Jouvence (14/03/2023)
4.75/5   4 notes
Et si concilier parentalité et soif d’aventures était possible ?

En devenant parents, Alizée et Jérôme n’envisagent pas de laisser de côté leurs rêves d’évasion. Neuf mois après la naissance de leur fille Ariane, les voilà prêts pour un nouveau challenge à relever en famille. Randonner sur 900 km au cœur des Pyrénées. Dans un environnement vertical et sauvage, ils vont relier en trois mois la mer Méditerranée à l’océan Atlantique.
Plongez dans ... >Voir plus
Que lire après Nomades, sauvages et parents : Tout plaquer et voyager avec bébéVoir plus
Aventuriers dans l'âme ce couple ne peut se résoudre à une quelconque routine. Alors c'est tout naturellement qu'avant même la naissance de leur fille, ils envisagent de prendre la route. Malheureusement, les confinements successifs viendront un peu contrarier leurs plans, du moins les repousser. Dans cet ouvrage, Alizée nous partage leur grande aventure de la préparation de leurs sacs à dos, s'apparentant à un jeu de tetris, à leur arrivée chargée en émotions. Elle partage avec nous les réflexions et préjugés qu'ils ont pu entendre, leurs meilleurs astuces pour voyager léger, faire face à un orage ou à la renconcontre d'un ours... le texte détaille leurs journées loin d'être de tout repos, certaines pages sont consacrées aux conseils et check-list... de nombreuses recommandations pour voyager avec bébé sont glissées tout au long du livre (alimentation, hygiène, sommeil). Même si cela ne m'a pas donné envie de voyager avec un bébé 😅 je trouve que l'autrice dédramatise cette aventure qui peut nous paraître infaisable et ce, sans jamais nous cacher les galères rencontrées. de plus, elle rappelle que leur façon de faire est une façon de faire parmis tant d'autres et que par exemple de nombreuses alternatives au bivouac existent. En bref, c'est frais, plein d'humour et accompagné par de magnifiques illustrations très colorées! Ça nous donne un petit coup de pieds aux fesses pour nous rappeler que parfois on se met des barrières pour des choses qui sont tout à fait réalisables...
Cet ouvrage est hyper intéressant ! Je me suis laissée guider vers ce titre car j'étais curieuse de connaître l'aventure qu'avaient vécu ces deux parents avec leur bébé de 9 mois. Il est très complet et super agréable à lire avec les jolies illustrations qui accompagnent. L'autrice retrace son aventure à partir du moment où elle est tombée enceinte et leur projet commun ! Elle nous détaille son organisation avant de partir, bagages, itinéraire, accessoires, les petites choses à ne surtout pas oublier.

Et elle avance en nous faisant vivre jour après jour leur traversée. Les inconvénients, les petits bonheurs et les merveilleux souvenirs qu'elle en garde !

J'ai beaucoup apprécié ce livre. Il est très bien construit, détaillé et plein de couleurs. Ça m'a donné envie de prendre mes enfants sous le bras et de partir à l'aventure ! Moi la précieuse qui a besoin de son petit confort.

Je ne peux que vous conseiller de vous tourner vers ce titre si l'envie vous prend de partir en randonnée avec des enfants dont un en bas âge ! L'autrice m'a donné envie de sortir de ma zone de confort et surtout d'affronter mes peurs et mes angoisses d'une maniaque du contrôle du quotidien bien rythmé !
e guide « Nomades, sauvages et parents » va donner envie aux jeunes parents de partir en voyage itinérant avec leur bébé en toute tranquillité (ou presque !).

Une bonne dose d'humour est toujours bienvenue dans la vie. Quand on vient de devenir parents, la question de partir en voyage avec son tout-petit va parfois révéler quelques craintes ou de grosses peurs. Avec le guide « Nomades, sauvages et parents », Alizée Conraud aide à se lancer dans l'aventure qui sera pleine de surprises mais tellement inoubliable !
Pour vous guider dans vos premiers pas de parents aventuriers randonneurs itinérants (rien que ça !), Alizée Conraud raconte son premier périple pour faire le tour à pied des Pyrénées avec son compagnon et sa fille de 9 mois.… comme si on était sa meilleure amie. Sans filtre, elle livre ses états d'âme, ses coups de mou, ses réussites et surtout toutes ses astuces qui vont vous aider à envisager aussi un voyage itinérant avec votre enfant.

Les illustrations de Marie-Lou Lesage sont à la hauteur du récit : précises et un brin décalées !
Mon seul bémol : le texte court sur 2 colonnes sur chaque page pour la partie « récit de voyage » et sur une pleine page quand il s'agit des conseils synthétisés. La 2e solution me me semble plus facile à lire

Lien : https://www.unlivredansmaval..
J'ai découvert le livre au festival des aventuriers de Tonnay-Charente et me régalée avec cet ouvrage si joliement écrit et illustré. Quel fraicheur ! Quel humour !

Montagnarde et randonneuse-bivouaqueuse, merci d'avoir compilé tous ces conseils clairs pour les « novices ». Voilà qui répond à un réel besoin !
Bravo encore pour avoir osé bravé les diktats sur les bébés.