Critique de TristanPichard

Contrairement aux autres recueils de nouvelles de Joseph Conrad celui-ci est plus harmonieux, par la proportion et l'ambition des textes, mais également par leur réussite. le Compagnon secret est certainement la meilleure d'entre elle et évoque irrésistiblement le Double de Dostoïevski, par sa thématique et même dans une certaine mesure par le traitement. Il est à noter que Conrad estimait grandement l'auteur russe pour lequel il vouait une admiration proche de l'obsession. Si les deux autres textes sont moins forts, ils offrent de réelles satisfactions : Un sourire de la fortune par son ironie grinçante en mêlant une histoire d'amour et une triviale affaire de commerce de pommes de terre ! et Freya des sept-îles par son romantisme indolent et désinvolte, distancié, dont Hugo Pratt saura s'inspirer plus tard en inventant son personnage de Corto Maltese dont le jeune Jasper pourrait être le modèle.