Hervé Commère reprend les personnages de son roman Sauf et créée un passé carcéral à Mylène, une quinquagénaire qui a vécu il y a des années un amour fou avec Pascal Kopinski, un jeune musicien. Leur passion commune les a emportés ; Mylène a quitté son mari trop lisse, sa vie de bourgeoise tranquille et sa situation professionnelle bien établie, pour suivre son compagnon, qui a fini par commettre une tentative de hold-up dans une bijouterie en Espagne. Un coup complètement raté qui a valu à Mylène huit ans de détention et à Kopinski de mourir derrière les barreaux.

Mourir ? Rien n'est moins sûr pour Mylène après un séjour pour un week-end dans une roulotte dans le Sud-Ouest. Lorsqu'elle arrive sur place, plein de détails lui rappellent son Pascal. Trop de choses trop intimes pour ne pas lui être liées. Aidée de son ami Gary, elle se lance à corps perdu dans la recherche de son amoureux… Est-il vraiment encore en vie ? L'administration pénitentiaire lui a t-elle menti ? Et si ce n'est pas le cas, qui s'amuse ainsi à ses dépens, au point de la rendre folle ? Folle d'amour bien sûr...

Comme d'habitude, Commère installe tranquillement la situation de départ et complète le passé de son héroïne par petits bouts. le lecteur avance dans le noir, sans connaître les éléments fondamentaux de la relation torride entre Pascal Kopinski et Mylène. Petit à petit, les recherches de Mylène avancent, avec l'aide précieuse (et facilement emportée) d'un Gary, assez méfiant face à la réapparition d'un Pascal qui ne se montre pas.

Le problème quand on connaît bien le fonctionnement des intrigues d'un auteur de roman policier, c'est qu'une partie de l'effet de surprise s'émousse. Et, justement, habituellement la force de Commère est son habileté à concocter des retournements finaux inattendus. Avec Regarde, Commère pousse le bouchon un peu loin et multiplie les situations peu crédibles. A titre d'exemple, .

J'avais admiré la précision des intrigues des premiers Commère, savamment bâtis, parfaitement construits, logiques et implacables. Cet opus manque un peu de ces qualités. L'auteur est toujours un bon conteur, qui sait donner vie aux personnages et les amener dans des situations inattendues, mais la qualité du montage de l'intrigue est moins marquante qu'elle ne l'était précédemment.
Mylène Archère est une héroïne qui a vécu trois vies bien distinctes. La première : une vie à travailler dans la finance et à profiter de sa fortune avec son mari Louis, à relever des défis dans sa carrière, la seconde : une vie d'aventures et de bohème avec celui qui a modifié le cours de son existence, conduisant à la prison (nous découvrirons pourquoi peu à peu, lors des souvenirs de Mylène), et la troisième : la reconstruction après la prison, avec les nouveaux amis qu'elle s'est faits. Ces amis-là ne sont pas du même genre que ceux qu'elle avait lors de sa réussite professionnelle, ils ne sont pas riches, sont des gens simples ou même pour certains, auteurs de délits. Elle n'habite plus dans une villa luxueuse bien qu'elle ait toujours beaucoup d'argent. Mais malgré tout, elle a trouvé son équilibre car elle se sent enfin elle-même, profite de chaque instant et se trouve entourée de gens qui l'aiment et la soutiennent coûte que coûte.
Et du soutien, il lui en faut, car voilà que sa vie est à nouveau prête à basculer : lors d'un week-end dans une roulotte louée, tout lui rappelle Pascal, son grand amour lui aussi emprisonné et qu'elle croyait mort depuis, dans sa cellule. Alors, que penser ? Est-il mort ou non et si non, pourquoi semble-t-il l'éviter ? Ou bien est-ce une machination ?
Ce roman est intéressant parce qu'on est plongé dans les doutes et les espoirs, dans l'incompréhension de Mylène et de ses amis quant à ce mystère mais j'ai trouvé certains passages un peu redondants (ceux où elle repense à Pascal, où elle est parfois un peu trop fleur bleue), le personnage de Gary un peu illogique parfois (je n'ai pas compris certaines de ses sautes d'humeur vis-à-vis de Mylène), et le côté "thriller" ne m'a pas totalement convaincue ).
Regarde, d'Hervé Commère

26.06.2021 💽 Lecture Gang Pocket 💽

L'histoire:
Mylène avait une vie de rêve. Femme d'affaire aguerrie, un mari fou d'elle et fidèle, de l'argent à ne plus savoir qu'en faire et une réputation infaillible.
Mais lorsqu'elle rencontre Paco, un musicien de 20 ans son cadet, le coup de foudre vient bouleverser sa vie.
Elle l'aimera jusqu'à commettre l'irréparable.
18 ans plus tard, Paco est mort et Mylène a repris une vie après de nombreuses années de prison.
Pourtant, lors d'un week-end, elle se retrouve dans une caravane où tout lui rappelle Paco.
Aucun doute pour elle, cette caravane est celle de Paco. Son Paco...

