" La vie est un défi à relever, un bonheur a mertier, une aventure à tenter" Mère Teresa.

Avec ce roman, Bruno Combes nous emmène sur le chemin de Compostelle. On découvre Margot qui mène une vie d'une extrême violence, Alexandra qui de part son histoire montre que la notoriété ne rend pas forcément plus heureuse et Mathieu qui lui nous montre que les relations avec les parents n'est pas toujours evidentes. Ces 3 personnages m'ont beaucoup touché. Ils sont très différents à tout points de vues. Ils sont très attachants, on s'identifie facilement a eux. Malgré une histoire de vie différente ils partagent une fragilité qui donne beaucoup d'envie de tourner les pages et de ne plus s'arrêter, on s'identifie facilement à eux, 3 personnages qui se complètent et ça rend l'histoire extrêmement touchante.

Bruno Combes nous fait passer un message fort, celui de ne pas se tromper de vie, de suivre son instinct, de faire ce que l'on veut, ce que l'on a envie au plus profond de nous même, de ne pas se tromper de chemin afin de vivre pleinement notre vie et surtout d'être heureux.

Bruno Combes est mon auteur chouchou, j'aime retrouver sa plume si douce, poétique et authentique. Qui, je trouve muri de plus en plus au fil de ses romans et c'est d'autant plus agréable puisque je ne m'en lasse pas.
Je suis donc une nouvelle fois sous le charme de ce nouveau roman, qui pour moi est un de ses plus beaux romans !
Et bien, je ne suis pas passée loin du coup de coeur. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman.

On suit Alexandra, Mathieu et Margot qui se retrouvent, un peu par hasard, à marcher ensemble sur le chemin de Compostelle. Plus qu'une simple marche, cela devient pour eux une manière de réfléchir à leur vie...

Ce roman était vraiment visuel ! J'étais sur le chemin avec les trois protagonistes, j'avais la sensation de marcher avec eux. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Alexandra que j'ai trouvé d'une grande justesse. Les deux autres m'ont aussi touchés mais d'une autre manière. J'ai mis plus de temps à les apprivoiser.

L'histoire est très fluide et j'ai vraiment eu envie de connaître le fin mot de l'histoire rapidement si bien que les pages se tournaient toutes seules.

Et finalement, j'ai presque eu envie moi aussi de partir sur les routes...
Prenez 3 personnages totalement opposés, chacun à un tournant de leur vie pour des raisons diverses. Faites les de rencontrer sur le chemin de Compostelle, vous obtiendrez le début du nouveau livre de @bruno_combes_auteur ( en très très résumé )
Encore une fois, l'auteur nous livre une histoire poétique, aux personnages si attachants. Je ne pourrai dire lequel j'ai préféré. On apprécie voir le lien se créer, les personnages évolués au court de cette marche.
J'ai adoré suivre ces étapes avec eux. C'est vraiment une très belle histoire. Comme à chaque fois j'ai adoré.
Un très joli 10e roman.
"Il existera toujours un chemin" est le premier roman que je lis de Bruno Combes et très sincèrement, c'est une belle découverte. Dès les premières lignes, j'ai été happée par la plume de l'auteur et ses personnages. L'écriture est bienveillante, la lecture fluide, le message universel. J'ai aimé marcher au côté des personnages sur El Camino Francés et assister à leur épanouissement. Je me suis même surprise à envisager de partir en pèlerinage sur le chemin de
Saint-Jacques-de-Compostelle (quelques étapes évidemment, pas tout le chemin😅) En attendant de boucler mon sac à dos, je vous propose cet extrait tiré du roman :

