AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 1071 notes
Les "3L" sont 3 femmes courageuses.
Trois générations :
- Louise 77 ans,
- Laurène quasiment 40 ans,
- Louane 18 ans.
Nos trois protagonistes que j'ai dû quitter à regrets.
Trois douces femmes qui veulent réaliser leurs rêves !
Trois femmes que tout oppose, trois femmes qui normalement n'auraient pas dû se rencontrer mais parfois le destin et la vie nous réservent bien des surprises....

J'ai tout simplement ADORER ce roman qui est écrit avec justesse. Il y a un mélange de douceur, de colère, de tristesse, d'amitié proche de l'amour. Ce roman m'a bouleversé par sa sincérité. L'auteur Bruno Combes sait parfaitement manier les mots et rendre leur importance, bravo pour ça !
Il aborde des thèmes difficiles tels que la maladie, les conflits familiaux...

C'est mon premier roman de cet auteur et ce ne sera absolument pas le dernier.

On frôle le coup de coeur de peu... Je termine le mois de juin par une lecture incroyable et qui a su toucher mon coeur et qui pousse mon âme à réfléchir sur mes rêves et leurs réalisations !
Commenter  J’apprécie          20
Ma toute 1ère lecture de Bruno Combes, j'ai adoré ❤l'histoire de ces 3 femmes de 3 générations différentes que tout semble opposer mais pourtant.... , beaucoup d'émotion dans ce roman, on s'attache à ces 3 femmes, un livre qui se lit très facilement.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre que j'ai dévoré. Il est léger, plaisant à lire, on imagine bien les personnages dans leur environnement. C'est touchant. On a la vision de 3 vies différentes, qui se retrouvent en Andalousie, et qui vont vivre des moments merveilleux, remplis de doutes, de rires, d'amour, de tristesse, bref, de tout plein d'émotions. À deux doigts de la petite larmichette dans les quelques dernières pages. Je le recommande.
Commenter  J’apprécie          20
de l'importance de ne pas abandonner ses rêves...

Bruno Combes nous offre avec ce roman une très belle histoire d'empathie, d'amitié, de solidarité entre générations et une réflexion sur l'importance de choisir sa vie sans laisser quelqu'un d'autre nous imposer un choix qui ne nous correspond pas...
J'ai aimé les personnages, leurs caractères, leur volonté, leur sensibilité, leur évolution. J'ai aimé l'écriture fluide et très agréable, les réflexions philosophiques au début de chaque chapitre et la leçon de vie distillée à travers l'histoire ...

Louane, 18 ans, vient de rater son bac et son père chirurgien autoritaire, pour la confronter à la vraie vie, ne trouve rien de mieux que de l'envoyer en stage dans un établissement accueillant des personnes atteintes d'Alzheimer dirigé par un de ses copains de promo. Curieuse conception de la "vraie vie" et atterrissage douloureux pour cette jeune fille!
C'est là qu'elle fait la connaissance de Louise, 77 ans placée là par ses enfants, suite au décès de son mari et à l'annonce d'un début d'Alzheimer.
Louane, attachante et bien plus mûre que ne le croit son père, et Louise, lumineuse et tendre, vont s'attacher l'une à l'autre et la plus jeune va trouver en elle les ressources nécessaires pour aider la plus âgée à sortir de cette prison, pardon "établissement de soins", car tant qu'il lui reste un peu de conscience et de lucidité Louise veut pouvoir choisir ce qu'elle va faire du reste de sa vie...
Leur route va croiser celle de Laurène, la quarantaine, working girl accomplie, mais solitaire et malheureuse. Laurène est à un moment clé de sa carrière et la rencontre avec Louise et Louane va l'aider à prendre conscience de ce qu'elle veut vraiment. Ces trois là, les 3L vont nouer une relation forte, magnifique...
Commenter  J’apprécie          20
Avec Je ne cours plus qu'après mes rêves, le lecteur va prendre un leçon de vie. Ce roman narre l'histoire de trois femmes: Louane, Laurene et Louise. Chacune a sa vie, ses problèmes, ses contrariété et chacune va vivre un tournant de sa vie.

