Dans un français ciselé, pur, bienfaisant pour les oreilles (pour moi, lecture audio), ce beau livre chante l'amour sous toutes ses facettes : séduction, attraction, jalousie, égoïsme, traditions, préjugés ridicules.
Nous reculons dans le temps, ce temps où les messieurs saluaient poliment les dames, où les gens recevaient dans de beaux salons...
Lecture instructive et une fois encore, gastronomique pour les dévoreurs de beau langage.
Un style délectable, des personnages complexes aux comportements équivoques, une histoire d'amour malheureux, une certaine densité malgré la brièveté du récit.
Ces ingrédients promettaient un vrai régal de lecture que je n'ai pas ressenti malheureusement. J'ai apprécié, de manière très distanciée.
Plus de cent cinquante ans avant « Belle du Seigneur », « Adolphe » raconte l'histoire d'un amour prison, de l'amour-prison.
Adolphe est un jeune étudiant de l'université de Göttingen. Il s'éprend de la belle Ellénore, marié à un noble du pays. Essuyant d'abord plusieurs refus de la belle, Adolphe parvient à ses fins au-delà de ce qu'il imaginait si bien qu'à force, il sent que sa liberté en pâtit. Il n'est presque plus libre de ses mouvements ni de ses pensées.
Dès lors il s'agit de percer le vrai du faux, l'aime-t-il vraiment ou pas ? Elle, de son côté semble exclusive. Adolphe essaie de lui trouver des défauts pour pouvoir la quitter comme le lui conseillent ses amis et les amis de son père mais n'y parvient jamais vraiment.
Benjamin Constant montre déjà par-là que l'amour peut-être le paradis et l'enfer, le plaisir ou la torture des sentiments, la situation du début de la scène (en Allemagne), marquée par le sceau du fameux Sturm und Drang, est en ce sens lourde de signification. C'est un roman qui explore les sentiments humains, qui passe le temps puisqu'on retrouve ces réflexions au long des siècles et jusqu'à cette scène du dernier métro de Truffaut où le héros dit dans la pièce de théâtre qu'il monte: « Tu es si belle que te regarder est une souffrance... » «C'est une joie et une souffrance… »
Dans ce roman, c'est plutôt une souffrance.
Pour la petite histoire, je me suis mis à lire Adolphe, à cause de sa mention dans le film le prénom. Comique, tragique, amour, c'est la vie!
« Je n'avais de haine contre personne, mais peu de gens m'inspiraient de l'intérêt ; or les hommes se blessent de l'indifférence, ils l'attribuent à la malveillance ou à l'affectation ; ils ne veulent pas croire qu'on s'ennuie avec eux naturellement. »

Un jeune homme légèrement misanthrope décide que lui aussi peut goûter aux joies de la conquête amoureuse. Il sera pris à son propre piège et souffrira d'être aimé.
Roman très court, très début du XIXème, c'est-à-dire d'un style un peu désuet, Adolphe est un classique de la littérature romantique. J'ai trouvé la première partie ennuyeuse (la conquête) mais j'ai savouré la seconde et j'ai maudit ce personnage qui se joue des sentiments d'une femme qui n'avait rien demandé.
Ma lecture a cependant été laborieuse, les situations « je t'aime moi non plus » n'étant pas trop ma tasse de thé.
Je crois qu'il faut une période propice pour apprécier les romantiques, ça ne l'était pas pour moi. Je reconnais une analyse intéressante de certaines choses, la description de la timidité était notamment parfaite ou alors la description du sentiment amoureux qui était belle. C'est une belle écriture, un beau texte, quoique exigent aussi ! J'ai pu noter de nombreuses citations. C'est juste que, ce n'était pas le bon moment. Mais ce moment serait-il arrivé un jour ? Mystère...

Parlons un peu des personnages :
Ellénore : Sa jalousie m'a exaspérée, vraiment ! Et puis elle m'a agacée de toute façon, de manière générale.
Adolphe : Son côté déprimé, loin des autres, blasé m'ont fatiguée au début. Et puis son attitude face à Ellénore ensuite m'a tellement énervée ! Qu'est-ce que j'ai pu soupirer ! Si j'ai à certains moments apprécié ce roman, j'ai détesté Adolphe !

Pour terminer, j'ai trouvé la fin amorale. Bref, une lecture que je suis contente de noter à mon compteur mais décevante...

