L'inspecteur Harry Bosch désormais aux Affaires non résolues se retrouve avec une nouvelle mission, on a retrouvé un ADN correspondant a un crime commis il y a une vingtaine d'année.
sauf que le coupable désigné... ne peut pas l'être...
Dans le même temps, le "meilleur" ennemi du policier , conseiller municipal influent, le désigne pour enquêter sur la mort suspecte de son fils. Suicide ou meurtre ?
Pressé de toutes parts, Bosh ne s'en laisse pas compter, et contre vents et marées, faisant fi des manoeuvres et autres magouilles politico-financières il mène de concert ces deux enquêtes dont l'une le mettra sur les traces d'un dangereux criminel.
Il y a une chose que je sais, quand je prend un Connelly, je ne le lâche plus et celui-ci n'a pas dérogé à la règle.
Je pense que nous sommes nombreux à avoir des écrivains "fil rouge", ceux qu'on aime à retrouver régulièrement, quand on a besoin de souffler.
Avec "Ceux qui tombent" Michael Connelly est à la hauteur de mon attente, j'ai retrouvé avec plaisir les personnages chers à l'auteur et une fois de plus passé un très bon moment .
Bon, je le reconnais, je ne suis pas objectif... Je suis fan.
J'ai lu tellement de livres de Connelly que je dois aller voir mes critiques précédentes pour ne pas me répéter.

Toujours aux affaires non résolues, Harry Bosch doit trouver comment l'ADN d'un enfant de 8 ans s'est retrouvé sur le corps d'une victime de meurtre tout en enquêtant sur la mort d'un homme politique influent.

Il a obtenu une prolongation de sa pre-retraite de quelques années. Je soupçonne Connelly de vouloir prolonger la carrière de son héros fétiche jusqu'à ce que sa fille soit en âge d'entrer à l'academie de police.

Sa relation avec sa fille Maddie rendrait jaloux la majorité des papas qui qualifierait cette relation à l'eau de rose comme exagérée. Moi j'aime bien.

Il n'y a pas que cette relation qui rend le personnage attachant. Il y a aussi sa grandeur d'âme et sa probité. Connelly s'en prend à nouveau à cette corruption politique, qui, à ses yeux est aussi criminelle que ceux qu'il poursuit.

Son conflit avec Chu est aussi reliée à sa probité.

Ah! Si tous nos policiers et hommes politiques lui ressemblait... Ok, c'est de la fiction, mais de la fiction agréable à lire.

Bosch n'est plus très loin de la retraite et s'occuper d'affaires anciennes non résolues (Cold Cases) devrait lui permettre de consacrer davantage de temps à sa fille de 15 ans et, pourquoi pas, à sa propre vie sentimentale, en jachère depuis un bon moment. Pure vue de l'esprit, on s'en doute, son créateur, Michael Connelly, ne lui donnant pas une enquête, mais bien deux, à résoudre, dans son nouvel opus, Ceux qui tombent, à considérer d'ores et déjà comme l'un des meilleurs de son auteur. Et ce pour pas mal de raisons. le talent qu'il démontre, tout d'abord, pour passer d'une affaire à un autre, sans jamais perdre le fil, au gré de rebondissements subtilement agencés. Et puis, Connelly tire sur plusieurs cordes à la fois : le polar classique, avec un serial killer particulièrement terrifiant ; le thriller politique où la corruption et les trafics d'influence mènent le bal. Manipulé, Harry Bosch ? Ce n'est rien de le dire. Enfin, il y a le portrait intime de ce flic vieillissant, dont la vue et les réflexes baissent. Pas encore bon pour la casse, bien entendu, mais tout de même un brin abîmé. Et de plus en plus amer et désemparé dans une société où les coups bas sont plus nombreux que les tirs au révolver. A l'image de ses confrères scandinaves, le personnage de Bosch est de plus en plus attachant et ... misanthrope. Avec Ceux qui tombent, Connelly a réussi le coup presque parfait : des intrigues qui ont du répondant, un arrière-plan social très présent et une profondeur psychologique (philosophique ?) indéniable.
L'inspecteur Harry Bosch et son associé Chu se voient confier une affaire classée datant de 1989, l'assassinat d'une jeune fille de 17 ans, Lily, par un délinquant sexuel, quand l'ordre leur est donné de se consacrer à une nouvelle enquête urgente. le fils d'un homme d'affaires et politique important de Los Angeles, George Irving, a sauté du 7ème étage d'un hôtel où il avait réservé une chambre, à quelques kilomètres de chez lui..