" Pourquoi faut-il que tout soit complexe, urgent, grave ?
Pourquoi devons-nous toujours être dans l'accélération, la performance, le profit ? de temps en temps, il faut se donner le droit de ralentir, de s'arrêter, de reprendre sa respiration et de souffler.
Pourquoi donnons-nous tant d'importance à ce que les autres pensent de nous, à leur avis sur nos choix et nos actes ? Parfois, il devient vital de se détacher de certaines personnes et de se tourner vers la seule chose qui compte vraiment : se reconnecter à soi !
En un mot EPOUSTOUFLANT … Comme il est bon de retrouver la plume de Bruno Combes … roman après roman, je confirme, ça reste l'un de mes auteurs préférés.
Résumé : Trois personnalités … Trois « passés » différents … Trois âmes en quête d'identité et de sens à donner à leur vie se retrouvent par hasard sur l'un des chemins qui mènent jusqu'à Compostelle… Ils partagent leur vie, leurs peurs, leurs ambitions et leurs rêves pour un avenir qui correspondrait davantage à ce qu'ils sont réellement. Venez découvrir Margot qui rêvait d'être médecin et qui se retrouve hôtesse de caisse et femme battue à 33 ans ; Alexandra, 25 ans, influenceuse connue qui quitte Dubaï après avoir été trahie par son agent ; et enfin, Mathieu, marié et père d'un petit Paolo, qui décide d'en finir avec la vie après avoir tout perdu : sa propriété viticole espagnole est en liquidation.
LE PETIT + … QUI FAIT TOUTE LA DIFFERENCE : Au début de chaque chapitre, on retrouve un fragment de textes, un « petit bout de vie » … comme une citation à conserver précieusement et qui nous fait réfléchir…
« La richesse ne s'estime pas à l'aulne de son compte en banque, de ses maisons ou de ses voitures. Tout cela n'est qu'illusion, souvent temporaire. La fortune d'un individu se mesure à sa capacité à donner aux autres. Que ce soit en amitié, son amour, son savoir ou simplement une oreille attentive et une épaule où se reposer. Au fond, la vraie richesse, c'est tout ce que l'argent ne pourra jamais acheter.
Avis : Un véritable coup de coeur. J'ai absolument TOUT apprécié dans ce roman… que ce soit les citations en début de chapitre, l'histoire des personnages auxquels on ne peut que s'attacher, la fiction inventée par l'auteur … en passant par la fabuleuse découverte del Camino Francés … C'est un « perfect » pour ce roman ! Merci Bruno Combes pour la découverte littéraire des chemins de Compostelle… Grâce à vous, je peux rajouter un projet dans MON CARNET DES MERVEILLES inspiré par Julien Sandrel : CHEMINER SUR LES CHEMINS DE COMPOSTELLE.
L'épilogue se termine en beauté par une magnifique citation de Mère Teresa que j'ai mémorisé : « La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter. »
Je découvre avec cette lecture, cet auteur et j'avais avoir beaucoup aimé ce livre tant par le fond qu3 part la forme

Les 3 acteurs de cette histoire ont des soucis dans leur vie et vous se retrouver sur la route de compostelle.

Ce chemin va leur permette d3 cheminer sur leur propre vie et ce chemin leur permettra de trouver l'impulsion qui leur permettra de régler leurs problèmes et de prendre un virage leur permettant de s'accomplir pleinement.

Ce livre est positif, facile à lire et fait du bien

Et pourquoi ne pas suivre cet exemple et trouver une nouvelle impulsion pour vivre en toute serenite que ce soit dans le travail, avec son conjoint et ses proches

Tout un programme que l'auteur a su mettre en évidence d'une main de maître
Coup de ❤

C'est le deuxième roman que je lis de cet auteur et c'est encore un très bon rendez-vous.
Je me suis tout de suite plongée dans l'histoire.
J'ai apprécié chaque début de chapitre, Bruno Combes nous offre quelques lignes de réflexion ; un moment d'introspection qui fait du bien.

Dans ce roman, nous rencontrons 3 personnages très différents, leurs chemins vont se croiser à un moment donné. Cependant, ils ont tout de même un point commun : FUIR !
J'ai aimé passé du temps auprès de Margot, Alexandra et Mathieu, tous 3 très attachants par leur blessure, leur famille et surtout leur force.

