J'avais lu une bonne critique de ce roman, et je l'ai trouvé dans une boîte à livres. L'occasion était trop belle. Je l'ai saisi. Je l'ai lu en une seule journée. Ce n'est pas le roman du siècle, de la grande littérature, mais c'est un roman qui fait du bien. Chaque lecteur peut ayant passé un certain âge peut se retrouver dans ses situations, les rapports obligés avec la belle-famille, l'usure du couple, le travail qui prend trop de place, la tendresse trop souvent absente... La fin ne me satisfait pas. Il faut parfois prendre ses responsabilités!
Cela faisait un moment que j'avais envie de découvrir cet auteur et démarrer ce roman un 31 Décembre alors que j'avais besoin d'une lecture "feel-good", histoire de ne pas perdre totalement foi en l'Homme, était le moment idéal.

Un amour de jeunesse donne de ses nouvelles après près de 30 ans de silence. Stephan n'a jamais oublié Camille et si chacun d'eux a suivi sa propre voie, ces retrouvailles vont bouleverser les certitudes de l'un et de l'autre.
Et, à la croisée des chemins, quelle direction choisir?

Je suis tombée sous le charme de la plume de Bruno Combes, spécialement de ses petites phrases de tête de chapitre qui trouvent un écho immédiat en moi. Il a cette manière simple, efficace et emplie d'émotions de raconter les sentiments et les doutes.

C'est un conte de fées moderne, d'un romantisme assumé, mais qui ne m'a pas totalement transportée sur les nuages.

Pourtant, j'ai adoré le personnage de Stephen. Un homme qui vit de sa passion, les livres; cabossé par la vie, la perte de sa femme dans un tragique accident, le laissant seul avec une petite fille; et fidèle à un amour de jeunesse. C'est un homme bon, simple, amoureux. Un homme qui a su créé un lien très fort avec sa fille. Un homme qui est prêt à tout pour conquérir le coeur de son amour d'adolescence.

Par contre, je n'ai pas du tout accroché avec Camille. Elle a construit une existence confortable, entre une famille bourgeoise et étriquée et son cabinet d'avocats créé avec son époux. Elle a deux enfants qu'elle voit peu, une gouvernante pour prendre le relais du quotidien, un métier prenant et un mari toujours amoureux mais terriblement maladroit et trop peu démonstratif. Belle situation à tous niveaux mais elle est insatisfaite.
Je ne l'aime pas Camille. Et déjà, dans la 4ème de couv', avec le "elle ne l'a pas vraiment oublié", elle ne m'était pas très sympathique.
Son histoire illustre la crise de la quarantaine qu'elle nie pourtant farouchement. Elle a envie d'autre chose mais ne veut pas lâcher son petit confort. Elle a la vie facile et son choix sera celui de la facilité. Elle prend, Camille, elle prend mais ne donne pas grand chose au final...
Le courant n'est pas passé avec elle!

Heureusement que Stephen est là pour apporter des sentiments, du rêve et de l'évasion.
Heureusement que les mots de l'auteur me touchent.

Et si, au final, ce n'est pas un coup de coeur, je compte bien ajouter les autres romans de Bruno Combes à l'édifice pharaonique de ma PAL!
Avant de rédiger une chronique, je la pense, j'y réfléchis, je me la raconte. Puis, en général, j'écris mon texte. Oui, mais, là, s'agissant du roman de Bruno Combes, j'ai du mal. Comment vais-je commencer ?

Voilà, autant l'avouer tout de suite, je l'ai lu très vite. Que dis-je, je l'ai avalé, dévoré, englouti. J'ai aimé l'écriture d'une grande simplicité, les chapitres relativement courts et bien construits qui facilitent la lecture et font de ce récit un véritable "page turner".

En même temps, l'histoire d'amour entre Camille et Stephen est presque trop belle, trop irréelle, trop lisse pour qu'on y croit. C'est romantique, certes, mais je me suis sentie embarquée dans une bluette aux personnages convenus. Comme dans tout conte de fées, nous y trouvons les bons : Camille, donc, la quarantaine, belle, intelligente, mère aimante, avocate brillante mais insatisfaite de sa vie amoureuse. Stephen, son amour d'adolescente, magnifique bouquiniste qui refait surface au bout de vingt-sept ans, les sentiments intacts. Il y a aussi les méchants : la belle famille de Camille, aristocrates rigides. On y rencontre les soutiens : les amies de Camille Sabine et Amélie toujours là pour boire un pot, écouter, rigoler, et surtout le couple formé par Hubert et Mathilde, fidèles serviteurs des beaux-parents de notre héroïne, oreilles attentives et donneurs de bons conseils. Et puis, bien sûr, arrivent les obstacles : Richard, le mari, taiseux, peu démonstratif, avare de caresses et mots doux, seulement présent et peu démonstratif, et pourtant amoureux de sa femme. Les enfants surtout empêchent leur maman de vivre pleinement sa nouvelle relation, incapable qu'elle est de les partager. Jusqu'où acceptera-t-elle d'aller ?

