Jouvence (11/05/2021)
4.79/5   7 notes
Quoi de mieux qu'une maison sur roues quand on souhaite arpenter de nouveaux horizons et de nouvelles cultures à son rythme et sans contraintes ? Que l'on opte pour un van, un fourgon ou un camping-car, la liberté est de mise. Mais voyager en véhicule aménagé, ça ne s'improvise pas ! Au programme : Trouver le véhicule adapté pour voyager, les indispensables avant le départ ; quel est Le quotidien en van ; et itinéraires et conseils.
Que lire après Voyager en vanVoir plus
Quand une idée me trotte dans la tête, j'aime bien passer à la médiathèque pour voir s'ils ont des livres sur le sujet : et la médiathèque ne déçoit jamais ! J'ai trouvé ce guide sur les voyages (ou la vie) en van, et je l'ai dévoré.

Très complet, il aborde le choix du véhicule, la vie au quotidien, donne même des idées de recettes ou d'itinéraires en Europe ! Il faudra que j'achète ma propre copie maintenant, histoire de pouvoir prendre des notes.

J'aurais aimé que la partie sur le voyage avec enfant soit un peu plus développée, mais forcément iels ont un nourrisson donc iels parlent de leur vécu ! Il y a plein d'astuces, de rappels sur les lois à l'étranger, on sent qu'ils sont hyper calés et ça donne vraiment envie.

Merci pour ce guide, j'ai un nouveau compte Instagram à suivre !
Livre que j'ai reçu dans le cadre d'une masse critique Babelio (merci !)

"Voyager en van" par Tifenn Butel et Kevin Laurent (@three_banlifers sur instagram) est un guide pour s'initier et se lancer dans le voyage itinérant.
C'est un guide très complet ! Vous y trouverez des conseils pour trouver le véhicule qui convient à vos besoins, pour préparer votre van et le voyage, pour gérer le quotidien lors d'un roadtrip, et enfin des idées d'itinéraires !
C'est un très bon moyen d'être guidé dans sa démarche lorsque l'on réfléchit à un voyage en van : Tifenn et Kevin donnent toutes les options possibles (van, fourgon, camping-car ?, aménager son véhicule ou acheter un véhicule aménagé ? et la location ?). Ils n'oublient rien : conseils techniques, administratifs, pratiques... car oui, c'est fou le nombre de démarches à effectuer avant de partir sur les routes.
Le tout est agrémenté de photos (qui donnent envie !), de check-lists pour ne rien oublier à chaque étape de la préparation du voyage, mais aussi de petits témoignages de ce qu'ils ont vécu depuis 4 ans en tant que "voyageurs itinérants", ce que j'ai beaucoup apprécié. Ces petits moments qu'ils nous racontent prouvent que ce n'est pas toujours facile, mais qu'avec beaucoup d'envie et de passion, ça en vaut la peine.
Pour finir, une partie du guide nous donne également des conseils pour voyager seul, en famille, avec un bébé, ou encore avec des animaux de compagnie.

En bref, un guide très complet qui permettra d'obtenir des conseils quant à la solution la plus adaptée en fonction de ses besoins et ses possibilités, et peut-être, qui aidera certaines personnes à se lancer !
Que vos projets de voyages en van en soient à leurs prémices ou que vos premiers road-trip aient déjà eu lieu, vous trouverez dans ce livre de quoi vous satisfaire.
Que ce soit par le partage de leur propre histoire ou par les précieux conseils qu'ils prodiguent : Tifenn et Kevin se livrent avec sincérité, efficacité et réalité. C'est parfois drôle car je peux vous assurer que les voyages comme ceux-là sont parfois épiques ! Mais c'est surtout plein de bon sens et on sent une passion dévorante pour la nature et la vie !

Je voyage pour ma part dans un véhicule plus gros mais j'ai trouvé tellement de choses intéressantes dans cet ouvrage, il y a des post it partout. Et surtout des conseils d'itinéraires : je n'ai qu'une hâte être à l'année prochaine et en tester un : rien qu'à les lire j'ai des étoiles dans les yeux, alors vivement vivement !

Ce livre est fait pour ceux qui aiment le voyage, et je crois qu'on est nombreux. Bravo ! Et merci
Je suis un adepte des vacances itinérantes de camping en camping avec ma voiture. Donc je me suis laissée tenter par ce livre. Je trouve cela intéressant, mais ne me correspond pas.
Par contre, cela est rempli de conseils sur tous les aspects de l'itinérance. Et certains sujets peuvent même s'appliquer à tout type de vacances (comme le rythme des déplacements et le choix des itinéraires).
Certainement un bon livre pour ceux qui souhaitent se lancer dans le voyage avec une "maison mobile"
Les premières pages retracent l histoire du couple à partir de la genèse de leur projet et son évolution.
Ensuite, vous trouverez un guide pratique sur les types de van selon vos envies, les avantages et inconvénients de chacun et plein de conseils pratiques pour voyager en van.
Toutes les étapes sont décrites : de la conception au voyage en lui-même agrémenté d'anecdotes personnelles drôles et touchantes des auteurs.
Il y a aussi des idées de road trip.
▫️
Si ce projet est en train de germer ou si vous pratiquez déjà ou si vous voulez juste en apprendre un peu plus sur cela, ce livre est fait pour vous 😉
Lien : https://petiteetoilelivresqu..

Video de Tifenn Butel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tifenn Butel
LE livre incontournable pour voyager en van, fourgon ou camping-car, seul ou en famille, écrit par Tifenn Butel et Kevin Laurent de @Three Vanlifers - Voyageurs en van !
Que l'on opte pour un van, un fourgon ou un camping-car, la liberté est de mise. Mais voyager en véhicule aménagé, ça ne s'improvise pas !
Au programme : Chapitre 1 : Trouver le véhicule adapté pour voyager (définir ses besoins, les différents véhicules et options possibles, les différentes solutions d'aménagement, acheter neuf ou d'occasion, les précautions à prendre).
Chapitre 2 : Avant le départ (la préparation du véhicule : problèmes techniques et pannes, la préparation de l'équipage : anticiper problèmes de santé, la préparation du voyage : voyager en toute légalité).
Chapitre 3 : le quotidien en van (trouver un endroit où dormir, l'hygiène en road trip, avoir du gaz, faire le plein d'eau, voyager en famille en toute sérénité ou oser partir seul).
Chapitre 4 : Itinéraires et conseils (en France, en Europe, vers la vie nomade à plein temps?)
À vous l'aventure !
Livre disponible en librairie le 11 mai 2021.