Glénat (03/06/2015)
3.18/5   11 notes
À la découverte d un lieu fascinant et chargé d'histoire
Dès son plus jeune âge, Bernard de Clairvaux est sujet à des rêves angoissants ou des visions. Toujours les mêmes : un dragon ignoble, représentant le Mal, dévore ou brûle les hommes. Bernard a compris que Dieu lui a soufflé un message en lui imposant ces images monstrueuses. D'autant que son neveu champenois Hugues de Payns, fait les mêmes songes ! L'un et l'autre savent qu'une mission leur a été confi... >Voir plus
Que lire après L'abbaye de Clairvaux : Le corps et l'âmeVoir plus
Il est une période historique qui m'a toujours passionnée : le Moyen-âge et son cortège de croyances, l'humanité n'était alors pas si loin de ses premiers pas, la Chrétienté était née et la vie était rythmée par la religion. Qui dit Moyen-âge signifie : pas moyen de passer à côté du fait religieux.

La bande dessinée que je termine à l'instant retrace la vie d'un saint et même plus puisqu'il a été déclaré « docteur de l'église » par la papauté en 1830. Ce n'est pas à ce titre que mon intérêt s'est porté sur ce personnage, mais pour les traces laissées dans le temps son influence et son investissement dans les affaires religieuses voire politiques de son temps.

Bernard de Clairvaux est fils du seigneur Tescelin le roux, et de Sainte Alèthe de Montbard , troisième d'une fratrie de sept enfants dont deux furent canonisés , il faut dire que l'on canonisait à tire-larigot à l'époque, et que les individus répondaient volontiers aux appels à la sainteté.

Bernard entre en 1112 à l'abbaye de Cîteaux, et quelques années plus tard, il reçoit d'Etienne Harding, son abbé, mission de fonder l'abbaye de Clairvaux. Cette belle bande dessinée raconte sa vie à partir de la construction de Clairvaux érigée avec pour fondations la foi inébranlable d'un homme. L'ouvrage montre cet homme déterminé, ayant choisi de vivre dans la pauvreté et l'austérité, s'entourant de gens peu recommandables, qui se convertiront et attribueront leur conversion à quelque miracle du futur saint.

Et Clairvaux, avant même d'être achevée essaimera et donnera naissance à pas moins de soixante-six filles qui accueilleront pas moins de huit cents moines à travers l'Europe, Clairvaux rayonnera ; deviendra un grand centre ou travailleront de nombreux copistes.

Mais Bernard de Clairvaux ne s'arrêtera pas là, secrétaire lors du concile de Troye, il n'est pas étranger à la création de l'ordre du temple, et prêchera la deuxième croisade. Il tentera d'adoucir le sort de juifs en Allemagne, rédigera divers traités, s'illustrera dans la lutte contre "l'hérésie cathare".

Je n'ai pu m'empêcher en lisant de penser que les écrits émanant du personnage où qui sont restés au sujet de cet homme furent rédigés à une époque où l'on ne pouvait qu'encenser un individu qui avait été proclamé saint par l'église… Qu'en fut-il réellement, la foi suffit-elle à ériger des bâtiments, influer sur les comportements, agir en prosélyte, lutter contre le catharisme, élargir son action dans tout le pays et plus loin encore ? Sacré bonhomme considéré comme un doux, un pacifique, prêt à se sacrifier pour son prochain, peut-être pas un enfant de coeur à ce point. J'ai parfois eu l'impression d'être au pays des bisounours dans une époque où la liberté de penser ne s'exprimait pas si facilement.

J'ai tout de même revu quelques notions et appris beaucoup en lisant cette bande dessinée riche et agréable à lire bien que quelques vignettes représentaient des scène confuses à étudier de près afin de mieux comprendre le déroulement de l'histoire.
Voici une bd ecclésiastique ou plutôt spirituelle ce qui nous changera un peu de la vulgarité de ce monde. Il s'agit de mettre en valeur une célèbre abbaye qui a fait un peu concurrence à celle de Cluny.

L'ancienne abbaye de Clairvaux située dans l'Aube en Champagne-Ardenne, à quinze kilomètres de Bar-sur-Aube, était un monastère cistercien fondé en 1115 par Bernard de Clairvaux et quelques compagnons, envoyés par Étienne Harding, abbé de Cîteaux. La personnalité de saint Bernard lui donna un rayonnement considérable.

La fondation de Clairvaux remonte aux temps de la toute première extension de l'ordre cistercien. C'est précisément cette période que cette bd aborde avec le plus grand soin dans les détails. On dirait un travail de commande au service du patrimoine et notamment du Conseil Général de l'Aube mais en réalité, cela va plus loin.

En effet, au-delà des murs et des pierres de cet édifice, on nous présente la vie de Bernard de Clairvaux (1090-1153) qui oeuvra pour le bien de l'humanité en cette période de croisade. Un homme hors-norme qui est un peu tombé dans les oubliettes de l'Histoire pour le grand public. Cette bd permet de resituer les choses. N'oublions pas qu'il fut canonisé par l'Eglise peu après sa mort.

Les auteurs ont réussi leur pari. Les amateurs d'histoire apprécieront. Certes, il y a des aspects romanesques mais surtout la personnalité de Bernard qui sera à l'honneur. Les grands hommes manquent un peu à ce siècle. Mon voeu le plus cher serait l'émergence de telles personnalités oeuvrant pour le bien du Monde.
L'abbaye de Clairvaux a été un des monastères les plus importants de l'histoire de France. Sa rigueur originelle, ses règles strictes (surtout comparativement à d'autres abbayes du temps) ont éveillé beaucoup de vocations à travers le temps et les places.
Nous revenons, avec cette BD, aux origines de sa construction. quand Bernard et quelques compagnons se sont installés au milieu d'une terre qui ne connaissait que peu de loi et presque aussi peu de foi.
Cette BD est avant tout un récit hagiographique autour de la personnalité de Bernard de Clairvaux. C'est très romanesque et, comme ça parle de religion au moyen-âge, il faut bien dire que le propos fait souvent lever les yeux au ciel tant la foi qui s'y reflète est aveugle...
Le dessin est sans prétention ni réel caractère.

critiques presse (2)
BDGest
07 août 2015
Le trait réaliste de Denis Béchu s'avère quelque peu conventionnel et manque un peu de séduction, mais cela ne l’empêche pas de se montrer efficace et convaincant. En tout cas, il témoigne du sérieux de cet ouvrage de vulgarisation historique qui donnera peut-être à certains l’envie dans savoir davantage [...].
Sceneario
18 mai 2015
Un très beau travail historique qui a la particularité d’être le fruit d’un partenariat entre la maison Glénat et le Département de l’Aube.
Bernard est mandé par le pape Honorius II pour participer au concile de Troyes qui doit statuer sur la reconnaissance officielle de l'ordre du temple crée par Hugues de Payns, un neveu de Bernard.
Même abbaye, même habit.

Lire un extrait