Au final, je conseille ce roman fortement parfumé à l'eau de rose à tous ceux qui souhaitent s'évader un instant du monde cruel dans lequel nous vivons aujourd'hui, à ceux qui rêvent d'un amour éternel, à celles qui croient encore au prince charmant, à ceux qui souhaitent rencontrer la femme parfaite… mais, seulement s'ils en ont envie...
Camille, la quarantaine, avocate renommée, mariée a deux enfants. Elle est contactée par Stephen avec qui elle a vécu une amourette adolescente vingt-sept ans plus tôt. Elle hésite à le revoir. Ils se retrouvent finalement, Stephen ne l'a pas oublié. Ils commencent une liaison.
Ne connaissant pas cet auteur, j'ai vu son nom dans plusieurs listes de romans conseillés sur des sites de lectures. Une histoire plaisante à découvrir. Je regrette la lecture de la quatrième de couverture qui révèle quasiment toute l'intrigue. Dommage...
L'histoire du premier amour. Celui qui marque. Celui qui ne s'efface jamais.

Avocate, épouse et mère de famille, Camille a tout pour être heureuse. Seulement, la routine, le manque d'attention de son mari et le retour de son premier amour (celui de ses 16 ans) vont l'entraîner dans une véritable tornade de sentiments.

Pourquoi lire ce livre ? Pour mettre du soleil à vos lectures d'été, pour replonger dans vos amours du passé, pour plonger dans une histoire d'amour attachante.

Oui car l'histoire est toute mignonne mais attention elle peut aussi agacer notamment par rapport à Camille qui fonce tête baissée vers son passé puis par rapport à l'ambiance romantique et trop fleur bleue de l'histoire. On ressent que très peu de fois la culpabilité de Camille. Dans la seconde partie du livre, le mari est complètement laissé de côté. C'est pourquoi je ne le conseille qu'à moitié.

Je le conseillerai pour l'écriture de l'auteur que j'ai découverte ici. Ecriture fluide, légère et agréable. Les petites introductions sont un énorme plus, je n'ai pas pu m'empêcher d'en noter certaines. Je le conseillerai car on passe un bon moment et on se vide la tête, mais ce n'est pas mémorable ni bouleversant. Un peu trop prévisible.
Une jolie romance, un amour de jeunesse qui se retrouve et s'enflamme dans la vie morne de Camille, avocate parisienne et mère de deux enfants. Une femme qui a tout pour être heureuse, et pourtant, rien ne va.
Une histoire comme on en voit tant, avec son lot d'émotions et de jolies citations en début de chapitres.
J'ai passé un bon moment de lecture avec la plume délicate et fluide de Bruno Combes que je découvre par ce livre. Cependant, ce n'est pas un livre qui restera dans ma mémoire. Je ne suis pas parvenue à m'identifier aux personnages, sans doute trop clichés, trop déjà-vus, trop éloignés de mes préoccupations.
Camille mariée, gérant avec son mari un cabinet d'avocats est aussi mère de deux enfants. Elle représente la vie de bien des femmes d'aujourd'hui, acculée entre ses devoirs parentaux, professionnels et maritaux ...
Stephen lui, n'a pas oublié la Camille de 16 ans avec laquelle il a eu une courte mais marquante relation amoureuse.
Un jour, il contacte Camille et leur vie va basculer.

j'en ai déjà un peu trop dit, puisque la moitié du livre se réduit à des "et si", "et si jamais .... ?"... le résumé du livre lui dévoile 80% de l'histoire.

Vous dire que je n'ai pas aimé serait faux car c'est un livre touchant, qui témoigne des conditions de vie pas toujours facile des femmes modernes que nous sommes, parfois de l'enlisement dans une vie conjugale et de l'incapacité à prendre réellement du temps pour soi. On finit alors par se perdre un peu nous même. Je me suis facilement identifiée à cette Camille ....
Mais, la morale de l'histoire me choque et je ne suis absolument pas en phase avec la deuxième partie du livre ... mais ce n'est qu'une question de valeur et cela ne retire pas au roman un joli style.
Un avis donc très mitigé
Il s'agit du premier tome, je vous rassure il peut totalement se lire indépendamment du second. Puisque preuve en est, j'ai fais la boulette. Mais rien n'a entraver ma lecture. Simple, fluide.
Nous allons rencontrer Camille, mère de famille et marié. Son mariage s'épuise.. la famille l'agace, rien ne va. Et elle ne sait plus quoi faire. Lorsque le premier amour de sa vie la recontacte, tout change..
Une histoire d'amour comme nous en connaissons déjà, rien de transcendant mais rien de déplaisant. C'est une histoire simple, avec bien sûr une fin en suspends, soit vous imaginez la suite ou soit vous lisez la suite..Parce que c'était toi.
Entre Paris et Londres Stéphane et Camille nous amène dans une danse à double tranchant. À quel prix? Jusqu'où aller? Comment vivre avec ce secret?