J'ai adoré cette histoire qui nous mène au fin fond de l'Espagne et nous fait vivre une aventure humaine. Les trois vies des protagonistes se mêlent, s'influencent et se lient. L'amitié qui naît sous nos regards devient alors indéfectible. Tout au long du roman, l'intensité des émotions monte en puissance pour arriver au climax du roman. Vous en dire plus, révélerait beaucoup trop de choses et je veux vous laisser la surprise de cette histoire si prenante et émouvante.

Louane est une jeune fille de 18 ans qui se retrouve à devoir aller travailler dans une maison de repos où elle va rencontrer Louise. Cette dernière vient de perdre son mari et ses enfants vont la placer. Quant à Laurene, elle a du mal à se construire une vie stable malgré sa brillante carrière. Trois générations que tout opposent et pourtant...

L'écriture de Bruno Combes est agréable. J'ai adoré la façon dont il décrit les ambiances mais également les sentiments de ses personnages. Sa sensibilité se ressent dans son récit et il nous livre un récit bouleversant. Les personnages sont attachants et c'est avec beaucoup de regrets que j'ai dû les quitter. Je ne peux que vous conseiller cette lecture.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Commenter  J’apprécie          20
C'est le premier roman que je lis de l'auteur et j'ai beaucoup aimé !
Son style d'écriture est fluide et simple, plein d'humour. L'auteur sait nous faire passer des émotions.
Le trio que composent nos trois drôles de dames est très attachant bien que chacune soit très différente l'une de l'autre.
Ce roman nous montre, comme son nom l'indique, qu'il faut courir après ses rêves, ne pas avoir peur de quitter son quotidien si routinier pour vivre enfin notre vie rêvée.
Je ne manquerai pas de lire d'autres romans de l'auteur ! Bravo
Commenter  J’apprécie          20
C'est complètement par hasard que je me suis retrouvée à lire Je ne cours plus qu'après mes rêves. le roman a croisé ma route et, en à peine 24h, je l'ai dévoré… Mon premier Bruno Combes est donc une réussite et même un sacré coup de coeur !

Ce roman, c'est l'histoire de trois femmes, trois « l'» : Louane, Laurene et Louise. Elles sont toutes à un moment charnière de leur vie. En effet, Louane vient de rater son bac et pour lui « apprendre la vie », son père l'envoie travailler pour l'été dans une maison médicalisée pour les malades d'Alzheimer, à des centaines de kilomètres de chez elle. Elle y fait la rencontre de Louise, nouvellement arrivée dans cette maison. Cette dernière est très malheureuse d'avoir quitté sa maison et demande à Louane de l'aider à réaliser un dernier rêve… le destin va mettre sur la route des deux amies une troisième L, Laurene, une femme en pleine réflexion sur sa vie tant personnelle que professionnelle.

J'ai profondément aimé ces trois femmes. Elles sont extrêmement différentes les unes des autres mais elles partagent un désir : celui de s'écouter ENFIN. Il est extrêmement facile de se reconnaître un peu en ces trois femmes même si, forcément, je me suis sentie plus proche de Louane et Laurene. La première me fait penser à moi, quelques années en arrière. L'envie permanente de satisfaire les désirs de ses proches, qui à s'oublier soi-même. Laurene est l'archétype de la femme parisienne qui travaille beaucoup et qui mène une vie à cent à l'heure. Elle est celle que j'ai peur de devenir, vu le secteur dans lequel je travaille. Louise est une mamie en or, qu'on a envie d'aider. J'ai admiré le courage de ces femmes, qui deviennent liées d'une superbe manière. J'ai adoré suivre leurs aventures, devant une « l'» par procuration…

