Savez-vous que lire est dangereux? Comment?

Dans le lycée de Clara, il y a des livres tels que Hunger Games ou Ne me marchez pas dessus, et 50 autres qui sont devenus des "médias prohibés" comme dit le proviseur.
Dans Lire est dangereux (selon les préjugés), nous découvrons Clara Evans, une lectrice assidue, bénévole à la bibliothèque de son lycée, qui en apprenant la nouvelle a décidé de monter une bibliothèque clandestine dans son casier. Plus tard elle sera renommée la "biclan".
Mais va-t-elle réussir à gérer le tout avec les cours, la popularité grandissante de la biclan, le Queso qui est son club de lecture?
Mais qu'en est -il de sa vie sociale quand elle se rend compte que les gosses de riches qu'elle surnomme les « FDP » sont plus sympa qu'ils en ont l'air?

J'ai bien aimé le lire car le personnage principal est bien développé, il est simple avec ses peurs et ambitions. En effet il est facile de s'identifier à Clara : elle essaye de défendre une cause qui lui tient à coeur comme tout humain qu'on peut rencontrer dans la rue. Contrairement à ces livres où le personnage devient super puissant en un claquement de doigt et tout le monde trouve ça normal, non, en fait avec plusieurs casiers on peut refaire la biclan.
Clara Vs la censure !

Pour sa rentrée en terminale, Clara, une accro à la lecture (directrice d'un club de lecture et fondatrice d'une association de boites à livres), découvre une liste de 50 livres censurés dans son lycée. Ne pouvant pas supporter cela, elle décide de monter une bibliothèque clandestine dans son casier mais tout ne va pas se passer comme prévu…

Très bon livre que je recommande même à ceux qui n'aiment pas lire, montrant le vrai pouvoir des livres et qu'il faut ignorer les préjugés.

Medhi

J'ai beaucoup aimé ce livre. Je n'arrivais pas à penser à autre chose. Je ne peux pas dire que je n'arrivais pas à le lâcher, parce que je l'ai fait pour manger, dormir...
Cela faisait un moment que je n'avais pas lu un roman tout simple, sans discours compliqué ou sujet nouveau. Un retour aux sources en quelque sorte.
Ce livre me rappelle pourquoi je lis : pour toutes les émotions que cela procure, pour l'ouverture d'esprit que cela apporte. Et surtout, grâce à Dave Connis, je me rappelle que j'ai de la chance de faire un métier entourée de livre, sans censure autre que la mienne.
De plus, on sort du schéma classique du roman jeunesse : fin rose bonbon et histoire d'amour indélogeable. Dans ce roman, j'ai été surprise que les relations entre les personnages ne tournent qu'à l'amitié. L'héroïne a de réflexions très intéressantes et je suis plutôt admirative de son engagement. Et surtout, elle ne gagne pas la bourse des fondateurs.
Je conseille vivement ce roman !
J'ai entendu parler de ce livre il y a un bon moment déjà ! Il est même paru en français chez les éditions Page Turners mais je n'étais pas très fan de la couverture. Une bonne raison pour se remettre un peu à lire en anglais.

Le roman est un peu long, il n'y a pas beaucoup d'action et j'ai trouvé qu'on se répétait beaucoup. Clara décide d'enfreindre les règles du lycée de d'organiser une espèce de contre-bande de la lecture en proposant aux autres élèves les livres interdits sur le campus. Pendant une bonne partie de l'histoire, Clara hésite entre continuer son action ou tout arrêter par peur de se faire prendre. Et c'est un peu redondant.

Mis à part ça j'ai trouvé le sujet assez intéressant, surtout pendant les 100 dernières pages. Une vraie ode aux amoureux de la lecture. Il nous questionne sur la censure, la corruption et la place de la parole des adolescents par rapport aux adultes…

C'est assez plaisant aussi de ne pas avoir d'histoire d'amour complètement hors contexte et niaise juste parce qu'en littérature young adult c'est la norme.

