AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 25 notes
5
6 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je remercie Babelio et 404éditions pour l'envoi de ce roman, sa couverture est aussi belle que pour « Presque minuit » et peut-être moins fragile aussi. J'ai découvert cet auteur l'an dernier lors de l'achat de « Presque minuit », il a été lu en début d'année et j'ai beaucoup apprécié l'atmosphère, les personnages et l'imagination. En voyant ce tome en Masse Critique, je n'ai pas hésité et je l'ai sélectionné. Par contre, j'ai reçu le livre sans un mot de l'éditeur, dommage…

J'ai eu du mal à me remettre dans l'univers de cet auteur et des différences entre les personnages. On les retrouve 4 ans plus tard, leur situation a bien changé, ils n'habitent plus dans un taudis à fuir devant les policiers. L'auteur alterne toujours passé et présent, ce qui permet de resituer les évènements et les personnages du premier tome. Malgré mon excellente découverte du premier, j'ai entre temps oublié quelques détails, j'ai aussi lu quelques romans entre les deux… Différentes enquêtes et de nombreux personnages font leur apparition, difficile de suivre les différentes implications de tout le monde. Malgré tout, je trouve qu'il y a moins d'évènements que dans le précédent et que l'histoire avance moins vite. Mais les 100 premières pages passées, la lecture s'est faite d'elle-même, les pages défilaient sans trop de problème avec quelques passages relus pour être sûre de ne louper aucun détail. L'histoire est aussi complexe que pour le premier tome et j'ai beaucoup apprécié la découverte des bois éthernels, de nouvelles créatures fantastiques y font leur apparition. du coup, les 100 dernières pages ont été plus longues que prévues à lire car je ne pouvais m'empêcher de sauter des passages pour ne lire que les dialogues mais il me manquait des détails. Pour certaines, ces dernières pages ont été lues deux fois… de nombreux imbroglios sont donc de la partie dans ce tome. Tout au long de ma lecture, j'ai essayé de les démêler mais rien n'est ce qu'il paraît et tout part dans tous les sens. C'est aussi un tome fort en émotions, quelles qu'elles soient. Tout en lisant, plus j'avançais vers la fin, plus je ne pouvais m'empêcher de réfléchir aux différentes ramifications et de trouver des liens entre les différents évènements. Difficile d'avancer dans ma lecture dans ces conditions… Finir celle-ci avec la larme à l'oeil, ce n'est pas évident mais tellement rare de ma part, je me suis attachée à ces enfants et je n'avais vraiment pas envie de les quitter. Certaines questions sont malgré tout restées sans réponses, peut-être les aurons-nous plus tard ?

Comme vous l'aurez compris, c'est un coup de coeur pour ce second tome et pour l'imagination de cet auteur entre steampunk, mythologie et fantastique. J'espère qu'il nous permettra de retrouver les différents personnages dans un prochain épisode et avec un autre superbe couverture signée Axel Mahé. Si vous êtes amateurs de steampunk et de fantastique, je vous conseille très fortement de découvrir « Presque Minuit » et celui-ci, l'univers y est complexe à souhait et les personnages très vivants. Pour ma part, je vais pister ses prochaines publications, au cas où. Au niveau de la relecture, quelques coquilles et bout de phrases en trop ont été oubliées (au nombre de 4).

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          330
« Au crépuscule » d'Anthony Yno Combrexelle, est un roman à l'univers steampunk, un roman fantastique qui m'a fait passer un agréable moment durant ma lecture.

J'étais ravie de lire une nouvelle aventure de Morve, Allumette, Bègue, Fleur et leur fidèle compagnon Boiteux....

La chronique complète sur Songe !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          30
Quelle joie de retrouver la plume d'Anthony Yno Combrexelle dans son nouveau livre ! Il n'y a rien de mieux pour apprécier le style d'écriture d'un auteur que de suivre son travail sur la durée. Au crépuscule confirme que sa plume est aussi précise qu'elle est élégante. J'avais énormément apprécié la richesse du langage employé dans Presque Minuit, et j'ai retrouvé ce même plaisir ici.

Le roman est séparé en quatre parties bien équilibrées, j'entends par là que chaque axe comporte un rythme, un climax et un bouleversement spécifique, ce qui permet de réactualiser le suspens en continu.

