AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 186 notes
5
10 avis
4
18 avis
3
11 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio avec sa dernière Masse Critique et les éditions Urban Comics, pour m'avoir permis de découvrir le premier tome des aventures de la loufoque Harley Quinn.

Harley Quinn, ex-petite amie du Joker, et ex-psychiatre vient d'apprendre qu'un de ses anciens patients est décédé, lui léguant ainsi un immeuble à Coney Island. C'est donc l'occasion pour elle de prendre un nouveau départ dans sa vie. Mais c'est sans compter que sa tête est mise à prix, qu'elle doit aussi trouver un travail pour payer les charges de son immeuble... Elle a donc du pain sur la planche et sa vie ne va pas être de tout repos...

Je connaissais vaguement le personnage d'Harley Quinn. Mais cette nouvelle série d'aventures m'a permis d'approfondir la découverte de cette super-héroïne totalement loufoque. Harley Quinn, accompagnée de son marteau géant, est toujours prête à se battre pour avoir la paix. Très attachée à la Justice elle essayera de faire au mieux pour faire régner l'ordre. Même si ses méthodes sont plutôt violentes, malsaines ou peu conventionnelles, Harley Quinn demeure néanmoins un personnage sympathique. Amoureuse des animaux, dévouée à ses amis (comme Poison Ivy), sa fraicheur et sa loufoquerie donnent un aspect comique à l'intrigue. C'est donc une héroïne attachante, amusante.

Pour ce qui est de l'intrigue, je dirais que je l'ai trouvée vachement décousue, même si le fil conducteur était la mise à prix de sa tête. En réalité, il s'agissait plutôt d'une succession de mini-intrigues (La Saint-valentin, l'élimination des ennemis avec Mr Borgman, la vengeance de la petite vieille sur sa famille peu aimante, le sauvetage des animaux voués à l'euthanasie etc....). Certaines d'entre elles n'étaient pas déplaisantes, mais dans l'ensemble je n'ai pas adhéré à 100% à la construction du récit. de plus, concernant le prologue de cette histoire, j'ai trouvé l'idée relativement bonne, mais cela n'en finissait pas. Il s'agissait de faire intervenir plusieurs dessinateurs pour représenter Harley Quinn à travers des scénettes. Mais j'ai trouvé celles-ci assez ridicules, décousues, et elles se succédaient interminablement. Bref ce test difficile dépassé, nous sommes enfin dans le récit.. Je ne critique pas les planches qui sont très belles, mais cela donnait un sentiment de lourdeur, et le récit peinait à venir. A l'inverse, j'ai bien aimé le bonus sur la jeunesse d'Harley Quinn et la naissance de ses problèmes psychologiques.

Comme bilan, je dirais que j'ai apprécié le personnage d'Harley Quinn, qui est frais, distrayant, très joli. A contrario, j'ai trouvé l'intrigue décousue, peu addictive et travaillée. Certaines scènes étaient un peu ridicules ou pleines de lourdeur. Petit reproche pour le prologue, mais félicitations pour le bonus et les belles couvertures présentées à la fin du tome. Si l'occasion se présente, je lirais le tome 2, mais ce n'est pas le meilleur comic que j'ai lu.
Commenter  J’apprécie          70
Certains hommes rêveraient d'épouser Harley Quinn. C'est vrai que je les plains, même s'il n'est pas de bon ton de juger les personnes. Cette femme a quand même un sérieux trouble de la personnalité, ainsi qu'un comportement antisocial assez vilain. Mais bon, on n'est plus à cela près de nos jours. On aime bien les méchants et on les vénère pour leur côté anti conformiste.

Il est vrai que le ton est assez marqué par l'humour décalé. le graphique fait plutôt moderne avec des couleurs très vives.

A noter qu'il y a de très grosses longueurs. Il se passe par exemple 100 pages à trouver un moyen de payer son loyer, à sauver des animaux, à aider des vieillards et à faire des soirées entre copines avec Poison Ivy.

Cette série n'a pas vraiment de gros défauts, mais elle est tout de même sur un créneau sur-représenté où l'originalité n'a plus vraiment sa place. Il faut être fan d'anti-héros malsain.
Commenter  J’apprécie          40
Je vous le dis tout de suite, j'ai un peu l'impression d'enchainer les déceptions cette semaine :/

Mais après avoir vu Suicide Squad j'ai eu envie d'en découvrir plus sur ce personnage haut en couleur, complètement dérangée et rigolote quand même ! J'avoue que je n'ai absolument pas eu ce que je cherchais dans ce comics ! Moi j'espèrerais découvrir son histoire, de ses débuts de psychiatre à son état de méchante tarée, amoureuse du Joker etc.

Mais dès le début j'ai eu du mal. Les premières pages sont une succession de planche fait par différents dessinateurs, c'était sympa de découvrir tout ces styles de dessins différents, mais ça ne m'a pas aidé à plonger dans l'univers sombre de cette anti-héroine badass !

Ensuite on passe à l'histoire, divisée en plusieurs chapitres, et je n'ai pas été particulièrement captivée. Je pense que c'est les planches du début qui ont fait que je n'ai pas réussi à rentrer dedans. J'ai trouvé l'histoire un peu décousue, j'ai eu l'impression que chaque chapitre était une mini-histoire à part entière, avec quand même un fil conducteur, mais bon ..

Heureusement Harley Quinn est un personnage attachant, son coté loufoque et complètement barré m'a bien fait rire. J'aime bien ce personnage, et j'ai bien l'intention de continuer ma découverte de cette ex-psychatre déjantée !!

J'ai aimé découvrir des personnages que je ne connaissais absolument pas comme Poison Ivy (oui je développe petit à petit ma culture geek, mais ça prend du temps ^^')

Bref, un avis un peu mitigé, j'ai pas eu ce que j'espérais mais j'ai quand même fait des découvertes dans l'univers DC !
Lien : http://parlons-bouquins.blog..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (409) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20285 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}