Une découverte datant de l'an 1104 été déjà des complots et trahisons pour acquérir le secret issu de ce tombeau caché. L'histoire court jusqu'à nos jours et poursuit les porteurs de ces anneaux rouges. Des croisés au Vatican, un scénario comme on en trouve beaucoup depuis Da Vinci Code. La vie de Jésus Christ reste un mystère convoité qui fait couler beaucoup d'encre..et de sang!
L'histoire n'est pas très originale, les dessins parfois maladroits mais l'ensemble se laisse lire. Par contre ces séries en 10000 tomes m'insupportent. J'ai abandonné au tome 3.
" Puisqu'il est l'heure et que nous avons l'âge, ouvrons les travaux de notre loge ".
C'est ainsi que débute le premier tome. le Christ est mort, Jean et les autres disciples procèdent à l'office et enterrent le corps dans un endroit qu'ils ne souhaitent divulguer. Les travaux de leur loge s'ouvrent, et ne se refermeront pas... leur mission étant de veiller au respect de la parole du Christ et de transmettre les enseignements du Christ aux futurs membres de la loge.

De nos jours, Didier MOSELE est chef d'équipe à la Fondation Meyer et chargé de la traduction de quelques rouleaux de la Mer Morte (rédigé en 50 après J.C).
On fait sa connaissance au moment où il se passe l'enregistrement d'une cassette qui lui a été adressée par son ami et collègue Francis MARLANE. Ce dernier le met en garde du danger qu'il court s'il envisage de poursuivre ses recherches. L'enregistrement informe MOSELE de la mort de MARLANE et lui recommande de ne " chercher ni la pierre, ni le frère " .
Francis est franc-maçon de la loge ELIAH comme Didier. Ils travaillent dans la même équipe.

MOSELE sollicite alors Martin HERTZ, un autre franc-maçon, son aîné et ancien avocat à la retraite. Il lui fait un compte-rendu détaillé de l'état d'avancement de leurs travaux et de la situation. En se rendant à cette entrevue avec HERTZ, MOSELE est victime d'une tentative d'assassinat. Il est désormais sur le qui-vive, ce qui ajoute de l'excitation et pique sa curiosité quant aux événements. Incapable de se ranger aux recommandations de MARLANE, MOSELE décide de mener son enquête afin d'accéder aux informations que MARLANE avait rassemblées.

Un premier tome qui nécessite de rester assez attentif car il introduit l'ensemble des éléments de la suite de la série... et les élements sont nombreux.
J'apprécie beaucoup ce choix de faire intervenir plusieurs dessinateurs. Cela a l'avantage de nous situer rapidement dans le temps et rend plus fluide l'alternance dialogue-narration.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Didier Convard nous propose un thriller ésotérique et historique dont le sujet n'est autre que Jésus Christ.
Le premier tome nous entraîne directement dans l'intrigue et met bien en place les principaux personnages. le dessin est parfaitement adapté, il faut d'ailleurs noter que celui-ci évoluera en fonction des époques grâce aux trois auteurs qui se relaieront au besoin.
A noter également les différents niveaux de lecture permis par les influences maçonniques de l'oeuvre.
Dès le premier tome de cette série qui devrait en compter sept, Convard nous plonge dans l'univers (peu connu) de la Franc-Maçonnerie. Didier et Francis, initiés le même jour à la franc-maçonnerie, travaillent depuis plusieurs années à l'élucidation des mystères des manuscrits de la Mer Morte, à travers la restauration de parchemins anciens découverts à Qumran et traitant des origines du christianisme.

L'idée de base du scénario (osé) consiste à faire croire que l'église trompe depuis 2000 ans toute la communauté sur la véritable identité du Christ et que cette supercherie est gardée secrète depuis la nuit des temps. C'est donc au fondement même de l'église que s'attaquent Didier et Francis à travers leurs recherches, propulsant le lecteur dans une aventure historique qui s'annonce extrêmement périlleuse.

