Mouais. Bof.
Très déçue de ce thriller.
C'est mal écrit, sans style, voici pour la forme.
Quand au fond, l'intrigue est cousue de fils blancs, aucune surprise. Les personnages sont caricaturaux. Voilà pour le fond.
Je crois n'avoir jamais lu un thriller aussi mauvais.
Désolée pour ceux qui ont aimé, je suis un peu dure, mais c'est catastrophique.
On dirait un Harlan Cohen mais en pire.
Tout le monde n'est pas Camilla Lackerg pour ne citer qu'elle...
Non, vraiment, passez votre chemin !
C'est la première fois de ma vie, en 45 ans, que je lis un polar à suspense en me disant que trop de rebondissements tue le rebondissement et donc, l'envie de continuer à lire. Vaille que vaille, je suis parvenue à la fin .
« Sauf »... Que je n'ai pas apprécié. J'aime qu'un polar m'emporte. Là, je me suis sentie menée en bateau. le scénario est tellement improbable et peu crédible ... Dommage.
Je n'ai pas du tout accroché à la lecture de ce "thriller" j'ai eu l'impression de lire un polar pour enfants, une sorte de "club des 5", à l'histoire peu crédible et aux personnages encore moins crédibles (le pompom étant la veille secrétaire du héros qui possède en fait un immeuble entier en plein paris). le style est simple et agréable à lire, mais l'histoire!! tirée par les cheveux, prévisible et pas réaliste du tout.
J'avais adoré « ce qu'il nous faut c'est un mort » et m'étais noté le nom de cet auteur pour le suivre dans ses prochains romans. C'est donc tout naturellement que je me suis plongée dans ce nouveau roman sorti en ce début d'année.

Un bref rappel de l'histoire : Mat a perdu ses parents dans un incendie de leur manoir quand il était petit. Propriétaire d'un dépôt-vente, il tombe un jour sur un album photo de lui, petit. Parmi les photos, une photo va l'intriguer. Il va se rendre compte qu'on ne lui a pas tout raconté sur ce qui s'est passé, ce jour-là.

Autant le dire tout de suite, j'ai mis un certain temps à le finir et ça a été laborieux. J'aime bien avoir du rebondissement dans mes lectures, j'aime bien être surprise. Mais là, l'auteur nous livre des rebondissements tous les chapitres et c'est assez épuisant. Je retrouve la touche de l'auteur tout de même sur l'aspect addictif de sa lecture. On est tout de suite plongé dans l'histoire et le lecteur veut savoir la suite à tout prix. Mais, j'ai été perdue par tant de surprises. le lecteur n'a pas le temps de découvrir la personnalité des personnages puisqu'un nouveau rebondissement va nous faire nous concentrer sur autre chose. Si bien qu'à un moment donné, je n'ai plus été touchée par cette histoire.

On a comme l'impression que les personnages autour de Mat sont inexistants. Ils se sacrifient tous pour lui, chamboulent leur quotidien pour lui sans explication. En un certain sens, cela peut se comprendre puisqu'il vit un cauchemar, il faut bien le dire. A titre d'exemple, Mylène, une employée de Mat, lui prête son grand appartement après l'incendie de la maison. Elle explique qu'elle-même préfère habiter dans un plus petit appartement car elle a vécu un traumatisme dans son enfance. Cette explication me paraît tirée par les cheveux et j'avoue que j'ai un temps soupçonnée cette employée…

Il n'y a pas que les autres personnages qui ne sont pas approfondis. Il y a le personnage principal lui-même. On en sait très peu en fait de lui. On apprend au détour d'un chapitre un peu plus de son passé mais très vite, je me suis détachée de tout ça.

En bref : Si vous voulez des rebondissements, foncez ! Vous serez servis ! Pour ma part, ça n'a pas fonctionné pour moi. Trop de rebondissements, des personnages pas assez approfondis et une histoire rocambolesque. Si vous voulez découvrir l'auteur, lisez plutôt « ce qu'il nous faut c'est un mort ».
Lien : https://letempsdelalecture.w..