Les thèmes abordés sont puissants. On y parle de suicide, de soumission aux autres et surtout, d'Alzheimer. J'ai véritablement aimé la façon dont Bruno Combes met en avant cette maladie et les difficultés qu'elle créé, tant pour les malades que pour les proches. Ayant perdu mon grand-père de cette terrible maladie, je remercie l'auteur de mettre en lumière cette pathologie d'une si jolie façon. La beauté de l'histoire se retrouve de bien d'autres façons : la plume de Bruno Combes est d'une douceur incroyable, profondément humaine et émouvante. Je suis passée par toutes les émotions au fil des pages et je n'ai pas pu retenir mes larmes en refermant le livre. Ce roman est puits sans fonds de sentiments, d'amour, de liberté et d'espoir.

Enfin, que dire du cadre de l'histoire, dans cette Espagne, si chère à mon coeur ? Nous sommes plongés dans cette merveilleuse région qu'est l'Andalousie, aux portes de Séville, ville qui m'a accueillie pendant 5 mois il y a peu… Quel plaisir d'imaginer le soleil me réchauffer la peau dans cette période si grise et triste.

Si vous avez lu ma chronique jusqu'ici, je pense que vous avez compris à quel point j'ai aimé cette lecture. Une histoire magnifique, des personnages attachants, une plume enivrante. Mon plus beau coup de coeur de cette fin d'année 2020 !
Lien : https://laulettee.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          22
Lecture facile, thème intéressant, malheureusement un peu trop " téléphoné" et prévisible à mon goût...
Commenter  J’apprécie          20
[ESPOIR].
.
Trois femmes.
Louane. Laurène . Louise.
Trois solitudes.
Trois générations.
Trois histoires.
Mais un sel destin,
Celui de croire à l'espoir du lendemain,
Et un point commun,
Celui de ne plus renoncer à leurs rêves .
.
Une lecture Émouvante . Attachante. Positive.
La force de l'amitié .
Une belle leçon de vie, face à la maladie.
Riche en sentiments.
.
Un livre porteur d'espoir.
[a moi d'oser courir après mes reves].
.
[si l'on veut distribuer du bonheur, il faut d'abord s'occuper du sien . Parce que si l'on est pas heureux soi même , on n'a rien offrir à personne...]
.
Merci Bruno Combes pour ce beau moment .
.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne cours qu'après mes rêves
Un très très beau roman. Une très belle histoire. Trois femmes à différents âges de la vie. 3 « l'» : Louise, Laurene, Louane….La même variation d'un même prénom à travers les âges. Chacune est à un choix de sa vie : Louise consciente que la maladie lui fait perdre peu à peu ce qu'elle est ; Laurene qui à part son travail n'a rien ni homme ni enfant ni passion ; Louane qui après avoir raté son bac se demande ce que son avenir sera. Et ces trois femmes se rencontrent. Et cette rencontre va les faire basculer vers autre chose ; vers leur vraie vie : le choix de la mort, un nouveau départ, une belle rencontre, d'autres choix, d'autres études, d'autres horizons, d'autres pays. Et chacune d'entre elles se rebellent contre l'ordre établi, contre sa famille qui leur a imposé leur choix : une maison de retraite, une belle carrière, un avenir tout tracé dans le milieu médical. Et cette rébellion est comprise par certains membres, acceptée par d'autres. Elles acceptent enfin : « Tu sais, les opportunités que t'offre la vie, il faut les saisir, les serrer très fort et ne plus les lâcher. »
J'ai été très ému de lire ce roman. J'adore les romans de Bruno Combes qui a su faire vibrer souvent mon âme. Mais ce roman là est différent, plus accompli, plus bienveillant. Une véritable réussite sur le destin de trois femmes en quête d'amour et d'amitié. Une belle histoire d'amitié, de rencontres. Et aussi une belle histoire d'amour. Un changement pour ces trois « l'» qui osent prendre enfin leur vie en main. Voilà la conclusion : « Cours après tes rêves, cours après tes rêves ma petite… »
Et « Dieu vous ferme une porte, mais il vous ouvre un portail. »
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (3072) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5272 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}