Meurtre ou suicide ? Les deux hypothèses semblent vraisemblables...

D'autre part, les résultats de l'ADN des traces de sang retrouvé sur le corps de la jeune fille conduisent à un homme, arrêté pour pédophilie, mais qui n'avait que 8 ans à l'époque. Mais si ce prédateur avait lui même été une victime ? Et si le charme d'Hannah, la psychiatre qui l'aide à se réinsérer, parvenait à modifier quelque peu le regard de Harry sur ces "monstres" ?

Harry va jongler entre ces deux affaires, défendant son indépendance devant les pressions politiques, s'interrogeant sur l'opportunité de poursuivre son activité professionnelle plutôt que de se consacrer à sa fille qui grandit un peu trop seule, tenté par une relation amoureuse, confronté à un serial killer qui a fait de sa vie un musée de l'horreur, s'interrogeant sur les responsabilités de l'adulte face à l'enfant...

Lu en anglais dans la collection Harrap's, yes you can, pas toujours évident à suivre mais au moins la satisfaction d'aller jusqu'au bout...ne serait-ce que pour connaître le dénouement.
Un bon polar qui mêle deux affaires très différentes mais qui au final se complètent subtilement.
Sans ambages Ce roman est particulièrement réussi, parce qu'il relie différents registres sans s'emmêler les pinceaux: deux investigations qui sont menées simultanément en se succédant tour a' tour .Une criminelle, l'autre plus politique, avec les arrière-fonds et pressions du milieu. Il navigue aussi entre l'enquête criminelle et l'analyse psychologique, entre le travail policier et la vie privée, entre le juridique et le criminel, et entre le rôle de père et le statut de flic. Très bonne connaissance du système américain. A chaque paragraphe il y a juste ce qu'il faut pour soutenir notre intérêt, sans les invraisemblances et aberrations qui galvaudent tant de romans policiers. Une certaine mélancolie, qui rend le personnage d'autant plus attachant et incorruptible
Harry Bosch enquête sur les affaires non résolues. Une correspondance a été trouvé sur un meurtre doublé d'un viol commis il y a plus de 22 ans. le problème c'est que le coupable aurait 8 ans à l'époque.

D'un autre côté, celui qu'il n'a jamais porté dans son coeur, lui impose de mener l'enquête sur la mort d'un de ses proches. Il le veut lui et pas un autre et il veut qu'il y consacre tout son temps.
Bosch n'est pas du genre a se faire imposer sa manière de faire et ce n'est pas dans ce tome que ça va commencer.

A côté de ça, il a sa fille, qui grandit et il se sent vieillir.

Je ne lis pas les romans de Connelly dans l'ordre et ça ne pose pas de problème car il remet toujours les personnages comme si on partait de zéro.

J'adore la plume de cet auteur et je consacre à ses romans plus de temps qu'aux autres car je mets mes cellules grises en mode plein régime.
Et dans celui-ci il nous a concocté deux belles enquêtes, saupoudrées d'un peu de romance.
D'emblée, je vous avoue que j'ai beaucoup aimé Harry Bosch . À une certaine époque. Puis, je me suis lassée car j'avais l'impression de revivre , non pas les mêmes histoires mais les mêmes récriminations: toutes ces intrigues politiques du 10 e étage, cette presque corruption des politiques, ceux qui empêchent la police de faire son travail...j'avoue, je me suis lassée de ce discours. Puis, Connelly a pris une pause de Bosh (je n'ai pas lu) , puis voilà Bosh de retour. Je dois vous dire que , finalement, je crois que je m'ennuyais de Bosh et c'est avec un plaisir non dissimulé que je voulais le retrouver dans Ceux qui tombent. J'ai été servie. Oui Bosh vieillit mais il vieillit bien. 2 enquêtes menées de front et de main de maître. Bravo. Mais au-delà de cette maîtrise, on retrouve les mêmes vieux discours. Trahison, corruption, politiques véreux, bref, rien de nouveau sous le ciel du LAPD. Un brin déçue mais j'ai toutefois apprécié ce Bosh avec un pied dans la retraite, avec une ado à la maison, avec une libido en veilleuse, bref un Bosh des plus intéressants parce que des plus humains. Une bonne lecture.
J'ai été ravie de retrouver enfin l'inspecteur Harry, celui qui défend la veuve et venge l'orphelin, plutôt que Mickey Haller, l'avocat célèbre et deuxième personnage fétiche des polars de Michael Connelly.

