Premier livre que je lis d'Hervé Commère et cela ne sera peut être pas le dernier. Son écriture est agréable et fluide et les pages se tournent facilement.

Mat a perdu ses parents étant plus jeune, et se retrouve élevé par son oncle et sa tante. Sa maison a subit un incendie dans lequel ses deux parents ont péri, et l'intégralité de sa maison fut réduite en cendres.

Jusque là, RAS si ce n'est ce début de vie chaotique.

Nous le découvrons adulte dans le roman, et un jour, il retrouve un album photo qu'une cliente est venu lui déposer à son magasin. Mais pas n'importe quel album. Un album de famille, qui est censé être partie en cendres avec sa maison....

De là part la toute première intrigue.
S'en suivent tout un tas de rebondissements. Et peut être trop. C'est mon gros bémol pour ce roman, et ce qui m'a un peu gâché le plaisir de la lecture. Trop de rebondissement tue le rebondissement. On fini par se perdre et ne plus savoir où donner de la tête.

Je reste donc mitigée par rapport à cette lecture. Je ne la déconseille pas pour autant mais avec un certain recul dans l'engouement.
Un retour qui sera bref. Et pour cause…Je n'ai pas adhéré. Une histoire complètement dingue, trop sans doute pour que je la trouve crédible. Un enchainement de péripéties digne d'un film américain.Un manque de profondeur dans l'écriture, d'habileté dans le scénario qui m'a beaucoup dérangée. J'ai trouvé l'intrigue farfelue. Alors, disons qu'avec l'argent, tout entreprise rocambolesque peut s'avérer réalisable. Mais, tout de même… Je n'ai pas cru une minute à ce que j'ai lu.

Sans doute suis-je un peu sévère. Il est vrai que ces derniers mois, un livre dit à suspense tel que celui-ci aurait peut-être satisfait mes attentes de lectrice. Or, je suis en train de vivre une troublante métamorphose. Moi, la lectrice de polar…je n'aimerais plus les polars ???? Alors non, je ne serai pas si tranchante. Je dirais qu'avec le temps, je deviens plus exigeante. J'ajouterais que je m'ouvre davantage à la littérature blanche qui m'a fait découvrir des romans incroyables d'une intensité inimaginable.

J'ai désormais besoin de lectures plus fouillées. de personnages davantage travaillés. J'éprouve une nécessité absolue à me plonger au coeur d'histoires simples et plausibles qui me remuent, qui m'incitent à la réflexion plus que d'un page turner qui m'embarquera dans des situations abracadabrantes.

Un livre qui a su trouver son lectorat. Peut-être en ferez-vous partie…

Lien : https://labibliothequedeceli..
J'avais beaucoup aimé 'Ce Qu'il nous faut, c'est un mort'. 'Imagine le reste 'reste aussi gravé dans ma mémoire comme un livre dont un bon rebondissement m'avait surprise. Alors j'ai abordé la lecture de 'Sauf 'assez confiante. Sauf que là, pour le coup, il y a beaucoup trop de rebondissements ! Il y en a tellement qu'on n'y croit plus...On se demande ce que l'auteur va bien pouvoir encore inventer...Dommage...Un livre décevant...
A l'âge de 6 ans, Mat a perdu ses deux parents dans l'incendie de leur manoir en Bretagne alors qu'il était parti en colonie de vacances à la montagne. Recueilli par son oncle et sa tante, il va vivre avec cette perte douloureuse, écorché vif, petit malfrat et grand bagarreur. Assagi pourtant au fil des années, il est brocanteur, amoureux d'Anna, la belle enseignante, et ses employés Mylène et Gary sont devenus des amis. Mais le drame ressurgit avec l'apparition d'un album photos qui n'aurait jamais dû sortir des flammes où il était censé avoir disparu lors de l'incendie de l'été 1976 !
Le décor est rapidement planté par l'auteur et il prend le parti de vous entrainer à grande vitesse dans une intrigue aussi peu prévisible qu'édifiante. Les chapitres et les phrases sont raccourcies au minimum et donne cette sensation de vertige qui vous soumet très vite à une forme d'addiction. Vous n'avez qu'une envie : tourner les pages et connaitre la logique de cette situation invraisemblable !
Malgré tout, ce maelström n'exclut pas une analyse des personnages suffisante pour leur donner une vraie densité et les rendre attachants. Les phrases courtes n'empêchent pas une vraie qualité d'écriture, mais pour ceux qui suivent Commère depuis ses débuts, c'est une évidence. le style Hervé Commère est une réalité qui se confirme au fil de ses romans.
A titre personnel, malheureusement, j'ai assez peu adhéré à certaines situations qui m'ont parues tirées par les cheveux. le mystère est trop tordu et donc assez peu réaliste. Ne pouvant en dire plus sans dévoiler le fil du roman, je dirais juste que le pot aux roses est éventé au premier tiers de l'ouvrage et qu'ensuite s'organise une course, voire une quête qui ne sert qu'à expliquer les faits parfaitement incroyables évoqués dans la première partie. A plusieurs reprises, l'auteur assène cette vérité qui semble servir de base à sa trame romanesque : On ne tue que par amour ou pour de l'argent. Restait à Hervé Commère de relier cette logique imparable aux évènements improbables ayant entraîné ses personnages dans une aventure insensée.
Je vois sur Babelio que nombre de lecteurs ont apprécié ce roman et le recommandent. J'en suis heureux pour Hervé Commère qui est un écrivain sympathique et doué. L'ayant rencontré à plusieurs reprises, j'ai pu échanger avec lui et prendre la juste mesure de ce personnage sensible et modeste, au talent évident. Malgré tout, son dernier roman m'a déçu et c'est avec amertume que je l'avoue aujourd'hui. J'espère que sa virtuosité n'est pas entamée et qu'il me régalera dans l'avenir avec des romans aussi forts que J'attraperai ta mort, Les ronds dans l'eau, Imagine le reste, Ce qu'il nous faut c'est un mort, autant de thrillers atypiques qui ont fait mon bonheur de lecteur.
Michelangelo 2018/08/01