Bruno Combes traite des sujets très durs tels que les violences conjugales, la pression familiale et le pouvoir néfaste des réseaux sociaux derrière les "paillettes". Certains passages m'ont serré le coeur et quelques personnages secondaires ont fait preuve d'une grande cruauté. Bruno Combes a su mettre le doigt sur de dures réalités.
Ces 3 personnages vont se soutenir, s'entraider et j'ai aimé cet espoir d'humanité.

L'auteur nous fait aussi voyager sur le chemin de Compostelle dans l'univers de la randonnée, de la nature, des pèlerins : un vrai dépaysement.

Ce roman dans son ensemble nous pousse à réfléchir sur notre vie actuelle, sur nos choix. Et à "ne pas se tromper de vie".
J'ai adoré cette histoire bienveillante, pleine d'espoir et qui pourrait être notre vie.

Merci Bruno Combes pour cette sincérité, cette réalité, pour votre plume tout simplement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bruno Combes fait incontestablement partie de mes auteurs fétiches.
Chaque nouvelle plongée dans son nouveau roman est synonyme de moments intenses de lecture pour moi.
Celui ci ne déroge pas à la règle.

Comme dans chaque roman j'ai adoré chaque début de chapitres. Ces quelques lignes posées là comme des réflexions à avoir.

J'ai aimé rencontrer Margot, Alexandra et Mathieu, et prendre ce bout de chemin à leurs côtés.
Trois personnages qui ne se connaissent pas mais que le destin va mettre sur le même chemin.
Trois personnages qui fuient pour essayer de se libérer du passé, de leurs blessures.

Bruno Combes aborde des sujets forts tels que les violences conjugales, la pression familiale, le métier d'influenceur et les réseaux sociaux (thèmes on ne peut plus d'actualité) et des thèmes importants dont il faut parler.
Il nous offre comme chaque fois des personnages sensibles, attachants et emplis d'humanité.
Des personnages qui vont se soutenir, s'aider à se retrouver et à se reconstruire, chacun sur leur propre chemin de vie.

J'ai adoré cette histoire bienveillante qui nous amène à réfléchir sur la vie, sur nos choix. J'ai adoré retrouver la plume si sensible de l'auteur. Cette si jolie plume qui a su me transporter dès que j'ai ouvert son premier roman et qui me transporte à chaque nouvelle histoire.

J'ai adoré ce roman à la fois bouleversant et lumineux. Ce roman qui raconte la vie, la vraie, celle qui pourrait être la nôtre.

Un roman coup de coeur qui vous embarquera sur El Camino, au coeur des paysages et de la nature.
Un roman puissant, criant de vérité.

Un roman que je ne peux que vous conseiller !!!
Vraiment j'adore de plus en plus cet auteur. Ce livre parle non seulement de Compostelle et du sens que ce chemin prend dans la vie de certaines personnes mais aussi de trois personnes qui en une seconde décident de changer de vie. Trois personnes qui vont se rencontrer sur ce chemin, en faire un morceau et décider de la suite à donner à leur existence. L'une quittera définitivement un mari violent, égoiste et sa vie parisienne. L'autre sa vie d'influenceuse futile pour la construction d'un projet. le troisième pour s'éloigner d'un père trop présent, trop pesant et vivre sa passion de la photographie. Dans ce livre, on chemine à leur côté, on réflechit avec eux sur le sens de sa vie et de la suite à donner. Pas d'histoires d'amour, juste une histoire de rencontres. J'ai adoré. Merci Bruno Combes. Bien sûr je prête.
C'est mon premier roman de Bruno Combes et quelle belle découverte !

Une plume poétique et légère qui m'a fait tomber sous le charme de nos trois personnages dans ce roman. Des personnages qui sont bien construits notamment grâce à un passé bien décrit.

Il existera toujours un chemin est une histoire revigorante, pleine de vie et de bon sens. Je recommande fortement ce roman. Des émotions qui nous submergent et qui nous donnent l'envie de croire qu'il existera toujours un chemin.