Mon avis:
Regarde est un page turner sur une histoire d'amour fusionnelle, qui finit mal et qui, de nombreuses années plus tard, ne s'avère peut être pas si finie que ça...

Je me suis laissée embarquer par le rythme du livre, une cadence assez soutenue, des chapitres courts et des personnages assez atypiques.
Au fil des pages, on s'aperçoit que les apparences sont parfois trompeuses.
Une femme quasi sexagénaire qui cache bien son jeu, un gitan au coeur d'or, et un coupable auquel on s'attend pas !

J'ai eu un peu plus de mal avec le style d'écriture, dans un même chapitre, on change parfois de point de vue ou de personnage, et je me suis retrouvée à relire des passages pour me resituer !

Un livre qui se lit facilement, rapidement et qui s'avère très prenant ! Parfait au bord de la piscine pour cet été !

Je ne vais pas être en mesure de rejoindre l'engouement général suscité par "Regarde". D'Hervé Commère, j'avais aimé "Ce qu'il nous faut c'est un mort". Peut être y avait-il une ambiance particulière qui me rappelle des années passées, la coupe du monde de 98 par exemple...je ne sais pas...mais j'avais vraiment aimé le décor de ce roman social.

Alors dès qu'Hervé Commère publie un nouveau roman, je me précipite...et cela fait deux fois que je suis déçue.
Déjà avec "Sauf", maintenant avec celui ci.

Comment le qualifier ? Ce n'est pas vraiment un thriller, même s'il en a la structure. Ce n'est pas un roman d'amour non plus.
On va dire que c'est une sorte de "page turner" basé sur la quête d'un grand amour perdu qui se remanifesterait alors qu'il est sensé être mort. L'amant est mort. L'amour est toujours présent pour Mylène.
Cette course éperdue fait l'objet de ce roman. Car un mysterieux personnage sème le trouble. C'est souvent un peu tiré par les cheveux tout cela et pas bien original.
Ça manque même de crédibilité. Par exemple, imaginez vous à 62 ans sonner à la porte de votre école primaire...on vous ouvre, vous demandez à consulter les photos de classe d'il y a plus de 50 ans...mais bien sûr, pas de problème...elles vous attendaient dans une pièce dédiée...hum...

Je mets 3 étoiles pour le côté distrayant et pour la toute fin qui m'a surprise quand même.
Ce n'est pas la première fois que je lis cet auteur, et bien qu'en général je suis complètement fan, je n'ai cette fois ci, pas été transportée par l'histoire.
Hervé Commère nous emmène dans une histoire d'amour plutôt bien faite, à travers de chapitre assez courts, ce qui est plutôt positif puisque le rythme est bon.
Myléne est un personnage intéressant, mais je regrette un peu que les autres ne soient pas plus développés.
Pas très emballée dès le début du livre, j'étais tout de même impatiente de voir si la fin allait me surprendre. Malheureusement ce ne fut pas le cas. Dommage.
Cette semaine j'ai retrouvé l'écrivain français Hervé Commère où j'avais beaucoup aimé « Ce qu'il nous faut, c'est un mort » et « Sauf ». Grande surprise son nouveau livre « Regarde » sorti en mars 2020 est à la fois une histoire d'amour et une aventure à la recherche de l'être aimé perdu.
Mylène Archère, le personnage principal, a une petite soixantaine aujourd'hui et elle est bien différente de la personne qu'elle a été il y a presque vingt ans. Riche bourgeoise et femme d'affaires reconnue, elle va tout quitter (travail, son mari Louis, son environnement) pour l'amour de sa vie, Pascal Kopinski, un jeune musicien de vingt ans son cadet. Cette rencontre fortuite et cette alchimie fusionnelle va lui faire vivre une année de bonheur mais tout va basculer un an après leur rencontre lors du braquage d'une bijouterie où ils vont se retrouver en prison. Pascal fut assassiné par son codétenu et Mylène purgea ses huit ans de prison. Elle a reconstruit sa vie en travaillant dans un dépôt-vente où elle peut compter sur l'amitié sincère et forte de Mat, son patron, Anna, sa femme, et de Gary, son collègue. Elle vit dans une chambre de bonne et prête son appartement à ses amis parce qu'elle n'arrive plus à vivre dans de grands espaces. Son seul plaisir : partir un weekend dans un département de France. Lorsqu'elle se retrouve dans une roulotte où tout indique que Pascal est en vie, l'aventure commence pour elle et ses amis.
Hervé Commère a une écriture entraînante et il rythme comme personne son roman. Les chapitres courts accélèrent la cadence du lecteur dans l'enchaînement des situations donnant cette impression de vivre avec Mylène chaque émotion. La construction des personnages de Mylène et Gary est profonde et intéressante.
M'attendant à un roman policier, je pense que les cent premières pages j'ai attendu quelque chose pour finir par me rendre compte que c'est une histoire d'amour bien construite. N'étant pas fan de ce style de livre, mes impressions sont sûrement à relativiser.
Merci aux Editions 12-21 pour m'avoir donné l'opportunité de lire cet ouvrage et d'en publier une critique !
Editions : Fleuve le 12 mars 2020
Nombre de pages : 320 pages