Il ne se passe pas grand chose dans ce livre, si ce n'est la vie quotidienne d'une avocate, Camille, la quarantaine, son mari, bourgeois peu expansif, ses deux enfants, sa famille, ses amies, aucun problème particulier sauf l'ennui de la routine.
Donc nous aussi on s'ennuie! On pourrait compter le nombre de cigarettes fumées par Camille.
L'histoire démarre seulement à plus de la moitié du livre et là encore pas de grande surprise. Mais on lit avec plus de plaisir.
Le style est très simple et la lecture est fluide. L'auteur m'a donné l'envie de tester les parfums à base de fleurs de Bach et de passer des vacances à Arcachon.
C'est le premier livre que je lis de Bruno Combes et, vu les avis, je ne resterai pas sur cette impression plus que mitigée. Je tenterai un autre roman à l'occasion.
Nouvelle tentative avec Bruno Combes. Hélas, si j'ai trouvé ce roman meilleur que « Ce que je n'oserai jamais te dire… », on est loin de « Je ne cours plus qu'après mes rêves » qui m'avait donné envie de découvrir d'autres écrits de l'auteur ! « Seulement si tu en as envie… » est une romance finalement très classique et ne réussira jamais à sortir des sentiers battus. Et c'est bien dommage ! Je m'attendais à un récit moins cousu de fil blanc, à plus d'émotions, à un peu plus de rebondissements ainsi qu'à des protagonistes plus attachants. Bien que la plume de Bruno Combes soit toujours fluide et sensible, cela ne m'a pas suffi à passer un bon moment.

L'histoire retrace celle de Camille, mère de famille attentionnée, avocate de talent et épouse dévouée. Hélas, sa vie avec Richard semble peu à peu lui peser. Comment le lui reprocher ? L'époux ne cesser de la rabaisser, ne l'écoute pas, la laisse gérer enfant, foyer et travail, s'absente souvent et n'a pas l'air de la rendre heureuse. Enfermé dans la routine et les non-dits, le couple bat clairement de l'aile, si bien que l'on ne se questionne pas sur l'avenir du duo… Quant aux enfants, que Camille appelle peu naturellement « ma fille » ou « mon fils » en s'adressant à eux, ils semblent seulement comprendre que quelque chose cloche chez leur génitrice, mais ne s'y penchent pas davantage. Cela dit, c'est assez normal : leur mère arrive à un point de non-rupture et ne paraît pas à leur écoute non plus… Progressivement, la quarantenaire dépressive va se rendre compte qu'elle aspire à autre chose : de la surprise, des sentiments forts, un renouveau et la liberté. Or, le hasard veut qu'elle reprenne contact avec l'un de ses ex-petits-amis : Stephen, à présent libraire dans des petites structures à Londres et à Paris. Aussitôt, les certitudes de la belle vacillent. Que se passerait-il si elle revoyait son ancien amour ? Aura-t-elle la force de résister ? Est-il encore temps de sauver son mariage ? Préfèrerait-elle une vie bien rangée ou le chemin de la passion ? Hélas, le suspense est loin d'être insoutenable… D'ailleurs, je n'ai pas compris pour quelles raisons le résumé est si détaillé. À ma grande surprise, il retrace absolument tout le récit, gardant le mystère uniquement sur les vingt dernières pages ! Ainsi, si vous envisagez de lire cet ouvrage, évitez de lire la quatrième de couverture, afin de ne pas totalement vous spoiler.

Malgré l'intrigue prévisible, le style de l'auteur est très agréable. J'ai aimé le fait qu'il prenne le temps de planter l'histoire et de creuser l'univers de Camille qui s'effrite. Il faudra attendre presque deux cent pages avant que les anciens aimés se revoient. Les pages avant les retrouvailles vont permettre au lecteur de découvrir la narratrice et son entourage. Certains personnages semblent sympathiques, notamment les grands-parents Mathilde et Hubert ou encore le beau-frère Evan et son épouse Kalinia. Cependant, leur bienveillance et leur écoute ne font pas tout : il leur manquait cruellement de consistance ! Et il en va de même pour la plupart des membres de la famille qui, en plus d'être très peu développés, vont se révéler être très manichéens et stéréotypés. On reste ainsi sur notre faim, ne retenant que le triangle amoureux et les enfants.

La vitesse de la relation de Camille et Stephen est un autre point m'a chagrinée. En effet, bien qu'il soit nécessaire d'attendre la moitié du livre pour que le couple se retrouve, leur lien va rapidement devenir intense. Certes, le temps passe et l'auteur propose plusieurs ellipses néanmoins, je pensais que l'on assisterait à un peu plus de scène avec eux ! J'adore les phases de (re)séduction et j'en attendais un minimum… C'est à peine si, en dix pages, ils se racontent leur passé commun, les drames de la vie (Stephen se livre d'ailleurs avec une facilité déconcertante !), puis succombent l'un à l'autre. Malheureusement, je n'ai ressenti aucune alchimie entre eux. Parfois, j'ai même eu l'impression que leurs échanges sonnaient faux tant c'était fleur bleue. Certes, je comprenais leur attachement ainsi que leurs envies toutefois, cela ne suffisait pas. C'était trop précipité, banal et pas assez décrit.

