AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 847 notes
Jamais déçue avec Bruno Combes. de moins mon préféré : une vraie pépite ! Bravo pour ce roman si touchant, rempli de tendresse, d humilité où l on ne peut juger ni l un ni l autre.
On se questionne jusqu au bout concernant le dénouement final. Coup de coeur!!!
Commenter  J’apprécie          10
Je viens de tourner la dernière page de ce roman et je l'ai trouvé incroyablement beau, délicat, simple…

J'avoue qu'aux premières pages, je n'étais pas réellement emballé, c'est au fur et a mesure que l'histoire se construit que je fus littéralement emporté dans cette vague d'amour si puissante. le choix des mots est absolument divin, j'ai adoré lire ces lignes.

Venant d'un auteur que je connaissais pas, c'est une grande surprise, je vais de ce pas me rapprocher de ces autres livres.
Commenter  J’apprécie          10
Camille, une quinqua, a réussi sa vie : une belle carrière d'avocate, un mari qu'elle aime, deux filles adolescentes. Pourtant, Camille est dans une période de sa vie où elle se pose beaucoup de questions. Et un grain de sable, en la personne de son premier amour, va s'immiscer dans sa vie bien rangée et sa vie va être bousculée. A partir de là, tout peut être remis en question. Mais jusqu'où ?

Évoquant par le biais de cette romance, la fameuse crise de la quarantaine, ce roman de Bruno Combes parlera sans doute à de nombreuses femmes. Certes, il est question de tromperies et d'adultère mais il est surtout question d'amour. C'est le premier amour, le prince charmant qu'on idéalise alors qu'on s'agace sur celui qui partage notre vie depuis presque deux décennies, le père de nos enfants. le roman pose la question de “dois-je suivre mon coeur ou ma raison ?”
La crise existentielle, l'usure du couple, la famille et belle-famille, les enfants, le travail, toutes ces choses qui usent une femme au fil du temps si elle n'y prend garde !

C'est peut-être idiot mais je m'interroge toujours sur le comment un auteur peut faire vivre un personnage féminin comme celui de Camille avec tant de justesse. Je trouve que les sentiments, les questionnements du personnage principal sont très fins et décrits avec beaucoup de pertinence. Assez parfois pour que je m'identifie vraiment à ce personnage qui arrivé à un âge mûr (43 ans) s'interroge sur sa vie, son couple.

Pas de coup de coeur, mais un moment de lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          20
Seulement si tu en as envie ❤️
"À vous... Que l'on croise du regard... Sur le chemin du hasard"
Une histoire coup de coeur de plus venant de la plume de Bruno Combes - Ecrivain 🌟
C'est l'histoire de Camille, mariée à Richard et maman de Vanessa et Lucas, tout ce qu'il y a d'ordinaire à première vue et pourtant... le retour de Stephen (27 ans plus tard) risque de tout chambouler dans la vie de Camille ! Retour au premier amour ? Simple petite passade ? Un message, une lettre, un roman peut tout faire changer et basculer... 😁
J'ai adoré les personnes que sont Mathilde (petite mère) et son mari (petit père), deux personnages très simples qui comprennent tellement Camille ! C'est d'ailleurs Hubert qui va ouvrir les yeux de Camille 👀 cette routine qui s'installe dans la vie de couple Camille/Richard va peut-être changer.... si elle en a envie... Suite au prochain roman ! Car oui, il y a une suite... Et je vais m'empresser de la lire 😁
Commenter  J’apprécie          00
Peut-être mon vécu a influé sur ma lecture mais j'ai trouvé le livre niais. C'est bien écrit, certes. le style est fluide, d'accord. Mais (et encore une fois, mes expériences personnelles ne sont sans doute pas étrangères à cette critique), "seulement si tu en as envie" est un vrai roman à l'eau de rose... qui ne m'a pas fait rêver.... Étonnant, d'ailleurs, qu'il ait été écrit par un homme...
Commenter  J’apprécie          00
Si vous avez lu ce roman, vous me direz ce que vous en avez pensé, mais, pour moi, c'est typiquement le roman inutile qui n'apporte rien. On ne peut même pas dire que c'est délassant; il ne se passe rien. Ce type de roman me donne l'impression de perdre mon temps.

J'avais déjà lu "Parce que c'est toi" et j'avais bien aimé, mais je suis en train de me demander si mes gouts ne sont pas en train de changer. Plusieurs auteurs ne me disent plus rien !

L'histoire est vite résumée : Camille et son mari sont avocats; ils passent plus de temps à travailler qu'à s'occuper de leurs enfants. Ceux-ci le leur reprochent souvent et, leur fille est en pleine crise d'adolescence.

Un jour, Camille reçoit un message de Stephen, un flirt du temps de sa jeunesse.

Un choix sera à faire...

Voilà, c'est tout !

PS Je viens de voir sur Babelio qu'il y a une suite à cette histoire. Pas sûr d'avoir envie de la lire !
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Un peu long à démarrer mais prenant ensuite... Cela donne envie de vivre une telle passion ... le temps passe, les sentiments et les sensations restent inchangés...
Je ne voudrais pas que l'histoire change et hésite à lire Parce que c'était toi ....
Commenter  J’apprécie          00
J'ai fait l'erreur de lire la suite de ce livre avant ! Mais finalement, je m'y suis retrouvée !

L'histoire Camille, mariée à Richard, avec qui elle a 2 enfants. Ils travaillent ensemble dans un cabinet d'avocats à leur nom.
Stephen, ayant une librairie à Paris, en train de boire un verre avec un ami à lui, voit Camille à la TV, et est tout chamboulé. Il la connaît, et pas qu'un peu. Ils ont eu une amourette intense à l'âge de 16 ans, voilà 27 ans !
Il va vouloir la joindre car, bien qu'ayant refait sa vie, elle a toujours eu une place dans son coeur.
Il a écrit un livre, "Un roman inachevé" qui porte bien son nom...

Une belle histoire d'amour, authentique et sincère.
Commenter  J’apprécie          40
Les romans de Bruno Combes sont souvent synonymes de bons moments de lectures. Avec celui-ci encore, il nous offre une lecture agréable qui se lit rapidement. La plume est fluide et délicate, les chapitres sont courts et bien construits.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance générale du roman. Les lieux d'abord : l'histoire se déroule entre Paris, Londres et Arcachon, et les descriptions vraiment réussies nous permettent facilement de nous y projeter. Les personnages ensuite : nous nous retrouvons au coeur des émotions de Camille. J'ai été touchée par ses doutes, et son histoire d'amour profonde et sincère avec Stephen, personnage que j'ai d'ailleurs adoré.

C'est une romance légère qui fait du bien, un roman qui nous transporte dans un petit cocon.

Si vous avez envie d'une lecture fluide et agréable, avec une touche d'humour et beaucoup d'amour, ce roman est idéal !

D'ailleurs, la suite de l'histoire de Camille et Stephen est à découvrir avec le roman "Parce que c'était toi", que j'ai beaucoup aimé aussi.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre magnifique. Camille est une jeune femme quarantenaire, en qui on se retrouve facilement.
Son mariage est un naufrage mais elle mène sa barque avec raison et courage. On a tellement envie de l'aider à vivre son grand amour avec Stephen !
Grâce à la fine plume de l'auteur, on est désespéré avec eux, on souffre de leur séparation puis on reprend espoir jusqu'au moment où.....
Je vous laisse découvrir la fin, qui est belle et qui n'appartient qu'à ces deux amoureux. Ils ont vraiment volé leur droit au bonheur et il n'appartient qu'à eux.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (2333) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}