AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gill


gill
14 décembre 2012
"L'homme qui se penche sur son passé", et qui obtint pour cela le prix Goncourt en 1928, nous offre avec ce livre une biographie romancée d'Alexandre Dumas.
De cet écrivain immense, qui a laissé plus de cinquante volumes où il se peint lui-même, non sans prendre parfois quelques libertés, la légende s'est emparé alors qu'il était encore vivant.
"Quel héros de roman il était !"
Maurice Constantin-Weyer quitte les prairies du Manitoba dans le grand-nord canadien pour se pencher sur l'existence du bon géant qui étouffait dans la vie quotidienne.
A sa mort, Victor Hugo, retenu auprès d'un enfant mourant, envoya une lettre à Dumas fils qui a traversé les siècles et qui, mieux que tout autre éloge, dit combien Alexandre Dumas fut un écrivain formidable.
Dumas fils disait de son père : "c'est un fleuve".
L'auteur de ce remarquable ouvrage, biographie originale, dans laquelle tous les dialogues qui sont sont prêtés à Dumas lui appartiennent vraiment, nous offre un livre qui n'aurait sûrement pas déplu au père des trois mousquetaires, d'Ange Pitou et du comte de Monte-Cristo.
Publié en 1944, c'est un hommage brillant rendu, à travers les siècles, à l'écrivain, au dramaturge, à l'amateur d'histoire et à l'homme, éclairé avec son immense talent mais aussi avec ses faiblesses.
C'est un véritable livre d'aventure où le héros est brave comme D Artagnan, fort comme Porthos, grand seigneur comme Athos, plein d'esprit comme Chicot, épris de liberté comme Ange Pitou et de faste comme Monte-Cristo.
Commenter  J’apprécie          110



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}