Un casse audacieux de l'autre côté de l'Atlantique au début des années 70. Retour en France pour les malfrats : certains flambent, d'autres vivent le plus discrètement possible. Particulièrement Jacques, l'un d'entre eux. Les années passent, les décennies aussi. Et subitement, tout ressort, Jacques se prends son passé en pleine face. En parallèle, Yvan, un jeune serveur, voit son ancien amour parader dans un jeu de télé-réalité, et pourrait subir une terrible humiliation. Ce qui va le pousser à commettre un acte insensé. Bien entendu, les histoires de Jacques et d'Yvan vont se télescoper. Mais est-ce seulement le fruit du hasard ?

« Les ronds dans l'eau » est un thriller super efficace, rien à dire. le lecteur est saisi par le terrible engrenage qui se met en place, et tourne avec avidité les pages, histoire de savoir. Mais j'avoue avoir été surpris, et pas totalement convaincu aussi, par la conclusion, je ne m'attendais pas à cela…
C'est un bon polar bien construit avec une intrigue à tiroirs bien ficelée et de nombreux rebondissements.
L'écriture est efficace , fluide .
Mais le dénouement m'a laissée de marbre . du coup , je pense que j'oublierai très vite cette histoire!
Comme j'ai déjà eu d'excellentes lectures avec cet auteur ( "sauf" , " ce qu'il nous faut, c'est un mort" ) , je continuerai volontiers à le lire surtout qu'il se renouvelle à chaque titre .
Un thriller qui commençait bien, une bonne intrigue des personnages détonnants.
L'histoire alterne entre 2 narrateurs ce qui donne un bon rythme au livre qui se lit très facilement.
Malheureusement je ne suis lassée assez vite, les ronds dans l'eau ne m'ont pas convaincue j'ai plutôt eu l'impression de tourner en rond...Bien des secrets et des mystères restent en suspens.
Un fur et mesure le contexte est de plus en plus tiré par les cheveux, quant à la fin ça deviendrait presque philosophique.

Une lecture pas déplaisante mais pas sensationnelle non plus, un avis très mitigé, cela manque peut-être un peu de profondeur.
Un roman très agréable à lire avec une histoire racontée par 2 personnages. La fin de l'histoire est très surprenante.
Si j'ai été happée par les premières pages de l'ouvrage, j'ai été un peu lassée aux environs de sa moitié, de ses trois quarts. Cela n'enlève en rien le scénario plutôt bien fichu et assez original!
Nous voici quelques décennies plus tôt, aux États-Unis où un gang s'apprête à commettre un casse particulièrement couillu et bien pensé ! J'ai trouvé l'organisation de ce casse juste exceptionnelle! (Dieu ce que les oeuvres de fiction peuvent donner des idées...!) Je n'ai jamais eu l'occasion d'en lire de semblables et il faut bien avouer que Monsieur Commère a su se retourner le cerveau à son avantage!
Puis nous voilà des années plus tard, en compagnie d'un jeune homme à la vie un peu compliquée. Serveur de profession, mais seul sur tous les plans de sa vie, il s'empresse de gagner la Bretagne (salut Fred!) pour éviter l'humiliation nationale. Son ex devenue une icône de télé réalité est tout simplement devenue ignoble. L'auteur en profite pour dénoncer les effets de la télé réalité, entre superficialité et aberration.
Par ailleurs, un des points forts de l'ouvrage se trouve dans les interconnexions entre les événements majeurs qui rythment le récit. Comme des ronds dans l'eau, une action va en impacter une autre, entre passé et présent. Les personnages quant à eux sont bien exploités et l'auteur ne lésine pas sur leur développement pour nous permettre de les appréhender. Néanmoins, je n'ai pas ressenti d'émotion particulière pour eux, ni même d'empathie...
Malheureusement, j'ai eu un moment de flottement, où j'avoue que j'ai déconnecté.
Conclusion:
Un récit original, bien pensé et particulièrement malin pour un ouvrage entre passé et présent ! Malheureusement, je n'ai pas vibré comme je l'aurais souhaité! Mais je salue la créativité bien pensée de Monsieur Commère!
Lien : https://lebouquinivre.wordpr..
Un roman court mais dense, au rythme survolté ! Deux personnages principaux : Jacques, un malfrat récemment à la retraite et Yvan, serveur dépressif de son état et obsédé par son amour de jeunesse. A priori rien ne les lie...et pourtant!! Une cascade de trépas, la télé réalité, l'enfermement, la renaissance, le Hasard et de nouveau les ronds dans l'eau ! Jubilatoire !
C'est certain la construction est magnifique, nous allons de rebondissements en rebondissements, un peu trop à mon goût. C'est un livre qui parle du hasard [mais d'un hasard provoqué, instrumentalisé par un homme Théodore Descrières. Je n'ai pu m'empêcher de penser à Georges Descrières, notre Arsène Lupin National. Notre Théodore lance des phrases et voit ce qu'il en résulte, il se prend pour Dieu./] J'ai bien aimé la première partie du livre, beaucoup moins la seconde, je l'ai lu assez vite mais je reste un peu sur ma faim.
Dans "Les ronds dans l'eau", Hervé Commère confirme son talent d'écrivain de Polar de "J'attraperai ta mort". L'histoire est pleine de surprises et de rebondissements au cours desquels le passé se mêle au présent.
Comme dans son roman précédent, on suit les mésaventures de personnages qui disparaissent et le personnage principal n'est pas celui que l'on croit au final.
On peut toutefois regretter qu'à force d'ouvrir les "poupées russes" du dévoilement de la vérité, on perde un peu le fil.
Au-delà de l'histoire d'une bande de petits bandits des années 70, se trouve une réflexion sur la vie, la destinée ou le hasard de la vie.
Les ronds dans l'eau d'Hervé Commère est loin d'être mon préféré de cet auteur, ceux que j'ai déjà lu j'ai toujours beaucoup aimé mais là j'ai trouvé ça bien moyen.
Les chapitres alternent entre deux narrateurs, Jacques et Yvan et on a du mal à comprendre le lien entre les deux, mais ça va arriver.
C'est une histoire d'anciens truands, et d'un braquage plutôt osé, et surtout d'un passé qui revient.
C'est assez long, j'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire et la fin est plutôt bof....
C'est le deuxième livre que je lis de cet auteur. J'ai été moyennement emballé par l'histoire. le thème du banditisme n'est pas ma tasse de thé. Je n'ai pas accroché aux personnages, je les ai trouvé ennuyeux. Bref, une lecture en demi-teinte.