Didier Convard en roue libre en pleine intrigue ésotérique. On malaxe et on mélange les manuscrits de la Mer Morte, une équipe de chercheurs, un cinquième évangile, un grand mensonge du Vatican, une loge franc-maçonne puissante, quelques sbire prêts à maquiller un meurtre en suicide... On secoue le tout et on obtient une intrigue un peu échevelée que ne renierait pas Dan Brown, mais qu'Umberto Eco ne trouverait pas à son goût, à mon avis.

Convard, avec moult complices (des frères de loge, assurément...), balade le lecteur du XXè siècle au XIIè avec la prise de Saint Jean d'Acre par Philippe Auguste et la récupération du Testament du Fou, sorte de 5è évangile. On aura aussi droit à quelques planches au tout premier siècle qui relanceront un vieux débat. Mais chut... je n'en dirai pas plus.

Côté dessin, ce n'est pas toujours au top malgré 4 dessinateurs, et pas des moindres. On trouve Gine, Chaillet (Alix, Vasco, Lefranc...), Falque et Wachs. Je ne sais pas comment ils se sont partagé le travail, mais le résultat manque de peps et d'homogénéité.
(critique pour les tomes 1-5)

Agréable série ésotérique sur l'emplacement de la tombe du christ. Un rythme assez lent mais un scénario agréable. le dessin ne respire pas l'action malheureusement et n'arrive ps à susciter plus d'envie et d'impatience de savoir la fin de la quête...
Saga originale et intrigante. On entre peu à peu dans un univers mystérieux et fascinant où se nouent des intrigues sur fond de société secrète. le lecteur est appelé à rechercher des indices et le tout est assez bien ficelé. Cette saga est plaisante à lire.
Ce premier tome de la série le triangle secret démarre sur les chapeaux de roue du point de vue du scénario.

L'intrigue est dense et bien construite sur un fond historique qui mêle les éléments maintenant assez traditionnels des romans ésotériques avec les templiers, les francs-massons, les manuscrits de Qumran...

De nombreux romans se sont plantés avec ces ingrédients mais dans cette bande dessinée, cela tient la route et ménage le suspense.

Le graphisme est bon, même si parfois, les corps et plus exactement les jambes des personnages paraissent exagérément allongées par rapport aux bustes.
cette série sortie voici maintenant des années était et reste pour moi un monument de la bande dessinée. son succès a amené les auteurs à rédiger d'autres "suites" tout aussi brillantes. le scénario est original et très bien mené. la lecture est envoûtante. seul bémol, dommage que le dessin soit aussi simpliste. tous les personnages ont des traits peu soignés et se ressemblent tous.
Une découverte datant de l'an 1104 été déjà des complots et trahisons pour acquérir le secret issu de ce tombeau caché. L'histoire court jusqu'à nos jours et poursuit les porteurs de ces anneaux rouges. Des croisés au Vatican, un scénario comme on en trouve beaucoup depuis Da Vinci Code. La vie de Jésus Christ reste un mystère convoité qui fait couler beaucoup d'encre..et de sang!
j'ai toujours eu envie de lire cette série et là voilà dans mes mains … alors j'avoue que je trouve le style bavard … mais l'intrigue du testament et bien amener et bien entendu j'ai envie de lire la suite et de découvrir le pourquoi du comment de ce que je peux pas vous dire … sinon je spoile l'intrigue ..: a voir la suite
Premier tome d'une série de 7 albums, « le testament du fou » est une bonne introduction. En 48 pages les bases de la série sont posées : les personnages, le cadre historique, la trame de l'histoire.

Tout est en place pour un bon polar doublé d'ésotérisme et de théorie complotiste. Un chercheur disparaît, un autre va suivre ses traces. Se pourrait-il que lui aussi découvre la vérité, celle que le Vatican cache depuis 2.000 ans ?

Les fondements du christianisme ont souvent fourni un bon terreau pour l'imagination. Si on y ajoute la franc-maçonnerie et quelques « légendes » ou théories plus ou moins scientifiques on a les ingrédients d'une bonne fiction.

Comme pour le « Da Vinci code » publié 3 ans plus tard, on se demande ce qui dans le scénario de Didier Convard tient du vrai ou de l'imaginaire. On a envie de plonger dans internet pour y chercher les sources, pour valider les hypothèses.

