Alain Defossé (Traducteur)
EAN : 9782020551328
Seuil (02/04/2004)
3.51/5   114 notes
John Powers doit faire face à la perte de sa somptueuse épouse Lulu, lassée de sa jalousie pathologique et des pulsions homicides qui en découlent. Brian et Dotty Morgan, installés dans une caravane garée dans l'allée de leurs ex-voisins, Howard et Elisabeth, apprennent à vivre dans le dénuement le plus absolu - ce qui n'empêche pas Dotty de conspirer pour s'approprier la petite Dawn, le bébé dont Melody, sa mère, ne s'occupe guère.

L'hiver se révèle ... >Voir plus
Que lire après N'oublie pas mes petits souliersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
"N'oublie pas mes petits souliers" est la suite de "Vacances anglaises" où l'on retrouve tous les personnages du premier opus, cette fois-ci durant la période des fêtes de fin d'année. Chacun se débat toujours avec ses problèmes et petits secrets. Pour Noël, Howard, chef d'entreprise bourgeois, et sa femme Elizabeth, accro au shopping, décident d'inviter tous leurs amis chez eux. Cette réunion va être l'occasion de retrouver Melody et son bébé Dawn, Dotty et son mari Brian, déprimé et suicidaire ou encore la belle Lulu qui a décidé de divorcer de son jaloux de mari John. Voici encore une fin d'année bien remplie pour chacun d'eux, ponctuée de péripéties et d'histoires d'amour et d'adultère.

Pour ceux qui ont lu « Vacances anglaises », on retrouve dans cette suite tout le style de Joseph Connolly. Un mélange détonant de vaudeville et d'étude des moeurs de la société anglaise. C'est toujours drôle et grinçant, avec des personnages névrosés aux vies absurdes. Bien sûr, l'effet de surprise n'est plus le même que dans les « Vacances anglaises » et ce qui avait pu être drôle dans ce dernier, ne l'est plus avec « N'oublie pas mes petits souliers ». C'est souvent le cas pour les suites, une impression de « moins bien »… Pour autant, le style alerte et piquant est toujours présent et permet de passer un bon moment de lecture. du burlesque, du sexe et de la dérision : avis aux amateurs.
N'oublie pas mes petits souliers est un des rares livres que j'abandonne.
Pourtant, la quatrième de couverture m'avait attirée : une satire de la société contemporaine. Je me suis dit "oh, je vais bien rigoler". Et c'est vrai que tout est amené pour en faire un condensé. Un groupe d'amis se retrouve lors d'un repas et on découvre leur vie : histoire d'amour ou histoire de mec, déboires, choix, relation amicale ou faussée, boulot ou pas de boulot, enfants, alcoolisme, histoire ratée ou réussie. La vie quoi ! Et j'avais trouvé original le fait d'entrecouper tous ces dialogues par les pensées spontanées de chacun après chaque mot prononcé. Parole, pensée, parole, pensée. Et puis, tout çà m'a très vite lassée. Je n'y ai plus trouvé aucun intérêt. Et en sachant que j'en avais encore pour 400 pages...
Désolée pour les inconditionnels de Joseph Connolly, mais pour une premier livre lu de cet auteur, je n'ai pas envie de renouveler l'expérience.
Je dois avouer avoir failli abandonner ce roman. Il ne me restait plus grand chose dans ma PAL et donc pas le choix, je l' ai lu.
L' histoire commence sur les chapeaux de roues. Et ce qui est très compliqué, c'est que le lecteur est sans cesse dans la tête des personnages, à suivre leurs pensées de l' un à l' autre et franchement, ça m'a rebutée car je ne comprenais rien.
Et au final, le fait de ne pas avoir eu le choix a été une bonne chose car après ce démarrage difficile, une fois que j' ai compris la logique de l' auteur, j' ai adoré !! C'est drôle, vraiment drôle, bien écrit, bien vu ; le regard de l' auteur est acéré et impitoyable et c'est jubilatoire.
Si vous détestez Noël et les repas de famille, ce livre est fait pour vous !
Excellent ! Cette suite est tout aussi drôle, tout aussi méchante. Les mêmes situations vues de plusieurs points de vues différents, chaque personnage ayant un style et une manière de voir les choses qui lui sont propres. Seul bémol, le fait que les nouveaux personnages soient moins bien travaillés. En tout cas, personne n'est vraiment heureux dans ce groupe-là, mais tous tentent de sauver les apparences, au moins pour Noël. Autant croire aux miracles…La fin du livre est vraiment bien vue.
beaucoup de personnages reliés entre eux. on se demande ou l,histoire s'en va et, vers la fin tous le fils se démêlent. Bonne lecture de vacances. Auteur humoristique.

Je suis en train de perdre toute sensation. J'ai frappé des pieds, tout à l'heure, pour obliger mon sang à se souvenir qu'il est là pour circuler, mais cette bizarre impression de ne rien sentir a très vite fait place à une horrible douleur sourde dans tout mon corps, et je ne suis pas pressé de recommencer. Pourquoi Carol ne peut-elle jamais être à l'heure ? Je sais que les femmes sont bien connues pour ça - évidemment, je sais bien. Simplement, si elle pouvait, ce ne serait pas plus mal. Je veux dire - je ne la critique pas, ni rien, parce que je l'aime, comme vous le savez, de tout mon, euh - enfin de tout ce que j'ai. Corps et âme, c'est ça. Mais simplement, ce serait sympa, quand il fait un froid pareil, que pour une fois, dix heures veuille dire dix heures, et non pas - oh là là c'est pas vrai, il est presque la demie.
Je serais vraiment désireux de rencontrer une personne, disait le questionnaire, et là il fallait cocher des cases indiquant si la personne était Célibataire, Divorcée, Veuve et Séparée; donc Norman avait tout coché, regrettant que l'on ne propose pas également Mariée, car, très franchement, il n'y avait aucune catégorie, mis à part Morte et Enterrée, qu'il souhaitât exclure. (p. 198)
Si Dieu est aussi bon qu’on le prétend, pourquoi laisse-t-il son misérable univers se saloper sans arrêt – pendant que, le cul posé sur son nuage, il regarde sa créature se crever le train à nettoyer ce foutoir ? C’est d’ailleurs peut-être pour ça que seul le paradis reste toujours blanc (il n’est pas fou).
La boisson aiguise et souligne tout ce que je fais. C'est-à-dire peu de chose, et de moins en moins.
- Mais ton livre, ton roman, c'est quoi le contenu?
- Environ 17 pages.