Des citations qui ont éduqué des millions d'hommes pendant une vingtaine de siècles.
Certaines sont très belles!
Né en 551 avant Jésus-Christ, dans une période de forts bouleversements et de troubles, Confucius est une des figures emblématique et incontournable de la pensée chinoise, car nombre de penseurs d'hier et aujourd'hui se réclament de son école.
Cet ouvrage des Entretiens de Confucius se présente sous forme de maximes, et serait une compilation effectuée après la mort de celui-ci par ses disciples. Y est décrit l'idéal de vie de l'homme de bien, mais également l'art de gouverner. Car pour Confucius, comme le souligne Anne Cheng dans son introduction "les préceptes de la morale individuelle guident (…) l'attitude politique".
Un petit ouvrage, certes, mais fondamental, qui peut se lire rapidement, ou être dégusté lentement...
Sagesses et réflexions d'un ailleurs ayant réussi sa traversée du temps.

A parcourir et découvrir.
Ce livre d'une grosse centaine de pages me parait être une bonne introduction à la philosophie confucéenne qui a pétris la Chine pendant des siècles.

Ces entretiens sont une compilation de courts dialogues de Confucius à ses disciples servant de prétextes pour décrire comment atteindre l'idéal de l'homme de bien.
Ce dernier a pour qualités principales d'être vertueux, respectueux et studieux.

La notion de respect présentée ici s'applique à la famille (piété filiale), à l'autorité politique et à la tradition (rites funéraires).

J'ai interprété ces enseignements comme un code moral et un guide de conduite visant à régler la vie des hommes sur les plans individuel, familial et politique.

Si l'on peut en apprécier la bienveillance et la volonté d'ordonner la société de cette philosophie, on en perçoit
une certaine rigidité notamment dans une hiérarchie sociale figée.
Un livre qui apporte une magnifique philosophie de vie et qui pourrait très bien être appliquée à notre époque.