Une collègue m'a prêté la suite intitulée « Parce que c'était toi… » et qui a énormément plu aux lecteurs, notamment à ceux qui ont adoré celui-ci. (À croire que je vais encore une fois à contre-courant…) Malheureusement, je ne m'y plongerai pas, car je ne me suis aucunement attachée aux protagonistes. Je pense plutôt découvrir « La part des anges », le dernier écrit de Bruno Combes, que j'espère plus palpitant que celui-ci !
Lien : https://lespagesquitournent...
Un roman qui ne m'a pas convaincue. Il se laisse lire mais je n'en garde pas un grand souvenir, il ne se passe pas assez de chose. Je l'aie trouvé trop gentillet. Dommage car la couverture par ailleurs est très belle.
Je n'ai pas non plus été sensible face à l'histoire qui défilait sous mes yeux. le récit et les personnages me sont restés éloignés. Je n'ai pas trouvé Camille attachante et ses problèmes, somme toute communs et par extension sans grand attrait, n'ont pas su m'intéresser à sa vie. le roman se lit, mais l'ensemble des événements n'a rien que de très banal. Suivre une femme tiraillée par sa relation avec son mari après des années de mariage, ne pas aimer ses beaux-parents et j'en passe, sans rien en plus. Ajoutez à ça un premier amour réapparaissant et amenant le genre de problème et de questionnements qui s'ajoute au reste, qu'on a déjà vu partout et encore sans rien de plus, pour moi c'est normal que je n'aie pas été plus emballée. D'autant plus que ce qui se passe entre Camille et Stephen (le premier amour), était tellement peu appétissant et passionnant.

Mais c'est surtout la finalité du roman qui m'a fait me dire que tout ce que j'avais lu avait été décevant. Même si j'ai trouvé l'histoire simple, ça restait plutôt sympa, sans être particulièrement attrayant non plus, mais la fin m'a totalement fait refermer le livre en me donnant cet air perplexe quand je lis quelque chose qui me déplaît. J'ai trouvé que ce qui se passait était facile, sans véritable réflexion derrière de la part des personnages, sans confrontation, échange entre les concernés ou avec leurs proches. de même certains autres événements m'ont fait l'effet de ne pas être terminés, le roman pour moi passe à côté du plus important et se termine avec trop de choses en suspend. Une lecture donc qui ne m'a pas satisfaite, mais au vu des bons avis, qui devrait satisfaire d'autres personnes.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Une histoire d'amour trop conventionnelle avec des évènements qui arrivent au fil de la lecture mais qui sont attendus. Camille brillante avocate et mère de famille est malheureuse dans son couple. Mais, un jour son premier amour la recontacte. Elle va devoir faire un choix. Vivre pleinement son histoire avec lui ou rester auprès de sa famille.

Le schéma est donc très classique et ne réserve que peu de surprises si ce n'est à la fin. Une petite. Malheureusement certains passages de dialogue étaient trop à l'eau-de-rose et ça ne faisait pas naturel. de plus, ce qui m'avait tenté dans le résumé est l'introduction du manuscrit. En réalité l'auteur n'en parle qu'à la fin. J'aurais aimé lire un peu moins les malheurs de Camille et être plus dans l'originalité avec ce manuscrit inachevé. Une lecture mitigée donc.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
J'ai vu beaucoup d'avis positifs sur ce livre et malheureusement ça ne l'a pas fait avec moi. Ce n'était peut-être pas le bon moment pour le lire, je ne sais pas mais je n'ai pas accroché. Après ce n'est pas non plus mon genre de prédilection mais le début démarrait si bien, j'ai vite déchanté...

le sujet est pourtant intéressant mais j'ai trouvé certains passages trop vite bâclés, je n'ai pas eu le temps d'apprécier certains moments qu'on passait déjà à autre chose. Ça m'a lassée et je n'ai pas accroché non plus aux personnages, constamment sur les nerfs à s'envoyer bouler au moindre truc.
J'ai trouvé que quasiment toute l'histoire était plate, il y a juste les 20 dernières pages que j'ai vraiment aimées malgré la tristesse du récit.

Après le positif c'est que l'écriture est hyper fluide. Une fois que je commençais à le lire, les pages défilaient très vite malgré le fait que je n'aime pas trop. À savoir aussi que le livre est assez court (~300 pages).

Mon avis reste cependant personnel. Je sais que beaucoup d'entre vous l'ont adoré, et faites vous votre propre avis dessus si vous hésitez à le lire, ça reste assez léger donc pour les amateurs de romance, il peut être parfait pour vous !
Pourquoi ce livre ?

