Becky Cloonan (Illustrateur)Tony Salvador Daniel (Illustrateur)Stéphane Roux (Illustrateur)Dan Panosian (Illustrateur)Walter Simonson (Illustrateur)Jim Lee (Illustrateur)Bruce W. Timm (Illustrateur)Benjamin Rivière (Traducteur)
EAN : 9791026819417
Urban Comics Editions (24/06/2020)
3.26/5   33 notes
À qui feriez-vous appel si des zombies menaçaient de ravager votre ville ?Qui d'autre que la plus délurée des psys pourrait vous sortir de l'enfer, sinon la délirante Harley Quinn, la reine de Coney Island ? Car l'impertinente Dr Harleen Quinzel semble prête à éliminer tous ceux qui se dresseraient sur son chemin... vivants ou morts... pour garder son petit coin de paradis intact !
Que lire après Harley Quinn : Complètement marteauVoir plus
Grâce à la collection de comics à petits prix proposés durant l'été, j'ai pu découvrir le personnage d'Harley Quinn, qui est plus que la petite amie du Joker. Je découvre donc l'univers de DC Comics, de Batman et du Joker à travers cette femme perçue comme "complètement marteau".

L'histoire débute avec un panel de visions différentes d'Harley Quinn, réalisés par des scénaristes et illustrateur·rice·s différent·e·s. Je ne m'y attendais pas, si bien que j'ai été un peu perdue dans ma lecture, avant de m'habituer petit à petit.

J'ai bien aimé l'histoire, un peu déjantée et surprenante, même si elle ne m'a pas marquée plus que cela. J'ai trouvé l'utilisation des couleurs vraiment intéressante, elles rendent la lecture attrayante, d'autant plus que les illustrations sont réussies. Je déplore néanmoins la sexualisation du personnage d'Harley Quinn.

En revanche, je suis ravie de voir un personnage semble-t-il bisexuel, au vu de sa relation ambiguë avec une femme : ce n'est pas souvent que je croise des personnages LGBTQI+ dans les livres que je lis, et ça m'a fait plaisir !

En somme, une belle découverte qui me permettra sans doute de lire d'autres comics de chez DC.
Urban Comics et DC publient à un tarif très avantageux les aventures d'Harley Quinn. Certaines personnes la connaissent grâce à des films dont un sur son personnage. En effet, elle a le physique pour plaire au regard vicieux et pervers de ces messieurs. N'oublions pas que c'est par des hommes et pour des hommes. Donc elle est très mince, avec une grosse poitrine, des cheveux long et les yeux bleus. Suite à un bain prolongé dans un produit toxique, sa peau a été dépigmentée en blanc. Son ex était le Joker. Elle ne se soumet à personne et ne dépend pas d'un homme pour vivre. Et pour se défendre, de tous ceux qui l'attaque, dans le pire de cas, elle les tue. Et c'est toujours avec beaucoup de délicatesse soit en leur tirant des balles dans le corps, les découpant, les décapitant... Les cadavres ou des bouts de corps s'accumulent un peu partout.

Sa tête est mise à prix à un tarif des plus intéressants. Sa copine, Poison Ivy, lui donne un coup de main dans toutes les situations. Une autre bombasse qui en a dans la culotte. Son pouvoir de faire pousser toute la nature l'aide à attraper des proies, les broyer simplement. Et elle créé aussi des poisons à multiples fonctions. Par exemple, elle peut faire un fruit qui fait tomber amoureux toute personne qui vous croise.

Pour l'essentiel du récit, elle gère un immeuble qu'on lui a confié, tue d'anciens espions russes, assassinent tous ceux qui veulent la tuer, gérer une famille négligeant son sénior... On n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer. le bonus est la touche d'humour. C'est très amusant. D'ailleurs, cela se montre dès le début où plusieurs dessinateurs essaie de convaincre Harley d'être son créateur. Ame sensible s'abstenir. Que c'est bon d'avoir une héroïne confiante en elle, drôle, décontractée, créative, généreuse... Elle sauve des animaux d'un refuge qui allaient être anesthésié. On y voit un adorable bouledogue français. Pour gérer les déjections, elle commande un trébuchet moderne pour envoyer la merde ailleurs et loin. C'est l'occasion même de rendre des comptes à DC qui projette de nouveaux projets. A ce moment là, des gros paquets de merde recouvrent la façade de l'entreprise. Aucun doute que certains vont se sentir ciblé. le lecteur lambda trouve le clin d'oeil brillant et culotté. le dessin est précis, léché et représentatif. Les couleurs en aplat un peu sombre permet de mieux nous concentrer sur le dessin. Tout est très dynamique et c'est un vrai plaisir à lire. Rien de telle pour vouloir poursuivre l'aventure.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Alors que cette série n'est pas si récente, Urban a décidé de la proposer dans une version plus accessible avec des couvertures souples. Quand on est habitué au couverture rigide, on se doute qu'il a fallu adapter cette série par rapport au prix.

De ce fait, je me suis acheté toute la collection y compris le tome 3, portant sur le personnage d'harley Quinn.

En toute honnêteté, je me surpris à aimer l'histoire de ce personnage emblématique créé par Bruce timm. Et les personnages de cette histoire en plus d'être attachants sont, comme l'histoire, tous un peu tiré par les cheveux.

Je vais voir pour me procurer la suite dans une meilleure qualité. Affaire à suivre !
De beau graphisme. le personnage de harley est attachant. le scénario n𠆞st pas non plus hyper intrigant mais c𠆞st sympas de la voir exister sans le joker avec ce côté « défense des animaux ». Ce que je reproche aux comics et surtout à Marvel et DC c𠆞st qu’il nous font des private joke à chaque tome... c𠆞st usant. A tel point qu’on se sent largué et il devient compliqué de lire chaque bout. C𠆞st intelligent mais usant à la foi.
Déçu par cet ouvrage, l'intrigue est peu intéressante et sert juste de prétexte à Harley Quinn pour semer la pagaille un peu partout. C'est le concept du personnage me direz-vous, mais je n'accroche pas.

- Dernier mot ?
- Anticonstitutionnellement !
- Pardon ?
- Plus long mot du dico. Quitte à en dire un dernier, autant qu'il soit long.
- [...] Ça sent pas la Marie-Jeanne ?
- De quoi tu causes, bouseux ? C'est pas de la beuh' c'est de la viande. Des hot-dogs.
- Mmm... Non, pas ça. La crème de jour.
- Pas du tout. Ça sent bien la weed. Faut faire tourner.
- Et ce Balthazar... Il peut faire vingt pages par mois, avec la couleur.
- Pourquoi ? Parce qu'il utilise des feutres et nous dessine comme si on avait sept ans ?