Ce premier tome soulève juste ce qu'il faut de questions et dévoile ce qu'il faut de mystère pour inciter le lecteur à foncer chez son libraire ou dans sa médiathèque pour y lire les 6 autres tomes.
Dès le premier tome de cette série qui devrait en compter sept, Convard nous plonge dans l'univers (peu connu) de la Franc-Maçonnerie. Didier et Francis, initiés le même jour à la franc-maçonnerie, travaillent depuis plusieurs années à l'élucidation des mystères des manuscrits de la Mer Morte, à travers la restauration de parchemins anciens découverts à Qumran et traitant des origines du christianisme.

L'idée de base du scénario (osé) consiste à faire croire que l'église trompe depuis 2000 ans toute la communauté sur la véritable identité du Christ et que cette supercherie est gardée secrète depuis la nuit des temps. C'est donc au fondement même de l'église que s'attaquent Didier et Francis à travers leurs recherches, propulsant le lecteur dans une aventure historique qui s'annonce extrêmement périlleuse.

L'histoire se déroule parallèlement sur plusieurs périodes (christique, médiévale, contemporaine, etc.), sous forme de flash-back. Ce qui constitue l'originalité de cette série est que Convard a fait dessiner chaque époque clef de l'ère chrétienne par un dessinateur différent. On retrouve ainsi Christian Gine pour la période christique, Pierre Wachs pour la période Vatican, Denis Falque pour la période contemporaine et Gilles Chaillet en dessinateur ‘guest-star' pour la période moyenâgeuse. de plus on retrouve André Juillard pour la couverture dans cette méga production.

Le fait d'attribuer les différentes périodes à des dessinateurs différents à le mérite de pouvoir repérer plus facilement les changements de périodes et offre au lecteur une certaine clarté graphique qui fait plaisir au milieu d'une histoire assez compliqué. de plus, cette alternance de styles ne se fait pas au détriment de la cohérence de l'histoire puisqu'un seul scénariste et un seul coloriste assurent l'harmonie de l'ensemble.

Il faut cependant avouer que graphiquement cette série n'arrive pas à la cheville du "Troisième Testament" avec surtout le dessin contemporain de Falque assez raide, approximatif et parfois mal proportionné.

Le développement de l'aspect historique et en particulier de la Franc-Maçonnerie pourrait, au premier abord, effrayer les néophytes en la matière, mais le côté polar de l'histoire est extrêmement bien développé et devrait vite faire passer la pilule. le lecteur se retrouvera alors au milieu de secrets bien gardés, de mystérieuses organisations comme les Templiers et les Franc-Maçons, de luttes de pouvoir au sein même de l'Eglise et du Vatican afin de lever le voile sur un mensonge vieux de 2000 ans.
Cette série a pour cadre les milieux de la franc-maçonnerie et du combat qui l'oppose à l'Eglise pour la découverte du tombeau du Christ. C'est intéressant de lire une série aussi bien documentée. Cependant, on pourra regretter que l'histoire avance trop doucement et qu'elle s'étire un peu en longueur. 7 tomes, cela paraît beaucoup quand on ressent un manque de rythme. Fort heureusement, la série I.N.R.I qui lui succède ne souffre pas de ce défaut.

Il faut reconnaître que le scénario est bien ficelé et structuré : cela demeure palpitant car on explore une thèse pour le moins non conventionnelle. La fin de la série loin du «happy end» généralement habituel m'a bien séduit pour son réalisme.

Le dessin présente quelques lacunes surtout dans sa partie « contemporaine », la faute à une succession de dessinateurs sur la série. Cette mode initiée par les Editions Glénat présente l'avantage d'un rythme de parution plus élevé. le défaut réside dans l'inégalité graphique de traitement. On ne peut pas tout avoir!

Que dire également d'un héros, archéologue de métier, qui n'est absolument pas charismatique? L'intérêt de la série ne repose pas vraiment sur le dessin mais sur son thème ésotérique: une grande conspiration à travers les siècles avec un mélange d'histoire et de groupes occultes. le triangle secret se situe dans la même veine que le Décalogue que je lui préfère. Un achat toutefois recommandable.

Note Dessin : 3.5/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4/5