Il est évident que l'auteur a le souci du détail concernant le côté historique de son récit. Entre l'ambiance décrite, la manière de parler des personnages, les décors et autres descriptions architecturales qui viennent nourrir l'histoire, je n'ai eu aucun mal à me sentir transporté à Paris en 1893. Cette attention particulière est très judicieuse, car cela permet de donner à la fois un plus grand effet de réel, mais également une grande profondeur à l'histoire, si bien qu'il est plus facile de rester connecté à celle-ci du début jusqu'à la fin. Personnellement, j'ai souvent du mal avec les univers steampunk, SF ou fantasy pure par exemple. Quand le monde est trop éloigné de la réalité, cela m'ennuie profondément et j'ai du mal à y croire ou à me plonger dans l'univers que l'écrivain tente de me dépeindre. Pour gagner le chemin de mon coeur de lectrice, il me faut absolument un lien concret avec la réalité et c'est ce qu'a réussi à faire avec justesse Anthony Yno Combrexelle.

L'autre point fort de ce livre est le fait que l'on ne puisse pas se dire que puisque Untel est un héros, il ne peut rien lui arriver. Les personnages sont mis à rude épreuve tout au long du récit et leurs développements sont suffisamment imprédictibles pour le lecteur, pour que l'on craigne pour leurs vies et que l'on se presse de tourner les pages ! À travers quelques-uns d'entre eux, l'auteur explore la noirceur de l'être humain, ses failles et ses démons, tout en conservant l'idée que la rédemption est possible pour tous. C'est cet équilibre fragile entre lumière et ténèbres, entre le bon et le mauvais, qui s'affrontent en chacun de nous et que l'on retrouve à différents niveaux de lecture tout au long du roman, qui m'a touché.

En conclusion : Un second roman parfaitement exécuté, si vous aviez aimé Presque Minuit, foncez ! Et si vous ne connaissez pas encore cet auteur et que vous aimez le steampunk, le fantastique et les univers un peu sombres, foncez aussi !
Lien : https://blogbooksanatomy.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce tome 2, on y retrouve nos orphelins quelques année plus tard, en 1893, qui mènent désormais une vie confortable auprès de leur mère adoptive. Ils font maintenant parti des Gardes de l'éther et on pour rôle de retrouver les reliques magiques qui se sont éparpillées dans Paris, lors de la chute de la tour des sorcières d'Hecates. Mais un jour, de jeunes enfants disparaissent ainsi que des gargouilles. Ils vont alors être embarqués dans une enquête aussi mystérieuse que dangereuse.

Même si les deux tomes sont excellents, j'ai une grosse préférence pour celui-ci, qui est un vrai coup de coeur. Ce roman a un côté plus magique, plus fantastique que le précédent qui était plus axé sur la technologie, les inventions, la mécanique, typique au genre steampunk quoi ! Mais l'intrigue n'en reste pas moins sombre et captivante. Je ne me suis pas ennuyée une seconde !

J'ai réussi à m'attacher aux personnages, ce qui n'était pas le cas dans "Presque minuit". J'ai vraiment adoré suivre leurs aventures et leur amitié est mise à rude épreuve dans ce roman, ce qui est d'autant plus intéressant !

Avant de me lancer dans ces 2 romans, je me suis renseignée et j'ai vu qu'ils étaient dissociables. Alors oui, vous pouvez totalement commencer par "Au crépuscule" pour finir avec "Presque minuit" sans que vous soyez perdu dans l'intrigue. Mais, je vous conseille tout de même de les lire dans l'ordre. Car certains éléments du passé sont vaguement énumérés dans ce livre sans être détaillés, ça ne gêne en rien à la lecture, de ne pas savoir ce qu'ils ont vécus 4 ans auparavant, mais je pense que c'est mieux d'avoir toutes les informations !