En bref, j'ai apprécié ma lecture même si j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs. le sujet était plutôt chouette et j'ai apprécié lire la version originale en anglais !
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Clara est aide-bibliothécaire dans la bibliothèque de son lycée lorsqu'elle découvre que certains ouvrages sont censurés par la direction du lycée. Elle décide de mettre en place une bibliothèques clandestine avec tous les livres retirés de la bibliothèque officielle.
J'ai trouvé la réflexion sur la lecture, la liberté, le libre arbitres confuse et j'ai eu du mal à voir ou l'auteur voulait en venir. En alternance les passages qui décrivent l'univers quotidien et les dialogues sont d'une platitude ennuyeuse. L'écriture est une suite d'énonciation...
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Quand le jour de la rentrée Clara tombe sur un mail qu'elle n'aurait pas dû voir où il est question de censurer une cinquantaine de romans de la bibliothèque de son lycée privé où elle fait du bénévolat elle est très en colère ! Blessée aussi, comme si on dénigrait ses lectures et minimisait son intelligence. Jeune fille dynamique et passionnée de lecture ils sont son ouverture sur le monde et ses meilleurs amis depuis toujours. Elle va donc décider de se battre contre la décision des plus hautes instances de son lycée et notamment contre Mr Walsh, le proviseur, à ce sujet. Sauf qu'au lieu de répartir les livres censurés dans les Toutes Petites Boïtes à Livres de la ville -que gère l'association qu'elle a créée- comme elle l'avait promis au bibliothécaire du lycée, elle ouvre une bibliothèque clandestine dans son casier. Mais toute cette affaire va rapidement prendre des proportions qu'elle n'avait pas envisagé.
Un récit qui parle du pouvoir de la littérature, mais qui rappelle aussi qu'un livre est lu et reçu différemment par chacun, en fonction de ce qu'il a vécu, de ce qu'il vit, de ce que ça remue en lui et des choix que cela le pousse à faire ou non.
Une mise en page relativement originale, avec des chapitres courts voire très courts. Parfois il y a juste quelques citations, une 4e de couverture ou ce qui ressemble à un extrait de journal intime. L'héroïne s'adresse à nous avec familiarité ce qui donne un ton très particulier au roman, de même pour les références littéraires pour lequelles elle part du principe que le lecteur les connaît, ce qui doit créer une connivence. J'ai été un peu désarçonnée dans les premiers chapitres, puis j'ai fini par m'habituer même si on ne peut pas dire que j'ai été réellement séduite. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais cela m'a un peu rappelé le ton de John Green dans « Qui es-tu Alaska » par certains côtés, ce ton à la fois léger et grave, plein d'humour et assez américain. le côté « grandes vérités sur la vie et le monde » a sans doute joué dans mon scepticisme, je l'ai souvent trouvé un peu trop grandiloquent. J'ai néanmoins trouvé qu'on s'attachait à cette héroïne un brin trop exaltée à mon goût, mais franchement sympathique malgré tout. Et ce même si elle avait aussi le don de m'épuiser rien qu'à lire sa narration et surtout les dialogues, très survoltés, avec beaucoup d'humour mais aussi de « private jokes ». En fait, étonnamment, malgré la facilité (théorique) de ce roman a être lu j'ai eu du mal à ne pas décrocher régulièrement de ma lecture, sûrement en raison de tous les points listés ci-dessus.
Ceci dit je pense que c'est un récit qui plaira aux passionnés de lecture, que sa forme variée, son côté dynamique et plein d'humour, ainsi que la fraîcheur de l'héroïne sauront convaincre d'autres lecteurs.
Ce livre est une grande claque ! La jeune Clara aime les livres plus que tout. Ils ont changé sa vie et surtout l'aide à avancer tous les jours et à grandir. Mais la plupart de ses romans préférés sont prohibés dans son lycée privé. Elle décide alors de se battre contre ça.
Un livre incroyable, qui montre tout ce qu'un livre peut apporter dans une vie. Quelque chose qu'on peut voir comme banale peut nous changer. Un véritable coup de coeur !!
Finalement ce roman ne paie pas de mine mais mon attention est montée crescendo. Plus les pages se tournaient, plus je me sentais happée dans cette histoire qui aborde plusieurs sujets importants sans pour autant apporter une atmosphère plombante.

Clara, notre héroïne, est très attachante. Ses réactions sont parfois un peu trop franches mais cela peut très bien s'expliquer par son âge et son caractère entier. Une fois que je m'y suis faite, j'ai vraiment réussi à m'attacher à cette jeune fille dont le meilleur atout est de se poser perpétuellement des questions. C'est ça qui va la faire réfléchir et donc faire réfléchir le lecteur. (...)

Il est difficile, à mon sens, que des lecteurs n'apprécient pas cette histoire qui parle des livres et de l'impact qu'ils peuvent avoir dans nos vies. Cette histoire est une ode à la lecture et défend notre liberté à lire ce que l'on souhaite. C'est un message que j'ai beaucoup apprécié. (...)

C'est un roman court puisqu'il fait moins de 300pages mais c'est aussi ça que j'ai aimé. Il n'y a pas de longueurs inutiles, l'auteur va droit au but. Je ne me suis jamais ennuyée et comme je l'ai déjà dit, j'avais de plus en plus envie de tourner les pages pour connaître le dénouement de ce roman. Si je devais trouver un bémol, ça serait par rapport à la plume qui n'est pas, à mon sens, extrêmement travaillée. (...)

En résumé, je ne pensais pas aimer autant ce roman. Une lecture rapide dont les pages se tournent ans difficulté. Des personnages attachants, parfois horripilants mais jamais superflus. Des messages tellement importants que je pense que ce livre est à mettre entre toutes les mains. Bref, n'hésitez plus !

la chronique complète sur mon blog !
Lien : https://degustationslitterai..
C'est un coup de coeur pour ma part !
L'auteur nous embarque dans une révolution lycéenne, car oui, dans ce lycée certain livres sont censurés ou sont des "médias prohibés" ( pour utiliser des mots plus sympathique ... ). En découvrant ça Clara décide d'enfreindre les règles, elle qui depuis toujours suivait le mouvement et n'avait rien à se reprocher. Selon ce n'est pas simplement une révolution au lycée, c'est aussi une révolution sur les lycéens. L'auteur nous montre l'impact de la lecture sur différents élèves et sur certain préjugés... J'ai trouvé cette histoire géniale et très bien tourné même si parfois, Clara était centrée sur elle-même, plusieurs fois, j'ai eu l'impression qu'elle se sentait au milieu du monde. À part ça ce roman est un véritable coup de coeur !
Quel est le point commun entre L'Attrape-coeurs et Hunger Games ? Ce sont des textes interdits dans le lycée de Clara. La jeune fille, bénévole à la bibliothèque, découvre qu'on a retiré ainsi des ouvrages des rayonnages car jugés dangereux. Or , ce sont des romans qui ont compté pour elle, l'ont aidé à grandir, à comprendre le monde. Elle entre en résistance et ouvre une bibliothèque clandestine.

La sage Clara ,qui veut avoir un bel avenir et un beau carnet, ose résister et amène dans son sillage d'autres élèves la révolte monte, soutenu par certains professeurs. Un beau texte sur la censure. On fait souvent le procès de certains livres, trop durs, trop fallacieux. Et si on faisait confiance aux écrivains et aux lecteurs pour trouver les livres qui sonnent justes et feront écho pour eux. Une belle galerie de personnages, une histoire d'amitié, d'ouverture d'esprit et un beau plaidoyer pour la lecture, j'adore !
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..