Le service des "Cold Cases" où Bosch est désormais affecté a pour mission de ressortir ces fameuses affaires classées lorsque, grâce aux technologies actuelles, analyse de l'ADN par exemple, l'enquête peut être ré-ouverte. Voilà qu'il se retrouve avec un dossier de 1989 non résolu, le meurtre d'une jeune fille de 19 ans, violée et étranglée. L'ADN d'une goutte de sang retrouvée sur la victime a parlé, il s'agit de celui de Clayton Pell, condamné à multiples reprises pour agressions à caractère sexuel et libéré récemment. Problème, à l'époque des faits, il n'avait que 8 ans. Bien décidé à tirer cette affaire au clair, Bosch est interrompu dans son élan par ses supérieurs qui l'envoient enquêter en urgence sur la mort d'un homme qui aurait sauté du balcon d'un hôtel. La demande expresse provient de l'ancien chef du LAPD, maintenant conseiller municipal, Irvin Irving. Pourquoi fait-il appel à son ennemi juré qu'il a d'ailleurs essayé de briser plusieurs fois, pour résoudre cette affaire? L'inspecteur découvre que la victime est le fils du politicien.

On découvre un Harry Bosch tiraillé entre les deux enquêtes. Mal à l'aise pour nager dans les remous de la corruption politique, alors que d'un autre côté, un prédateur sexuel est en liberté, son obligation d'obéir à ses supérieurs va -t-elle être compatible avec ses principes de faire régner la justice ? Malheureusement, dans ce roman, il me semble que mon inspecteur favori a perdu de sa fougue, il commence à songer à la retraite. Peut-être est-ce l'auteur qui pense déjà à passer le flambeau.... ? En même temps, il perd son côté "machine de guerre", devient plus humain car il doit s'occuper de sa fille et se laisse même aller dans la mécanique de la séduction. Pour avoir lu presque tous les livres de Connelly ( j'adore son écriture d'une précision chirurgicale), je peux me permettre de dire que je regrette l'époque des "Egouts de Los Angeles, du "Poète ou de "La glace était noire". Même si j'ai beaucoup aimé le débat sur les origines du Mal entre le Dr Hannah Stone qui s'occupe de la réinsertion des délinquants sexuels à leur sortie de prison et Harry Bosch plus prompt à les garder enfermés, telle une midinette, j'ai du mal à admettre que mon héros vieillisse... 15/20
En général, un roman de Michael Connelly est une valeur sûre en matière de polar. C'est le cas ici, ce roman m'a paru très réussi.
On retrouve le policier Harry Bosch au service des affaires classées. Il se pose beaucoup de questions sur son éventuelle retraite. D'un côté, il vieillit physiquement mais il a besoin aussi d'argent pour les études de sa fille, Maddie, qui a 15 ans.
Deux enquêtes vont lui être confiées en même temps. La première concerne une jeune fille de 19 ans, violée et tuée il y a 22 ans. On a retrouvé du sang sur la scène de crime mais il s'agit de celui d'un enfant de 8 ans.
La seconde enquête est plus politique : le fils d'un des conseillers municipaux de Los Angeles se serait jeté par la fenêtre de sa chambre à l'Hötel Marmont. Accident ? Suicide ? Meurtre ?
Harry Bosch et son équipier Chu vont régler les deux affaires. Les deux enquêtes sont intéressantes, certaines descriptions de crimes sexuels sont assez choquantes.
J'ai aimé aussi la relation de Harry Bosch avec sa fille, cela apporte un peu de douceur dans ce monde de brutes !
Deux importantes enquêtes en parallèle pour Harry Bosch.
Le saut dans le vide du fils d'un politicien important est-il vraiment un suicide?
Et surtout un "cold case" où des recherches adn réalisées sur une trace de sang trouvée 20 ans plus tôt sur le cadavre d'une jeune femme violée et tuée, révèlent que ce sang appartient bien à un dangereux prédateur sexuel identifié et condamné pour d autres forfaits depuis, sauf que... l'homme en question avait 8 ans au moment de l'affaire non élucidée.
Un bon opus pas trop glauque, deux enquêtes en parallèle donnent du rythme. Je recommande.