Les Belles Lettres (18/10/2019)
4.38/5   4 notes
Non, je n'écris pas cela par complaisance pour mon père, je l'affirme, toutes les fois que je vois mon père se tromper, et je m'attache à la vérité.
Que lire après AlexiadeVoir plus
Et tournant bride, il tira son épée du fourreau et blessa au visage le premier de ceux qui le poursuivaient. À cette vue, les Celtes en conclurent qu'ils désespérait de son propre salut et, comme ils savaient par expérience qu'avec de pareils sentiments les hommes sont invincibles, ils reculèrent et cessèrent leur poursuite. Ainsi délivré de ceux qui étaient à ses trousses, [l'empereur] échappa au péril. Loin d'être abattu malgré la fuite, il se mit à rallier quelques fuyards et à se moquer des autres, bien que la plupart feignissent de ne pas le reconnaître. Après s'être sorti du danger de cette manière, il rentra dans la capitale pour y réunir de nouvelles armées et marcher contre Bohémond.
Pour le dire en bref, on n'avait jamais vu auparavant sur la terre des Romains homme pareil à celui-là, barbare ou grec, car sa vue engendrait l'admiration, et sa renommée, l'effroi.

Lire un extrait