AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,42

sur 335 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
« Silence » est considéré comme un des meilleurs titres de Comès, auteur réputé pour son ton sombre. Ne connaissant pas l'auteur, je me suis dit que ce serait la porte d'entrée idéale dans son univers.
J'ai vu de ci de là « Silence » qualifié de chef d'oeuvre, d'ouvrage ambitieux et exigeant. Je n'irai pas jusque-là. « Silence » n'est pas, selon moi, un chef d'oeuvre mais simplement une très bonne B.D, un divertissement de haut niveau. Et c'est tant mieux. J'ai passé un très bon moment de lecture.

J'ai beaucoup aimé le mélange de fantastique et de chronique rurale qui fonctionne très bien. A travers des décors bien plantés et une galerie de personnages très réussie, l'auteur parvient à immerger pleinement le lecteur dans la vie de ce petit village. Les rapports entre les protagonistes sont bien dépeints ainsi que l'ambiance de la petite commune encore traumatisée par la seconde Guerre Mondiale et encore pétrie de superstitions. le surnaturel se marie très bien avec cet aspect réaliste sans le dénaturer. « Silence » relève clairement du fantastique tout en étant très crédible. Il y a des imperfections, des maladresses mais on ne s'ennuie pas une seconde, le récit est très prenant.

Cette première lecture de Comès ne restera pas la seule, je compte bien découvrir d'autres ouvrages de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          300
Silence est un jeune homme muet, vivant dans un village ardennais appelé Beausonge. Innocent et naïf, il ne connaît ni le mal ni la haine. le fermier chez qui il vit est un homme mauvais, qui le fait travailler durement et le punit de ses maladresses avec grande cruauté. Un noir secret plane sur le village, lié aux origines de Silence, et que la "sorcière", une femme aveugle et bizarre, va bientôt faire éclater au grand jour, en enseignant au jeune muet son passé, la magie et surtout, la vengeance.

Cette bande dessinée de Comès est une belle découverte. Les illustrations en noir et blanc, au trait fin et original, et les dialogues bien menés, nous faisant parfaitement percevoir les caractères particuliers de chacun et les situations en quelques bulles, nous font tourner les pages avidement, dans l'attente de la suite et du dénouement. Comment tout cela va-t-il se terminer ? Est-ce que l'innocence saura vaincre la cruauté pouilleuse de cette campagne si familière ? La tension monte au fil des planches, de nouveaux personnages dans les chapitres finaux retendent l'intrigue, et la fin, logique et bien menée, soulage le lecteur et le libère.

Un moment fort sympathique que cette lecture, qui nous confronte à un autre style de BD, moins commun que d'autres, à la narration et au dessin moins convenus. Merci à Ellane pour cette découverte agréable !
Commenter  J’apprécie          220
Génial ! Histoire du simplet gentil du village que l'on nomme Silence parce que muet. Ce dernier, journalier dans une ferme et exploité par son patron, ne comprend pas pourquoi il lui interdit d'aller dans la grange. le jour où il va y pénétrer sa vie changera…
Une intrigue bien ficelée aux dialogues succulents et aux dessins travaillés en noir et blanc. Les sorcières et gitanes sont belles et fascinantes.
Une BD qu'il ne faut, en aucun cas, passer sous silence
Commenter  J’apprécie          200
C'est toujours le même choc, la même claque à chaque lecture de cette bande dessinée en noir et blanc...
Silence est un jeune homme simple d'esprit, exploité par "le maître" qui le fait trimer dans son exploitation agricole.
Le village cache un lourd secret lié à la naissance Silence et le héros, en rencontrant celle que tous nomment "la Sorcière" va en apprendre un peu plus sur son origine.
Silence est pour moi le symbole de toutes les personnes différentes, naïves et "gentilles" qui se font persécuter et harceler sans comprendre pourquoi.
Commenter  J’apprécie          120
C'est en lisant Silence, il y a près de 30 ans, que j'ai découvert que la bande dessinée était en train d'évoluer. le roman graphique de Comes est une oeuvre très bien construite, la ligne graphique est superbe. Silence aborde la question de la différence, de la maltraitance et de l'aliénation des plus faibles avec beaucoup de finesse et de sensibilité.
Commenter  J’apprécie          120
Sombre... Sombre comme les nuages qui semblent planer au-dessus du Hameau de Beausonge -un nom bien loin de la réalité- dans les Ardennes.
Blanc... Blanc comme cette neige qui recouvre des paysages où le temps semble s'être arrêté, mais aussi comme la pureté qu'il y a dans le coeur de Silence, le sourd-muet, homme/enfant innocent qui s'émerveille de tout et de rien.
Noir... Noir comme le lourd et obsédant secret qui plane sur le hameau et sur le coeur d'Abel Mauvy, notable et fermier qui se sert de Silence comme d'une bête de somme...
Mystérieux... Comme cette "sorcière" qui entretien une relation ambigüe avec Silence et lui permettra, pour quelques instants seulement, de sortir de son innocence, et de percevoir le monde comme un adulte...
Oppressant... Comme ce climat qui enveloppe le récit et les images dès le début de l'histoire.
Implacable... Comme cette violence qui se met place petit à petit -empreinte de désespoir parfois- mais aussi comme cette vengeance qui prend un tour inattendu...
Réaliste : pour un récit sans concession, des personnages qui émeuvent ou font froid dans le dos. Pour une atmosphère à la lisière du fantastique qui s'intègre logiquement dans l'histoire.
Après tout, comme semble le suggérer le récit de Didier Comès, est-ce être loin de la vérité de penser que de tels événements auraient pu avoir lieu, et devenir de sombres secrets enfouis dans la mémoire collective dans la France rurale d'après-guerre ?
Si vous habitez un petit hameau comme celui de Beausonge ?!... Ben... A vous de voir... :))
Chut !... Silence... Ca commence...
Commenter  J’apprécie          50
BD en noir et blanc au dessin très personnel et très beau. L'histoire : Silence, un simple d'esprit muet vit chez un riche agriculteur qui l'exploite. Se mêlent dans cette campagne ardennaise vengeance, haine et sorcellerie. Silence se retrouve au coeur de l'histoire du village et garde malgré les circonstances son fond pur et simple.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (649) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}