AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 115 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
"N'oublie pas mes petits souliers" est la suite de "Vacances anglaises" où l'on retrouve tous les personnages du premier opus, cette fois-ci durant la période des fêtes de fin d'année. Chacun se débat toujours avec ses problèmes et petits secrets. Pour Noël, Howard, chef d'entreprise bourgeois, et sa femme Elizabeth, accro au shopping, décident d'inviter tous leurs amis chez eux. Cette réunion va être l'occasion de retrouver Melody et son bébé Dawn, Dotty et son mari Brian, déprimé et suicidaire ou encore la belle Lulu qui a décidé de divorcer de son jaloux de mari John. Voici encore une fin d'année bien remplie pour chacun d'eux, ponctuée de péripéties et d'histoires d'amour et d'adultère.

Pour ceux qui ont lu « Vacances anglaises », on retrouve dans cette suite tout le style de Joseph Connolly. Un mélange détonant de vaudeville et d'étude des moeurs de la société anglaise. C'est toujours drôle et grinçant, avec des personnages névrosés aux vies absurdes. Bien sûr, l'effet de surprise n'est plus le même que dans les « Vacances anglaises » et ce qui avait pu être drôle dans ce dernier, ne l'est plus avec « N'oublie pas mes petits souliers ». C'est souvent le cas pour les suites, une impression de « moins bien »… Pour autant, le style alerte et piquant est toujours présent et permet de passer un bon moment de lecture. du burlesque, du sexe et de la dérision : avis aux amateurs.
Commenter  J’apprécie          90
N'oublie pas mes petits souliers est un des rares livres que j'abandonne.
Pourtant, la quatrième de couverture m'avait attirée : une satire de la société contemporaine. Je me suis dit "oh, je vais bien rigoler". Et c'est vrai que tout est amené pour en faire un condensé. Un groupe d'amis se retrouve lors d'un repas et on découvre leur vie : histoire d'amour ou histoire de mec, déboires, choix, relation amicale ou faussée, boulot ou pas de boulot, enfants, alcoolisme, histoire ratée ou réussie. La vie quoi ! Et j'avais trouvé original le fait d'entrecouper tous ces dialogues par les pensées spontanées de chacun après chaque mot prononcé. Parole, pensée, parole, pensée. Et puis, tout çà m'a très vite lassée. Je n'y ai plus trouvé aucun intérêt. Et en sachant que j'en avais encore pour 400 pages...
Désolée pour les inconditionnels de Joseph Connolly, mais pour une premier livre lu de cet auteur, je n'ai pas envie de renouveler l'expérience.
Commenter  J’apprécie          40
Je dois avouer avoir failli abandonner ce roman. Il ne me restait plus grand chose dans ma PAL et donc pas le choix, je l' ai lu.
L' histoire commence sur les chapeaux de roues. Et ce qui est très compliqué, c'est que le lecteur est sans cesse dans la tête des personnages, à suivre leurs pensées de l' un à l' autre et franchement, ça m'a rebutée car je ne comprenais rien.
Et au final, le fait de ne pas avoir eu le choix a été une bonne chose car après ce démarrage difficile, une fois que j' ai compris la logique de l' auteur, j' ai adoré !! C'est drôle, vraiment drôle, bien écrit, bien vu ; le regard de l' auteur est acéré et impitoyable et c'est jubilatoire.
Si vous détestez Noël et les repas de famille, ce livre est fait pour vous !
Commenter  J’apprécie          10
De bons passages, mais au final une comédie bien artificielle
Commenter  J’apprécie          10
beaucoup de personnages reliés entre eux. on se demande ou l,histoire s'en va et, vers la fin tous le fils se démêlent. Bonne lecture de vacances. Auteur humoristique.
Commenter  J’apprécie          10
J'avoue que j'ai beaucoup ri à la lecture de ce livre. Ce n'est pas si courant. Cela dit ce n'est pas toujours "de la dentelle", mais c'est vraiment très drôle. Lire d'abord "Vacances anglaises" à mon avis.
Commenter  J’apprécie          00
Excellent ! Cette suite est tout aussi drôle, tout aussi méchante. Les mêmes situations vues de plusieurs points de vues différents, chaque personnage ayant un style et une manière de voir les choses qui lui sont propres. Seul bémol, le fait que les nouveaux personnages soient moins bien travaillés. En tout cas, personne n'est vraiment heureux dans ce groupe-là, mais tous tentent de sauver les apparences, au moins pour Noël. Autant croire aux miracles…La fin du livre est vraiment bien vue.
Commenter  J’apprécie          00
La suite de Vacances anglaise. J'aimé aimé retrouver tous les personnages dans de nouvelles aventures comiques légèrement teintées de burlesques et d'érotisme).
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (288) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20327 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}