Éd. Circé (07/10/2010)
3.8/5   5 notes

Ah! Ces intérêts commerciaux, qui souillent la plus belle vie sous le soleil. Pourquoi faut-il que la mer soit utilisée pour le négoce - et pour la guerre aussi? Pourquoi y ruer, trafiquer, poursuivre des objectifs égoïstes, sans grande importance tout compte fait?

C'eût été tellement plus beau de caboter en relâchant de temps en temps dans tel port ou sur telle côte pour se dégourdir les jambes, acheter quelques livres et changer de ... >Voir plus
Que lire après Un sourire de la fortuneVoir plus
C'est une histoire de pommes de terre. Si cela ne vous suffit pas comme résumé, alors précisons que c'est l'histoire d'un capitaine de marine qui accoste dans une île, se laisse embobiner par un shipshandler, se laisse envoûter par une sauvageonne, fille dudit shipshandler, se fait refourguer une cargaison de pommes de terre qui lui laisse entrevoir la ruine et ...
Une jolie nouvelle, bien écrite, qui nous emmène sur les pas d'un capitaine de marine.

Elle se pencha en avant, se redressant, les jambes en tailleur ; une robe de chambre miteuse à volants coupée dans un mince tissu de couleur ambre révélait le jeune corps souple ramassé et tendu au fond du fauteuil bas, replié comme s’il s’apprêtait à sauter. Je détectai un léger sursaut, un frémissement ou deux, qui annonçaient à s’y méprendre un bondissement de fugitif. Ils furent suivis par l’immobilité la plus absolue.

Videos de Joseph Conrad (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Conrad
Un navire de croisière qui s'échoue. le commandant qui prend la fuite. Une trentaine de passagers qui perd la vie. Ca c'est passé il y a quelques années, vous vous en souvenez. Pour un marin, déserter le bord c'est le déshonneur suprême. Et pour un romancier, c'est l'occasion de sonder les abysses de l'âme humaine.
« Lord Jim » de Joseph Conrad, un classique à lire chez Folio.