~ Challenge 50 objets-3 : miroir
Je suis très contente d'avoir enfin lu ce classique du romantisme, même si je n'ai pas particulièrement apprécié cette lecture. J'ai beaucoup aimé le style et l'atmosphère cinglante des salons mondains, le style pourrait faire penser à un roman noir psychologique, un thriller domestique. Par contre les personnages m'ont passablement agacée.
Adolphe, évidemment, m'a paru imbuvable. Perpétuellement indécis, il ne séduit Ellénore que par vanité, pour l'ajouter à son tableau de chasse, s'en lasse dès que son but est atteint et s'y intéresse de nouveau dès qu'elle semble réussir à dépasser son absence.
Selon notre histoire ou expérience, nous assimilons Ellénore bien sûr à la victime d'une histoire d'amour sordide, mais elle n'est pas beaucoup mieux que son amant qu'elle noie sous les menaces et le chantage. Je l'aurai bien secouée, aurait voulu lui crier quelle n'existe ni par ni pour lui, que ses manigances la rendent détestable. le coeur a ses raisons etc, et justement il n'y a souvent pas beaucoup de raison.
Pour résumer : Je t'aime, moi non plus ou une relation bien toxique. Je n'ai pu m'identifier aux amants donc ils ne m'ont que peu touchée, même si bien sûr le malheur d'Ellénore est parfois émouvant.
La liaison malheureuse entre un homme sec et velléitaire et une femme trop dévouée et/ ou trop amoureuse. Roman psychologique du courant romantique aux accents autobiographiques. Derrière l'héroïne se cachent les figures de Mme de Staël et de miss Lindsay avec qui Benjamin Constant eut des liaisons. Récit court, très bien écrit, dans le style romantique du XVIIIème siècle.
On s'embourbe dans les hésitations, les tourments, les peurs d'affronter la désapprobation de la société. L'amour ne résiste pas à la pression sociale. le personnage est trop torturé et pusillanime pour être attachant, et le style de l'auteur, beau mais alambiqué, est à l'image du héros.
J'ai découvert l'existence de ce classique de la littérature lorsque l'adaptation avec Isabelle Adjani est sortie au cinéma. J'avoue que je n'ai pas été séduite par cette histoire d'amour qui n'en est pas vraiment une à cause du héros, cynique et égoïste.
Étant une fane d Isabelle Adjani depuis mes 14 ans, j ai décidé de re visionner ses interviews. Quelle prestance, quel choix juste des mots... Je l ai entendue parler du film qu elle avait tourné: "Adolphe", et que je n avais pas encore vu.

Au fil de ses explications, j ai compris qu il s agissait d un classique de la littérature dont je n avais même jamais entendu parler. Il fallait palier ce manque, et je suis allée l acheter.

Adolphe est un jeune homme qui s impose avec tout son amour et ses élans passionnés à Ellenore, dix ans plus âgée que lui, en couple et avec deux enfants. Au départ, elle lui ferme la porte, elle le repousse et considère avec tendresse et un peu de hauteur ses déclarations enflammées.

Ensuite, elle se laisse séduire, happée par un sentiment qu elle ne connaissait pas. Elle quitte tout pour Adolphe, le place au centre de sa vie, de sa raison, de ses espoirs... Et plus elle l aime, moins il se sent amoureux. Pire... Il ne l aime plus.

Dès lors, leur relation assez malsaine est en permanence en dents de scie. Il veut la protéger de la douleur, de la honte, de la solitude. Et en même temps il se sent dépendant de cet amour incommensurable qui l emprisonne. Il a tellement cherché à percer un coeur qui n en voulait pas, qu il se retrouve pris au piège. Comment se débarrasser d Ellenore, coeur pur mais exclusif, esclave de son absence ?

Ce roman m'a plu. Cependant, il manquait de dialogue pour que cela soit plus vivant. J ai trouvé Adolphe égoïste, immature et pourtant ce genre d hommes existe. Chercher l inaccessible et puis n en plus vouloir. Tout faire pour obtenir une femme et ensuite la jeter comme un mouchoir. Ce roman reste très actuel et se lit très vite. le vocabulaire est riche, les tournures de phrases délicates...

Je n ai plus qu à voir le film avec Isabelle Adjani !
Depuis le temps que je voulais lire ce classique, rappelé à ma mémoire par le film le Prénom... Une histoire d'amour bancale, à la "suis-moi je te fuis...", mais fort réaliste dans la peinture des sentiments de ce pauvre Adolphe, pris au piège des sentiments et de la pitié qui suit un amour fini...
Un beau classique sur les affres de l'amour !