Un livre qui fait réfléchir....
Clara, élève de dernière année, se rend compte que des livres sont censurés dans son lycée. Elle décide d'en faire une bibliothèque clandestine dans son casier. Au fil des jours elle s'aperçoit que les a priori qu'elle avait sur certaines personnes sont faux. Elle découvre même des affaires de corruptions dans son lycée.
C'est un livre qui fait réfléchir sur soi, sur ce que l'on pense des autres ,sur les idée reçues....
Il est facile à lire malgré la gravité des sujets abordés
Impossible, bien sûr, de m'arrêter avant dans avoir lu la fin. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, ainsi que sa façon de traiter des sujets compliqués.
L'avis d'Ornella, élève de 4ème:

​Clara, persuadée que les livres l'ont aidée à mûrir, ouvre une bibliothèque clandestine dite "biclan" dans son casier après avoir surpris un mail de son proviseur parlant de livres censurés. Plus la biclan prend de l'ampleur, plus Clara se demande si elle fait ça pour les bonnes raisons...

Ce livre est très complet, il aborde plein de sujets très intéressants tels que l'homophobie, la censure, les classes sociales. Mon avis est mitigé face à ce livre car:
-J'ai apprécié de commencer les chapitres avec des citations qui font office d'introduction. Elles font un lien très intéressant entre les livres qui ont justement marqué Clara et par sa façon de penser.
-J'ai beaucoup aimé que le roman aborde le rapport que chacun a avec les livres, et le fait que l'interprétation d'une histoire varie selon le vécu du lecteur. Ainsi, personne n'aura le même ressenti ou ne tirera les mêmes leçons d'une même lecture
-J'ai moins aimé le côté révolté et toujours en colère de l'héroïne. Ses remises en questions à de nombreuses reprises m'ont agacé.
Je n'ai pas réussi à m'attacher ni à m'identifier à Clara. C'est dommage.

***************************************************
L'avis de Yonah, élève de 4ème:

Ce livre parle de la censure, de l'amitié, de l'homosexualité, de la liberté de penser et d'écrire.

Le sujet, qui a trait à la censure des livres, m'a captivé et fait réfléchir. Il est très actuel. Je me suis posée beaucoup de questions en lisant ce livre, telles que :" Les livres peuvent-ils être dangereux ?" Car avant tout, ce roman pose cette question et je crois qu'après l'avoir lu, j'ai enfin pu trouver ma réponse.

Le rythme est assez rapide, puisque l'action commence au 8ème chapitre , en sachant que certains chapitres font 4 lignes, ( 3 lignes plus exactement, ou plutôt 4 mots: "Oui. Oui, elle le peut )." Les chapitres sont donc très courts. Mais ils peuvent aussi être plus longs, entre 5 ou 6 pages. Les livres sont censurés. La question est : Comment remédier à cela ? Pour guider le lecteur, l'auteur a inséré de nombreux épigraphes en début de chapitre ex : "Oserais-je déranger l'univers ?" Robert Cormier, La Guerre des chocolats.

Le contexte est réaliste et l'ambiance, à la fois poétique et aventureuse, me donne envie de jeter toute mon âme éperdue dans une cause pour des livres et de lire tous les romans cités en épigraphe dans ce livre.
Les personnages sont tous tellement humains ! Chacun d'eux est profond et je les adore tous ! Si en on retirait un du livre, le roman n'aurait plus raison d'exister, car c'est tous ensemble qu'ils donnent ce gout si particulier à ce récit.

🎒𝐀𝐯𝐢𝐬 : Un bon livre pour les passionnés de lecture.

J'avoue que je m'attendais a tout sauf à ce style de lecture. Mais j'ai été contente de découvrir ce livre, qui parle de livre 😉

Mais quelle injustice de censurer des livres 😠. Je n'imagine pas un monde sans livres dit "libre". Vous imaginez vous ?

Je comprends l'engagement de Clara dans cette cause. Et tout au long de ma lecture j'ai été à 100% derrière elle dans son combat en faveur des livres. Telle une supporter. 😂

C'est plaisant d'être une fane de livre qui suit l'aventure d'une fane de livre 😂

Les chapitres sont très très courts, ce qui fluidifie et donne du rythme à ce livre. J'adore ça !

