AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 411 notes
5
39 avis
4
28 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un magnifique voyage avec ces trois compagnons qui ne se seraient jamais rencontrés sans leurs "accidents de parcours", un périple sur le chemin de compostelle pour retrouver foi en la vie et se construire une nouvelle existence en adéquation avec leurs valeurs et leurs rêves.
Commenter  J’apprécie          00
Je savais que je lirais cet avant dernier ouvrage du regretté Bruno Combes avec beaucoup d'émotions.

Mais je ne savais pas encore que cette lecture me parlerait autant, puisque depuis un an j'ai également recommencé à cheminer intérieurement. Et que ce travail personnel s'accompagne de longues balades tant bénéfiques physiquement qu'emotionnellement.

Margot s'enfuit après une soirée où son mari a usé de nouveau de coups. Alexandra influeunceuse de renom fini par se lasser et part après la trahison de son compagnon / agent. Mathieu, héritier de viticulteur qui avait tenté de s'affranchir de la domination paternelle déserte sa nouvelle vie en Espagne après que les huissiers soient annoncés sur son propre domaine. Ces trois profils vont se retrouver sur le chemin de Compostelle et cheminer tant physiquement qu"intérieurement.

"L'existence est rarement une autoroute rectiligne (...) mais pour certains, inventer une nouvelle voie devient vital (...) partir devient alors la seule issue."

Ainsi commence cet ouvrage qui m'a émue, bouleversée et tellement parlé. L'écriture sensible de cet auteur, sa façon de débuter les chapitres par des messages qui sont ensuite déclinés à travers son histoire rendent ses ouvrages tellement agréables

J'ai été touché par ces personnages qui de par leur périple vont trouver en eux la force de chercher le vrai sens de la vie, dépasser la peur du changement et cheminer jusqu' au bonheur.
La richesse n'est pas celle que l'on pense.
L'amitié, l'amour, une main tendue sont les clés de l'équilibre. Et ils ne se trouvent pas toujours où l'on croit.
"Le bonheur n'est pas au bout du chemin, le bonheur c'est le chemin" et ce n'est pas moi qui marche au moins 1h30 par jour qui contredirait cette citation.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai terminé "Il existera toujours un chemin" de Bruno Combes.

J'ai adoré ce livre, gros coup de coeur. Je ne lis pas beaucoup de littérature contemporaine, pourtant à chaque fois, je ressors de mes lectures avec des étoiles dans les yeux.

On découvre trois personnages avec des passés tous différents, mais qui sont arrivés à un point de leur vie où ils ne pourront plus faire marche arrière. Ils doivent prendre des décisions pour leurs vies, retrouver ce qui les animent, ce qui pourrait les faire avancer et sortir de leurs problèmes.

Trois personnages qui vont se rencontrer sur le Camino Francés, un des chemins pour aller à St Jacques de Compostelle. Tous les trois vont marcher et parler. Entre eux une amitié naîtront. Une amitié sincère. Et surtout, des réponses vont apparaître à chacun d'eux.

Margot est une femme violentée par son mari, qui par une soirée a vu sa vie défilé devant ses yeux pendant que les coups tombés, a décidé de mettre les voiles pour trouver SA nouvelle vie.
Alexandra est une grande influenceuse vivant à Dubaï. Sa vie a tout l'air d'être parfaite : elle ne manque pas d'argent, vit dans une superbe maison et a un petit copain qui se trouve aussi être son agent. Il l'a trahie en faisant la seule chose qu'elle ne veut pas. Avec cet acte, elle remet cette vie faite d'internet en cause. Est-elle heureuse ?
Mathieu, après des études d'oenologie qu'il ne voulait pas faire, achète un vignoble au Nord de l'Espagne. Tout s'écroule quand les huissiers doivent tout prendre. Il se pense incapable de réaliser quelque chose et de mettre sa famille à l'abri. Il part sans un retour en arrière pour tout arrêter. Parce que pour lui, ça n'en veut plus la peine.

Ici, le point de vue est omniscient, ce qui permet de pouvoir suivre également les personnages secondaires de nos trois compères, qui pendant quelques chapitres deviennent limite personnages principaux. Ce détail, je l'ai adoré. On comprend un peu plus en profondeur les histoires de chacun.

C'est un roman avec beaucoup de sensibilité, qui fait aussi du bien au moral qui nous le mine avec ce que nos personnages vivent. Mais en même temps, une raison de vivre : il y a aura toujours un chemin pour avancer dans la vie. Trouver un nouveau chemin de vie. Et, ce n'est que réalité.

