Critique de Bruno_Cm

Je n'avais jamais lu Pat Conroy. Quelle erreur, quel manquement. Il est vrai que s'attaquer à un livre de plus de 1000 pages est toujours une forme de défi-alpinisme-sommet.
Alors...
Certainement un des plus grands livres du dernier quart du 20e siècle. Ni plus ni moins.
Tellement de livres plus connus sont moins bons, moins forts, moins solides, moins tout.
Par ailleurs, il faut clairement le dire : rien à voir avec Faulkner ! Ce n'est pas parce que livre "sudiste" que ressemble à du Faulkner, pas du tout. Plutôt un mélange entre Irving (à son sommet, comme dans l'Oeuvre de Dieu, la part du diable), de Philippe Roth (dans sa Symphonie pastorale, p. ex.) et de Goolrick (Féroces, pour la violence des familles). Ces trois exemples étant postérieurs à cette oeuvre de Pat Conroy ! Probablement un grand influenceur de tous ses contemporains et suivants.
J'ajoute qu'après le 20e siècle, la littérature n'a vraiment plus grand chose à dire/pour épater. Si ce n'est de participer aux combats politiques d'égalités ou de défenses des droits des uns et des autres. Bien sûr oui, il y aura toujours quelques ovnis/génies. Mais rares de chez rares.

Donc, ce Prince des Marées appartient au meilleur du dernier quart du 20e siècle.
Et pour ma part, il résonne à crever avec pas mal de points de vie et de personnalité. (Je suppose que chacun s'y retrouvera aussi peu ou prou, et c'est bien ça qui fait que chef d'oeuvre et pas juste très bon livre.)
Ah oui, évidemment il y a beaucoup d'humour dans ce livre, et on en a bien besoin.