Alors qu'elle met fin à sa relation extra conjugale elle reçoit quelques temps plus tard un manuscrit, écrit par Stéphane, il lui laisse la possibilité d'en écrire la fin. Lui, libre et elle déjà engagée.. Que va-t-il se produire? Je vous laisse la possibilité de savoir cela. (Ma chronique sur le second tome est publié, si jamais.)
En bref, une lecture simple, une romance..Un moment agréable qui cependant ne sera pas un coup de coeur.
[CHANGEMENT]
Hello les bookivores ! Comment allez-vous ? Que lisez-vous en ce moment ? 📖
Camille est une très bonne avocate, mère de deux merveilleux enfants, et ne manque de rien. du moins, de l'extérieur, car elle ne se complaît plus dans cette vie morose, où elle ne partage plus rien avec son mari. Jusqu'au jour où son amour d'adolescence ressurgit, aussi charmant que Simon Baker, et libraire qui plus est..
Je vous retrouve rapidement pour vous parler du livre “Seulement si tu en as envie„ de Bruno Combes. Je dis rapide, tout simplement parce que le livre en lui-même, je l'ai lu en une soirée, et ensuite parce que c'était avant mes vacances et que du coup je n'ai plus la mémoire trop fraîche pour écrire la critique !
Il y a quelques années, je ne lisais absolument jamais de feel-good, de livres légers dans ce genre-ci. Mais je m'y suis mis assez récemment, après une grosse panne de lecture en commençant à lire des Agnès Martin-Lugand (je les trouve légers bien qu'ils abordent parfois des sujets durs) ou aussi des Sophie Tal Men avec par exemple, “Les Yeux Couleur de Pluie„. J'avais toujours peur de m'ennuyer, moi qui aimais surtout les mondes fantastiques avec de l'action, voir un peu plus tard, les thrillers.
Mais en fait, ça fait énormément de bien de pouvoir lire un livre sans se prendre la tête ! Comme dit plus haut, j'ai vraiment dévoré ce livre parce que ça se lisait tout seul. de plus, j'ai pu retrouver Paris et ses lieux que j'aime tant, dans lesquels je veux absolument retourner. Pour ma part, un livre qui se déroule à Paris, c'est presque toujours une réussite tellement je suis amoureuse de cette ville.
Évidemment, dans ces livres, il ne faut pas forcément rechercher un scénario très élaboré, ça reste assez simple, un peu dans le genre téléfilm français. Mais on suit une jolie histoire d'amour d'une femme qui en a marre de son quotidien. Les personnages sont très attachants et l'écriture est si agréable, ça se lit tout seul.
Si vous aimez les feel-good, que vous êtes en panne lecture, ou que vous voulez vous évader au bord de l'eau, ou en plein Paris, ce livre est pour vous !
Avez-vous lu ce livre ou d'autres oeuvres de l'auteur ? Qu'en avez-vous pensé ? Ça vous tente ?
#lecture #booksofinstagram #bibliophile #reading #books #bookstagram #seulementsituenasenvie #brunocombes #roman #livre #belgique #belgium #french #français #jailu #paris #librairie #amour #bookaddict #changement
Lien : https://linktr.ee/SashaTouil..
Camille, une quinqua, a réussi sa vie : une belle carrière d'avocate, un mari qu'elle aime, deux filles adolescentes. Pourtant, Camille est dans une période de sa vie où elle se pose beaucoup de questions. Et un grain de sable, en la personne de son premier amour, va s'immiscer dans sa vie bien rangée et sa vie va être bousculée. A partir de là, tout peut être remis en question. Mais jusqu'où ?

Évoquant par le biais de cette romance, la fameuse crise de la quarantaine, ce roman de Bruno Combes parlera sans doute à de nombreuses femmes. Certes, il est question de tromperies et d'adultère mais il est surtout question d'amour. C'est le premier amour, le prince charmant qu'on idéalise alors qu'on s'agace sur celui qui partage notre vie depuis presque deux décennies, le père de nos enfants. le roman pose la question de “dois-je suivre mon coeur ou ma raison ?”
La crise existentielle, l'usure du couple, la famille et belle-famille, les enfants, le travail, toutes ces choses qui usent une femme au fil du temps si elle n'y prend garde !

C'est peut-être idiot mais je m'interroge toujours sur le comment un auteur peut faire vivre un personnage féminin comme celui de Camille avec tant de justesse. Je trouve que les sentiments, les questionnements du personnage principal sont très fins et décrits avec beaucoup de pertinence. Assez parfois pour que je m'identifie vraiment à ce personnage qui arrivé à un âge mûr (43 ans) s'interroge sur sa vie, son couple.

Pas de coup de coeur, mais un moment de lecture agréable.