Le résumé m'a tout de suite convaincue, j'avais envie d'une romance palpitante, qui va avec le soleil. Alors verdict ?

Pourquoi je suis extrêmement déçue par cette lecture ?

J'avais peut-être misé un peu gros sur cette lecture. Son résumé m'a vraiment donné très envie de lire, c'était assez prometteur.

Malheureusement je n'ai pas étais conquise par la plume de l'auteur. J'ai trouvé l'histoire très longue à se lancer, heureusement que c'est un court roman sinon j'aurai certainement abandonné. Mais c'est ça aussi le problème c'est un livre court et j'ai eu l'impression de le finir quand l'histoire commencée vraiment ...

L'histoire en elle-même n'est pas du tout palpitante comme j'aurai voulu, c'était même plutôt plat de mon point de vue. J'ai trouvé la romance, comment dire, peu existante. Camille le personnage principal ne m'a pas du tout touché, elle m'a plutôt même énervée. Elle se plaint beaucoup trop, des mêmes soucis qu'elle peut avoir, ça ne m'a pas convaincue. Avec ces "petite mère" pour désigner sa mère adoptive, je trouvais ça un peu trop poussé ...

Dommage dommage ...

Le mot de la fin :

Une lecture que je vais vite oublier, que je ne conseille pas, mais peut-être vous plaira-t-il ?

Ma note : 2/5

Lien : http://livresdefilles.blogsp..
Je voudrais déjà remercier Livraddict et Michel Lafon pour cette lecture. Pour une fois, j'ai été séduite par le résumé et pas par la couverture. Mais j'avoue avoir été déçue par rapport au résumé. Moi qui ne les lisais jamais, je vais vite reprendre cette habitude. L'héroïne, Camille, a passé la quarantaine, donc forcément un peu dur pour ma part d'arriver à m'identifier. Mais on entre rapidement dans l'histoire, et j'avoue que j'ai lu assez avidement le début pour vite aller au passage où elle écrirait la suite du livre de son amour de jeunesse. On suit essentiellement Camille, qui est légèrement délaissé de son mari enfin c'est ce qu'elle croit, mais l'éducation de celui-ci fait qu'il n'est pas expressif avec ses sentiments. Ses enfants qui deviennent grands et forcément plus indépendants. Mais elle n'apprécie plus vraiment son travail, en un mot elle est blasée de sa vie. Puis un élément de son adolescent refait surface. Mais, j'ai trouvé cela vraiment plat, sans vraiment de revirement, tout est si prévisible et sans vraiment de passion. Je m'attendais surtout à autre chose à la vue du résumé et j'avoue que ce que j'attendais arrive à la fin et ne fait qu'un ou deux chapitres, donc je ressors assez frustrée de cette lecture. Mais sinon c'est assez bien écrit et travaillé, je ne pense pas trouver d'autre point positif, j'avoue être assez campée sur le fait que je me suis fait avoir par le résumé.

En conclusion, je suis forcément déçue de ma lecture. Il me manque ce que le résumé me vendait. Mais l'histoire aurait été un peu plus vivante et mouvementée, j'aurais pu aimer ma lecture. Je vous conseille d'aller voir d'autre avis que le mien. Après, il se lit assez facilement et on se laisse facilement prendre par la tristesse et la déprime de Camille, mais aussi par ses petits moments de joie.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Lu en 2017, ce livre a été une déception. Vraiment, je crois que je n'ai pas été déçue d'un livre comme ça depuis, et nous sommes en 2020.
On est donc sur une romance entre une femme mariée et un libraire franco-anglais, qui se connaissent depuis l'adolescence. On part bien, pourtant.
Ce qui m'a déçu, c'est pas tellement l'histoire, mais les drames toujours, se plaindre, se lamenter... L'héroïne est une brillante avocate qui vit dans un beau quartier de Paris, avec son mari aimant mais qui ne la "regarde plus" et ses enfants qui écoutent du Maitre Gims. Elle s'ennuie. Snif. La passion arrive lorsqu'elle tombe sur son amour d'enfance. J'attendais l'histoire du manuscrit qui arrive vraiment à la toute fin - je spoile même pas je préviens. Et en plus, elle fait la girouette cette dame... honnêtement je ne pense pas que ce livre ait été fait pour moi. Mais même si j'avais eu 40 ans, je n'aurais pas accroché tant que ça. Désolée.
Lien : https://biblidamelie.blogspo..
J'avais beaucoup entendu parler de ce livre, des vacances au soleil me semblaient bien appropriées pour me lancer dans sa lecture.
Il suffit de lire le résumé en quatrième de couverture, tout est dit sur les trois quarts de l'histoire ; le dernier quart est tellement prévisible, je suis déçue et vais m'arrêter là avec cet auteur.