L'histoire se déroule parallèlement sur plusieurs périodes (christique, médiévale, contemporaine, etc.), sous forme de flash-back. Ce qui constitue l'originalité de cette série est que Convard a fait dessiner chaque époque clef de l'ère chrétienne par un dessinateur différent. On retrouve ainsi Christian Gine pour la période christique, Pierre Wachs pour la période Vatican, Denis Falque pour la période contemporaine et Gilles Chaillet en dessinateur ‘guest-star' pour la période moyenâgeuse. de plus on retrouve André Juillard pour la couverture dans cette méga production.

Le fait d'attribuer les différentes périodes à des dessinateurs différents à le mérite de pouvoir repérer plus facilement les changements de périodes et offre au lecteur une certaine clarté graphique qui fait plaisir au milieu d'une histoire assez compliqué. de plus, cette alternance de styles ne se fait pas au détriment de la cohérence de l'histoire puisqu'un seul scénariste et un seul coloriste assurent l'harmonie de l'ensemble.

Il faut cependant avouer que graphiquement cette série n'arrive pas à la cheville du "Troisième Testament" avec surtout le dessin contemporain de Falque assez raide, approximatif et parfois mal proportionné.

Le développement de l'aspect historique et en particulier de la Franc-Maçonnerie pourrait, au premier abord, effrayer les néophytes en la matière, mais le côté polar de l'histoire est extrêmement bien développé et devrait vite faire passer la pilule. le lecteur se retrouvera alors au milieu de secrets bien gardés, de mystérieuses organisations comme les Templiers et les Franc-Maçons, de luttes de pouvoir au sein même de l'Eglise et du Vatican afin de lever le voile sur un mensonge vieux de 2000 ans.
Dans cette courte bd on suit l'histoire fictive d'un historien qui travaille sur des manuscrits qui ont été découverts dans des grottes près de la mer Morte (elles existent vraiment celles là) et en les déchiffrants il va trouver des indices (qui n'existent pas dans la réalité) laissant penser que Jésus n'est pas mort crucifié. de plus lorsque son ami et collège été près de se rapprocher du « vrai » tombeau de Jésus il a été retrouvé mort. Un autre facette est que notre personnage principal fait parti d'une loge maçonnique dont son collègue en faisait également parti.
Mon avis sur ce livre est partagé d'un côté l'histoire est intéressante mais elle est rendue très complexe par des ajouts de personnages sans arrêt et les dessins ne sont pas mes préférés donc si vous n'avez rien à lire pourquoi pas.
Didier Mosèle et Francis Morlane travaillent sur la traduction d'une partie des manuscrits de la Mer morte.
Francis Morlane, histoirien aux théories extravagantes, découvre un Secret gardé au prix du sang par le Vatican, cette découverte lui coûtera la vie.
La mort suspecte de son ami pousse Mosèle à rechercher la vérité auprès de son vénérable de loge, Martin Hertz.

L'intrigue nous entraine dans une aventure ésotérique mêlée d'histoire, le graphisme étant quant à lui un peu faible.
cette série sortie voici maintenant des années était et reste pour moi un monument de la bande dessinée. son succès a amené les auteurs à rédiger d'autres "suites" tout aussi brillantes. le scénario est original et très bien mené. la lecture est envoûtante. seul bémol, dommage que le dessin soit aussi simpliste. tous les personnages ont des traits peu soignés et se ressemblent tous.
j'ai toujours eu envie de lire cette série et là voilà dans mes mains … alors j'avoue que je trouve le style bavard … mais l'intrigue du testament et bien amener et bien entendu j'ai envie de lire la suite et de découvrir le pourquoi du comment de ce que je peux pas vous dire … sinon je spoile l'intrigue ..: a voir la suite
(critique pour les tomes 1-5)

Agréable série ésotérique sur l'emplacement de la tombe du christ. Un rythme assez lent mais un scénario agréable. le dessin ne respire pas l'action malheureusement et n'arrive ps à susciter plus d'envie et d'impatience de savoir la fin de la quête...