Citations sur La blonde en béton (82)

À force d'opportunisme politique et de décisions ineptes, la municipalité avait laissé pendant des années la police se morfondre sous la forme d'une organisation paramilitaire victime du manque d'hommes et de matériel. Infectée elle aussi par le virus de la politique, elle étouffait sous le nombre de responsables en tous genres, alors que les effectifs de la base étaient si clairsemés que les fantassins de la rue avaient rarement le temps, ou le désir, de descendre de leurs engins blindés et de leurs voitures pour rencontrer les gens qu'ils servaient. Ils ne s'aventuraient au-dehors que pour s'occuper de la racaille, et cela avait créé, Bosch le savait bien, une culture policière où tous ceux qui n'étaient pas vêtus de bleu étaient considérés comme des crapules et traités comme tels. Tout le monde.
- Je vais te confier un secret , Harry... Sur cette terre , personne n'est ce qu'il prétend être . Personne . Des qu'on se retrouve seul chez soi , derrière la porte fermée et verrouillée...Et, quoi qu'on en pense, personne ne connait personne. Dans le meilleur des cas, on peut seulement espérer se connaitre soi-même. Et parfois, quand on y parvient, quand on découvre sa vraie nature, on est obligé de détourner le regard...
[Bosch] n'adressa pas un mot aux autres. En cela, il suivait le protocole. Sur les lieux du crime régnait un système de castes soigneusement orchestré. Les inspecteurs parlaient essentiellement entre eux, ou avec les techniciens de la police scientifique. Les agents en uniforme n'ouvraient pas la bouche, à moins qu'on les interroge. Tout en bas de l'échelle, les employés de la morgue ne parlaient à personne, à l'exception de l'assistant du coroner. Lequel parlait peu avec les flics, qu'il méprisait : à ses yeux, ce n'étaient que des emmerdeurs, toujours à réclamer ceci ou cela, les résultats d'une autopsie, des tests de toxicité, et toujours pour la veille, évidemment !
Les citoyens veulent que leur police les protège, qu’elle leur épargne le spectacle du fléau. Mais ils sont également les premiers à ouvrir des yeux horrifiés et à pointer le doigt d’un air outragé quand ils découvrent la vraie nature de la tâche qu’ils ont confiée à la police.
Les morts n'étaient pas des êtres humains, mais des objets. Il devait regarder les corps comme des cadavres, des indices matériels.
Parfois, le pouvoir de l'humiliation était plus terrifiant que le canon d'une arme appuyé sur la tempe.
Ce manque d'hospitalité [pas de banc dans les couloirs du palais de justice] est dû au fait que le gouvernement fédéral ne veut pas que son tribunal donne l'impression que la justice puisse être lente, voire inexistante.
Bosch savait que l'espoir était le moteur du cœur. Sans lui, il n'y avait plus rien, uniquement les ténèbres.
Un refrain connu. Il savait par expérience que la plupart des prostituées haïssaient les hommes avec qui elles couchaient pour le fric. Celles qui étaient infectées par le virus [du sida] le devaient généralement à leurs clients ou à des seringues déjà utilisées, qui provenaient parfois des clients. Dans tous les cas, leur psychologie consistait à se foutre de transmettre le virus à la population qui le leur avait peut-être transmis. La théorie du cercle sans fin.
Mesdames et messieurs, entonna le juge Alva Keyes en s'adressant au jury, le procès débute par ce que nous appelons l'exposé préliminaire des deux avocats. Il se peut que vous entendiez des allégations farfelues. Mais le fait qu'elles soient formulées ne signifie pas qu'elles vraies. Après tout, ces gens-là sont des avocats.
Page 35