Je lirai d'autres livres de Bruno Combes avec plaisir. J'ai déjà vu que "60 secondes de bonheur" et son dernier "La neige ne tombe en hiver" me tenterai bien.
Commenter  J’apprécie          20
J'adore ma mediatheque à Mallemort qui a toujours les livres qui me font vibrer.
Cette fois j'ai lu "il existera toujours un chemin" de @bruno_combes_auteur aux @editionsmichellafon .

Ce roman traite la reconstruction, c'est une ode à la vie.

Alexandra, Margot et Mathieu sont les 3 protagonistes du livre.
Trois personnages avec des parcours bien différents, mais qui vont suivre le même parcours, enfin le même chemin je devrais dire, celui de Compostelle.
Ils vont essayer de se reconstruire, d'oublier leur entourage toxique.

Ces personnages sont attachants, les thèmes sont forts, et comme dans les précédents romans l'écriture est agréable.

Merci à l'auteur pour cette belle lecture, et si vous avez le livre entre vos mains (ou dans votre bibliothèque), un coup d'oeil à la page 235 .
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman raconte la rencontre entre Margot, Alexandra et Mathieu. Rien ne prédestinait ces trois-là à faire connaissance. Et pourtant, les épreuves de leur vie respective vont mener leur pas sur le chemin des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle.

📘MON AVIS : C'est le 1er roman de Bruno Combes que je lisais et je dois avouer que je suis bien déçue .... Déçue de ne pas avoir franchi le pas plus tôt, car j'ai totalement adoré ce livre.
C'est un roman choral qui, une fois commencé, a été difficile à lâcher.
On pourrait croire qu'il s'agit d'un roman léger de par sa couverture, mais pas du tout ! Il aborde des thématiques fortes et importantes avec énormément de justesse.
On y découvre 3 personnages totalement différents avec des chemins de vie diamétralement opposés.
Il fallait oser mettre une influenceuse pleine aux as, une femme battue et un viticulteur désabusé sur la même route. Et Bruno Combes l'a fait !
Ce qui ressort pour moi de cette lecture, c'est qu'il ne faut pas se fier aux apparences, que certains semblent avoir une vie parfaite, mais la réalité est parfois bien différente !
J'ai eu beaucoup d'empathie pour ces 3 personnages sous emprise qui vont devoir se battre contre les autres et contre eux-même pour trouver le chemin qui les mènera au bonheur.
Si vous n'avez pas encore lu ce roman, je ne peux que vous conseiller de le faire
Commenter  J’apprécie          20
"Il existera toujours un chemin" est le premier roman que je lis de Bruno Combes et très sincèrement, c'est une belle découverte. Dès les premières lignes, j'ai été happée par la plume de l'auteur et ses personnages. L'écriture est bienveillante, la lecture fluide, le message universel. J'ai aimé marcher au côté des personnages sur El Camino Francés et assister à leur épanouissement. Je me suis même surprise à envisager de partir en pèlerinage sur le chemin de
Saint-Jacques-de-Compostelle (quelques étapes évidemment, pas tout le chemin😅) En attendant de boucler mon sac à dos, je vous propose cet extrait tiré du roman :

" Pourquoi faut-il que tout soit complexe, urgent, grave ?
Pourquoi devons-nous toujours être dans l'accélération, la performance, le profit ? de temps en temps, il faut se donner le droit de ralentir, de s'arrêter, de reprendre sa respiration et de souffler.
Pourquoi donnons-nous tant d'importance à ce que les autres pensent de nous, à leur avis sur nos choix et nos actes ? Parfois, il devient vital de se détacher de certaines personnes et de se tourner vers la seule chose qui compte vraiment : se reconnecter à soi !
Commenter  J’apprécie          10
Livre commencé hier fini aujourd'hui, j'ai littéralement dévoré les 377 pages. Trois histoires bien différentes avec chacunes leurs difficultés, joies, stress, avancement,... Des questions sans réponses jusqu'au moment où tout s'aligne pour que trois âmes se rencontrent et s'équilibrent. Il suffit des fois d'une vision / force extérieure pour déplacer des montagnes. Un chouette livre qui parle quand même de sujet délicat : les violences conjugales, les mésententes dans les familles, le patriarcat, l'éducation rude et "obsolète", les non dits et des méchancetés. Un mix de ce que tout humains peut être un jour amener à vivre. Il nous permet de mieux comprendre certaines choses et reactions dans des situations non connues. Un vrai livre a la fois ressourçant et thérapeutique. Je le conseille.
Commenter  J’apprécie          20
Il existe Margot, jeune femme battue depuis 6 ans par son mari...
Il existe Alexandra, influenceuse reconnue trahie par son agent...
Il existe Matthieu, propriétaire d'une vigne en faillite...
Trois êtres qui fuient... Leurs vies, leurs familles, leurs quotidiens...
Trois destins que les hasards de la vie font se croiser...
Trois passés différents mais un même but : trouver le bon chemin de leurs vies futures... Et pour celà, ils vont marcher... Marcher sur le chemin de Compostelle... Partager... Se livrer... S'aider...
Ils sont touchants, attachants, sensibles... On a juste envie de cheminer à leurs côtés...
L'auteur aborde de manière simple et juste des sujets d'actualité... C'est doux, crédible, bienveillant... On se laisse porter paisiblement par les trois personnages et leurs cheminements intérieurs... On se laisse bercer par la beauté des paysages...