🎒𝐍𝐨𝐭𝐞 : J'ai bien aimé les références à certains livres.
Comment évoquer de la meilleure façon la censure des livres au travers d'un livre ? En effet, à l'intérieur de cette ouvrage, nous allons découvrir comment la censure dans le monde nous est cachée...L'héroïne, Clara est une jeune adolescente qui depuis toute petite a placé la lecture au premier plan, lire a une place prépondérante dans sa vie. Elle grandit, mûrit, sourit, est anéantit grâce à ses nombreuses lectures notamment quelques une qui lui ont permis de voir la vie différemment dit-elle. Lorsqu'elle va découvrir que prés de cinquante livres vont être enlevés de la bibliothèque du lycée, son monde va s'effondrer. Elle, qui, depuis ces années aide bénévolement le bibliothécaire, a un blog et groupe de lecture va comprendre comment la manipulation permet de dissiper cette censure ou plutôt ‘une liste de média prohibés'… En opposition à cela elle va créer le biclan (bibliothèque clandestine) dans son casier et organiser des prêts de livres prohibés. Face à cela, elle va connaître un réel succès et cela va prendre des proportions dont elle n'aurai jamais imaginé. Car, oui ce livre ne s'arrête pas uniquement à une histoire de censure, les préjugés sont amenés de manière extrêmement intéressante. Cet ouvrage ne cesse de rebondir, les éléments s'enchaînent parfaitement rendant le livre plus qu'addictif. Nous éprouvons un profond attachement pour les personnages notamment Clara, Jack et Ashton qui sont les riches du lycée, LiQui sa meilleure amie et sa prof Mme Croft qui va avoir une place importante dans ce combat. J'ai aimé me plonger dans ce livre qui m'a particulièrement touché, je l'ai lu très rapidement grâce à cette superbe écriture. le seul point négatif est pour moi les citations au début des chapitres qui sont trop longues et qui plombent la fluidité. Ce livre est une véritable pépite, un ouvrage rafraîchissant que l'on aimerait ne jamais terminer.
-em-
.......................................................................................

après avoir lu ( j'ai pas tout lu), je lisais un peu chaque soir et ça allait. C'était reposant mais c'était un peu rapide. le genre de ce livre est policier je trouve, parce'que il y a des mots du genre du jugement. Aussi, c'est aussi du genre merveilleux car personne irait t'aider même si tu le connait pas.
Clara Evans, lycéenne de dernière année, grande amoureuse des livres. Des livres qui ont changé la vie de Clara vont être censurés. Cela va la mettre en colère et l'amener à créer une bibliothèque clandestine. J'ai bien aimé ce livre mais j'ai trouvé que c'est écrit trop simplement.
Raphael

Clara est une lycéenne en dernière année, bénévole à la bibliothèque de son lycée . Elle va découvrir que des livres sont censurés et ne va pas aimer cela alors elle va décider d'ouvrir une bibliothèque clandestine.
J'ai adoré ce livre et je l'ai trouvé intéressant. Je ne l'ai quasiment pas lâché et j'ai trouvé les personnages intéressants et attachants. Et j'ai trouvé aussi intelligent et poétique le fait qu'un livre puisse être aussi beau que dangereux.
LEIA
Ce livre à été un coup de coeur ! J'ai été subjugué par l'apprentissage en continu de la jeune protagoniste, plus les pages et les actions défilent et plus elle grandit, devient réfléchie, change.
Mais ce qui est beau surtout c'est cette bibliothèque clandestine qui amènera tellement de choses dans sa vie et dans celles des autres. Il n'y a pas que les livres qui sont en jeu dans ce bouquin. Non, il y a aussi le côté humain, relationnel, les stéréotypes, des sujets bien plus importants encore que je préfère taire pour laisser le plaisir de la découverte.
C'était une belle aventure humaine ! Une belle histoire avec tellement de beaux passages ! C'est difficile d'en choisir un en particulier, mais voici un extrait que je trouve important : « Les livres ont un côté indomptable. On ne peut pas les apprivoiser. Les gens aussi ont un côté rebelle. On ne peut pas non plus les contraindre. Les deux combinés, personne ne sait ce qui se produira. ».
Ce roman est passionnant et pose la question de l'impact des livres sur le lecteur et sur leur pouvoir. de nombreuses dictatures ont brûlé et censuré des livres, les jugeant inappropriés et dangereux, le pouvoir est donc réel! le personnage de Clara, à la fois passionné et hésitant, est particulièrement intéressant. doit-on sacrifier ses propres intérêts au nom d'une cause que l'on croit juste?
Ce livre m'a en tout cas donné envie de découvrir les nombreux romans qui y sont cités ou évoqués. de nouvelles sources de lecture en perspective!
Un livre à ne pas rater !

Clara est une lycéenne, qui se bat avec l'administration de son lycée pour remettre des livres censurés à leurs places. le principal refuse. Elle décide donc d'ouvrir sa propre bibliothèque, dans son CASIER...

C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié. Il est intéressant et je trouve que l'histoire est vraiment bien ! Malgré ça j'ai eu du mal avec les raccourcis que Clara utilise...
Je vous conseille ce livre ;)
Emma
"Lire est dangereux" de Dave CONNIS et édité par L'EDITION MILAN. Ce livre est un roman de 299 pages.

C'est l'histoire d'une jeune fille qui travaille en tant que bénévole à la bibliothèque de son lycée et un jour elle découvre que des livres de la bibliothèque vont être interdits alors elle décide de lutter contre et d'enquêter.

Ce livre est très bien et intéressant pour les personnes qui cherchent un livre avec des mystères dont une jeune adolescente enquête et lutte. Elle lutte contre la suppression de livres dont un de son auteur favoris.

Je le conseille vivement !!