pas dans ma mémoire bien longtemps, mais qui m'a fait passer le temps agréablement.
Joy s'évanouit dans la nature le jour même de son mariage avec Guillaume. le marié, d'abord fou d'inquiétude puis ravagé par le doute, se perd en conjectures. Quand le prêtre qui les a unis lui dévoile la vérité, Guillaume est effondré. Car cette révélation remet en cause toutes ses certitudes d'amoureux passionné.

Mon avis

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur comme dans" je cours qu'après mes rêves", mais l'histoire m'a moins emballé. J'ai trouvé quelques longueurs et j'ai trouvé par contre la fin précipitée.
Ce qui ne m'empêchera pas bien sûr de lire un autre livre de cet auteur.
Immédiatement, on rentre dans l'histoire par le moment clé de cette intrigue : cet instant où Joy abandonne Guillaume le jour même de leur mariage. Un évènement que rien ne permettait de deviner et qui, de ce fait, surprend tout le monde, y compris son mari.

Sans surprise, j'ai été prise de suite par cette histoire, j'ai cherché à comprendre Joy et Guillaume, ainsi que les raisons qui ont pu les amener à cet instant précis. Et c'est pour moi le gros point positif de ce roman. Car la plume de Bruno Combes nous permet de nous attacher instantanément aux personnages, à leur histoire, leur passé et leur envie d'avenir.

J'ai quand même eu du mal avec Joy, car je n'arrivais pas à comprendre son acte radical et sa fuite. Et ce malgré les explications qui nous sont données ; j'ai trouvé son geste plus égoïste qu'autre chose. Pour autant, je me suis quand même plongée avec facilité dans son histoire et j'ai beaucoup aimé la découvrir ainsi. Concernant Guillaume, j'avais l'impression de mener cette quête, cette recherche en même temps que lui et c'est ce qui fait que je me suis sentie plus proche de lui.

L'histoire en elle-même est une histoire d'amour comme on en retrouve peu souvent. Elle aborde ce thème dans son ensemble, et pas seulement dans le contexte amoureux – entre deux personnes. le côté émotion est amplement présent et Bruno Combes nous laisse très souvent avec les sentiments à fleur de peu. Et c'est un fait qui m'a surprise jusqu'à la toute fin, étant donné que je n'arrivais pas à prévoir quel genre de final allait nous réserver l'auteur.

Pour conclure : j'ai beaucoup aimé cette découverte, tant de l'histoire que de son auteur, qui m'aura fait passer un très bon moment. Pour autant, j'ai quand même eu du mal avec le personnage de Joy que je n'arrivais pas à comprendre malgré un certain attachement à son encontre. A vrai dire, même si ses raisons restent toutes à son honneur, le choix qu'elle fait le soir de son mariage me parait toujours bien trop radical. Ce que je n'oserai jamais te dire… reste tout de même une agréable lecture, et je serais bien curieuse de retrouver l'auteur dans une prochaine histoire…!
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Le livre est assez lent et on découvre petit à petit pourquoi la mariée s'enfuit de son mariage juste après avoir la bague au doigt.
J'ai eu parfois de la peine à savoir qui parlait car on alterne les narrations et il faut parfois qqs lignes avant de comprendre. Mais sinon il est sympa à lire
J'ai trouvé que c'était un livre facile à lire, qui se lit bien. L'histoire est intéressante et le contexte assez original. Cependant j'ai été un peu déçue par la fin qui à mon goût est quelque peu bâclée. La façon dont se fini le livre est trop simple on aimerait en savoir davantage.