En bref, un roman coup de coeur, touchant et inspirant... Sensible et optimiste... Comme une envie de marcher sur leurs pas... Comme une envie de découvrir le chemin de Compostelle...
" La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter" Mère Térésa
Commenter  J’apprécie          00
Première découverte de la plume de l'auteur pour moi et une vraie réussite ! J'avais peur que ce soit vraiment axé sur le développement personnel, mantras etc (car je me rends compte que ce n'est pas pour moi) mais au final pas du tout, tout est fluide et bien amené.

On s'attache facilement aux personnages, chaque histoire est touchante, on apprend à les connaître au fur et à mesure et grâce aux chapitres et points de vue alternés.

J'apprécie les romans contemporains avec en toile de fond des rencontres au hasard de la vie, des gens qui n'ont rien en commun mais qui font un bout de chemin ensemble et se tirent mutuellement vers le haut pour réussir à grandir et se dépasser, le tout avec un voyage au sens propre sur le chemin de Saint Jacques.

J'ai passé un très bon moment avec ce roman, il se lit vite et on a envie d'y revenir. J'ai visualisé les paysages et différents décors. Grâce à une belle réflexion sur la vie, on se remet doucement en question sur le vrai bonheur, des rêves, ses désirs…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Coucou tout le monde. Aujourd'hui, je suis ravie de vous retrouver pour vous parler d'un auteur dont j'ai lu tous les romans et c'est un immense bonheur, à chaque fois, de passer quelques heures en compagnie de personnages terriblement attachants.
Une plume profondément humaine qui me procure toujours de magnifiques émotions et une sensation de bien-être immédiat. Une petite bulle de douceur dans laquelle j'aime me réfugier.

Il existera toujours un chemin est une histoire de fuite, de libération, de reconstruction. de pression familiale, de violence conjugale.
Margot, Alexandra et Mathieu, trois destins qui vont se croiser et partager un moment essentiel de leur vie.

On se souviendra de nos peurs, de nos espoirs qui guident chacun de nos pas
On se souviendra de cet instant qui a fait chavirer nos vies et tout quitter pour affronter nos pires angoisses
On se souviendra de nos prises de risque sans savoir où elles nous mèneront
On se souviendra de nos premiers regards échangés sans trop oser se dévoiler
On se souviendra des premiers mots qui nous inciteront à lâcher prise et à nous montrer sous notre véritable jour
On se souviendra des heures de marche dont on n'aurait jamais pensé être capable, où le silence s'impose pour mieux faire mûrir nos réflexions
On se souviendra de nos nuits passées dans les refuges, dans un confort sommaire, qui nous réconcilie avec l'essentiel
On se souviendra du moment où l on a osé dévoiler nos fragilités et vulnérabilités, avouer nos erreurs avec la plus grande des sincérités et ce qui nous a emmené sur El Camino Frances
On se souviendra qu'on a appris à ouvrir son coeur, à faire de nouveau confiance en se disant qu'il existe de belles âmes
On se souviendra de ce sentiment de protection où l'on se sentait plus fort, où rien ne semblait pouvoir nous arriver et avoir la force d'assumer nos choix
On se souviendra de ces rencontres inattendues, qui changent une vie, aux difficultés et malheurs qui nous lient
On se souviendra de ces paroles pleines de considération et qui prennent tout leur sens quand on a été réduit en miettes
On se souviendra de notre promesse de nous retrouver au bout du chemin pour honorer une tradition celte et se libérer de notre passé

On oubliera nos déceptions, nos rancoeurs, nos conflits et les mots qui blessent
On oubliera parfois de se donner des nouvelles mais on se retrouvera comme si l'on ne s'était jamais quittés

On se rappellera de cette période hors du temps
On se rappellera des silences qui apaisent et ressourcent
On se rappellera ces mains tendues dans la seule volonté d'aider son prochain et de l'accompagner à traverser les tempêtes
On se rappellera qu'aider les autres à soulager leurs peines, à se sentir utiles peut aussi guérir nos coeurs meurtris

Une magnifique lecture que je vous recommande chaleureusement

L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (1408) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3709 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}