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
Si l'écriture est toujours parfaite, j'ai moins aimé l'histoire. Je l'ai trouvée très tirée par les cheveux, surtout les derniers chapitres. Peut-être aussi que j'ai regretté la profondeur de Ce qu'il nous faut... et Des ronds dans l'eau.
A 6 ans, en 1976, le narrateur apprend le décès de ses parents dans l'incendie de leur maison.
40 ans après, alors qu'il est gérant d'un dépôt-vente, il découvre que tout n'a pas brulé.
A partir de la découverte d'un album photo, le passé va remonter, et, accompagné de sa femme et de ses 2 employés, Gary, un jeune gitan, et Myléne, proche de la retraite et au passé mystérieux, il va devoir fouiller dans ce passé, de la Bretagne à la Norvège.
Polar bien écrit, bon suspens, personnages attachants.
Un secret de famille entoure l'enfance de Mat. Il part à la recherche de l'histoire de ses parents : sont-ils vraiment morts dans l'incendie de leur maison ?. Une écriture serrée, menée 'tambour battant', de l'action à n'en plus finir avec un dénouement bluffant : du grand Commère.
De ses parents morts dans l'incendie qui a entièrement ravagé leur manoir en Bretagne alors qu'il n'avait que 6 ans, Mat ne possède plus rien. 42 ans plus tard, alors qu'il a enfin réussi à donner un sens à sa vie, le passé ressurgit de façon brutale et totalement inattendue à travers un album photos déposé  au dépôt-vente dont il est le propriétaire à Montreuil. Comment cet album ayant appartenu à ses parents et contenant ses photos d'enfance a-t-il pu être épargné alors que le manoir a entièrement brûlé? A ce mystère troublant s'ajoutent quelques jours plus tard deux événements dont la gravité finit d'ébranler la vie et les certitudes de Mat.

De Montreuil à la Bretagne en passant par la Norvège, dans une ambiance de vieux manoirs, de mystère et de secrets, Hervé Commère nous embarque sur les traces mouvementées du passé de Mat. Que de suspense et de rebondissements dans cette quête de la vérité! Court mais bien ficelé, Sauf est un roman qu'on peine à lâcher une fois entamé. Sans être exceptionnel, il reste une bonne découverte et je lirai volontiers les autres titres de l'auteur!
J'ai passé un bon moment. Les chapitres courts permettent de mettre du rythme, on tourne les pages facilement. Mais les révélations, les retournements de situation... tout ça ne m'a pas paru très réaliste. Je lisais cette histoire d'un oeil, un peu comme on suit de loin un téléfilm dont on comprend dès le départ comment il se terminera. Il ne me restera pas grand chose de cette lecture, contrairement à Ce qu'il nous faut, c'est un mort.
Je suis un peu mitigée sur ce roman .
J'ai apprécié toute la première partie où l'intrigue s'installe puis dès que l'on commence à découvrir un peu les ressorts de l'histoire j'ai un peu perdu de mon enthousiasme .
L'histoire de famille et ses secrets est un peu" réchauffée " , je m'y suis ennuyée .