Voilà, c'était vraiment une super lecture et encore une fois une belle découverte de ce roman et de son auteur ! Triste de quitter cet univers, j'aimerais tellement qu'il y ai une suite ! En tout cas, je conseille vivement ce roman, riche et mouvementé !
Commenter  J’apprécie          20
L'an dernier, je vous présentais Presque Minuit, le roman gagnant de la première édition du Prix 404 Factory, organisée par 404 Editions. Aujourd'hui, je vous parle de sa suite indépendante. Si vous n'avez pas lu Presque Minuit, pas de panique, il est tout à fait possible de se plonger dans le « second volume », les éléments du premier tome nécessaires au récit étant simplement remis dans leur contexte.


L'auteur nous plonge en 1893 auprès de Bègue, Allumette, Fleur et Morve, quatre jeunes membres de la garde de l'Ether. Chargés de retrouver des objets éparpillés dans Paris pour éviter qu'ils ne tombent entre de mauvaises mains, ils sont également confrontés à plusieurs mystères dont la disparition d'enfants. Une fois ces mystérieux petits éléments mis en place, l'aventure peut commencer et on ne sait absolument pas ce qui nous attend.


C'est un vrai plaisir d'enquêter aux côtés de ces quatre adolescents qui agissent au mieux tout au long du récit. Ils ne sont pas parfaits, ils ne sont pas infaillibles mais chacun d'entre eux a réussi à me toucher pour une raison ou pour une autre. Ils sont humains, voilà tout.


Si cette merveilleuse équipe semble soudée, l'amitié qui lie nos héros est mise à rude épreuve. Les erreurs de l'un et la lâcheté de l'autre rend l'aventure difficile. Quand l'un des héros nous fait beaucoup de peine, un autre vient nous impressionner comme personne. La lecture est vraiment pleine de surprises, qu'elles soient bonnes ou mauvaises.


Le cadre de cette lecture m'a également énormément plu et on imagine sans mal ce Paris de la fin du XIXème siècle. Les descriptions sont équilibrées, immersives et c'est tout ce que j'espérais. le surnaturel y a aussi sa place et on se laisse porter par une intrigue imprévisible, sombre, et des rebondissements qui n'épargne personne. J'ai adoré replonger dans cet univers !

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman se situe dans un Paris du XIXeme ou le suspense ne manque pas une seule seconde. Ce roman d'aventure au ton steampunk est une suite du roman "Presque Minuit", mais il peut se lire indépendamment. le seul petit souci, c'est que le lecteur va manquer certaines informations sur les personnages. C'est ennuyant si l'on aime décortiquer la personnalité d'un personnage par exemple, mais ce n'est pas un problème en ce qui concerne l'histoire, car celle-ci est indépendante du premier tome, "Presque Minuit".

Une fois les bases posées sur l'Ether, son fonctionnement, etc., rentrer dans l'histoire est plus simple. Nous allons donc suivre l'aventure étonnante de 4 jeunes, Allumettes, Bègue, Morve et Fleur qui vont devoir faire face à de bien étranges phénomènes. Des enfants disparaissent ... Des gargouilles également, mais que ce passe t-il donc à Paris ?

Je ne connaissais pas l'auteur et j'ai eu beaucoup de plaisir de le découvrir. Son souci du détail est fascinant et sa plume très agréable. Ce roman est un savant mélange de fantastique, de steampunk, et d'histoire. le tout bien dosé pour ne pas être trop ennuyeux ou déroutant. L'action est bien présente, les mystères également.

J'ai passé un bon moment de lecture et je recommande ce livre sans hésitation.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (100) Voir plus



Quiz Voir plus

Le temps de la SF

D'un chapitre à l'autre, l'Empire romain traverse les époques, jusqu'à l'ère contemporaine. Dans cette histoire alternative, l'Empire romain n'est pas détruit au Ve siècle et continue à asseoir sa puissance et à étendre ses frontières jusqu'en 1970.

Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick
Roma Æterna de Robert Silverberg
La Machine à explorer le temps de H. G. Wells
Replay de Ken Grimwood
Rêve de fer de Norman Spinrad
La Patrouille du temps de Poul Anderson
La Fin de l'Éternité d'Isaac Asimov
Les Voies d'Anubis de Tim Powers
Sans parler du chien de Connie Willis
Une porte sur l'été de Robert A. Heinlein

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : temps qui passe , temps , uchronie , science-fiction , voyage dans le temps , steampunk , paradoxe temporel , sfffCréer un quiz sur ce livre

{* *}