Citations sur Le Triangle Secret, Tome 2 : Les cinq Templiers de Jésu.. (6)

Notre esprit est un caveau où nous conservons nos morts. Notre mémoire est un cimetière fleuri et serein !
-Je ne connais qu'une seule et unique règle dans une bataille, cousin. Un principe dont je ne me dépars jamais : il faut vaincre ! J'ai jugé que nos assaillants ne méritaient pas d'être traités honorablement, et c'eût été une grande perte de temps que de mieux les considérer. Vaincre, te dis-je !
Qui se servirait de sa science par cupidité ouvrirait les portes de l'enfer.
Une fable est souvent plus exemplaire que la réalité quand elle sert à étayer notre croyance.
- Comme cela sent bon ! dit-il. Comme cela nous change de notre froide Champagne !
Arcis le tempère aussitôt :
- Quant à moi, je trouve que cela sent plutôt le sang ! Celui des Arabes, des Juifs et des Francs.
- Sans doute, mon ami, poursuivit Payns, mais c’est dans le sang que s’écrit l’Histoire.
Ses pensées ne peuvent se diriger vers Dieu, bien qu'il eût aimé le prier en cet instant. Son âme est désormais vide, écorce sèche ayant perdu sa sève lors de son expédition en Terre Sainte. Une âme morte...
La défroque d'une foi ancienne et fervente.