AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'épopée de la Franc-Maçonnerie tome 2 sur 12

Jean-Christophe Camus (Autre)Jean-Christophe Camus (Autre)Olivier Pâques (Autre)
EAN : 9782344030615
56 pages
Glénat (09/09/2020)
3.81/5   26 notes
Résumé :
Pour construire la Maison de Dieu, bâtir le temple de l’esprit.

Jérusalem, 1187 après J.-C. Après un siège de plusieurs semaines, l’armée de Saladin a pris la ville aux chrétiens. Dans la débâcle, une veuve s’adresse à Hughes, jeune tailleur de pierre français. Elle lui annonce qu’il est le maillon d’une chaîne et lui remet alors une pierre comportant une croix gravée... Bien des années plus tard, les descendants de Hughes feront ainsi partie des plus... >Voir plus
Que lire après L'Épopée de la franc-maçonnerie, tome 2 : Les bâtisseursVoir plus
Vasco, tome 1 : L'Or et le fer par Chaillet

Vasco

Gilles Chaillet

3.68★ (1134)

30 tomes

Blake et Mortimer, tome 1 : Le Secret de l'Espadon (1/3) par Van Hamme

Blake et Mortimer

Jean Van Hamme

3.83★ (34951)

29 tomes

Largo Winch, tome 1 : L'héritier  par Giacometti

Largo Winch

Éric Giacometti

3.95★ (22535)

24 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
"Avec ce tome II nous retrouvons tous les ingrédients des Compagnons bâtisseurs : la liberté de passer d'un État à un autre, la transmission de connaissances et l'amélioration des techniques de construction par les échanges entre Maîtres".
Au delà de cela, nous suivons le voyages des 3 fragments de la pierre de fraternité provenant du temple de Salomon, les trois fragments récupérés par trois veuves lors de la destruction de ce dernier. Meurtres, trahisons, rancoeur, pardon vont venir émailler un tome construit autour de la notion de travail en loge.
Le dessin est plus cassant que dans le précédent opus, les traits des visages assez grossiers et peu chaleureux. On notera néanmoins une nouvelle fois, une très belle premère de couverture de Julien Delval.
Commenter  J’apprécie          100
En 1187 après J-C et après un siège de plusieurs semaines, l'armée de Saladin a pris la ville de Jérusalem aux chrétiens, ceux qui peuvent payer sont libres tandis que les autres deviennent des esclaves, c'est à ce moment qu'une veuve confie à Hughes, un tailleur de pierre français, qu'il est le maillon d'une chaîne et lui donne un pierre découverte dans le tome précédent. Les descendant de Hughes garderont la pierre, jusqu'au jour où un homme vient annoncer qu'il faudra remplir un carnet et donner la fameuse pierre à une femme. Pendant ce temps des meurtres apparaissent accusant notre gardien. Je vous garde la fin qui a son retournement de situation.
Ce tome est donc centré sur les bâtisseurs de cathédrales, si le suspens n'est pas très grand, j'ai quand même apprécié car j'ai beaucoup appris sur l'histoire des francs-maçons. Toujours à la fin, quelques pages pour approfondir ce que l'ont vient de lire, un plus que j'apprécie toujours.
Commenter  J’apprécie          70
Le moyen-âge voit les grandes cathédrales et abbayes sortir de terre. Joachim Bernadote est maître tailleur de pierre et il trouve facilement une place dans les chantier d'Amiens, de Cologne ou de Westminster.

Nous suivons donc un tailleur de pierre à travers ses chantier. Il est bourru et n'a pas très bonne réputation mais c'est un professionnel reconnu.
L'histoire de vengeance et de drame familial est plutôt sympathique mais je trouve que pour un ouvrage sur la franc-maçonnerie celle-ci n'est pas très présente. Bien sûr à cette époque c'était plus des loges de travailleurs mais on aurait pu en apprendre plus sur le métier de tailleur de pierre, sur les symboles utilisés, sur leur apprentissage...
Les dessins sont assez moyens. L'architecture est plutôt bien rendue mais les personnages ont des traits très imprécis.
Commenter  J’apprécie          70
Le nom de Didier Convard qui chapeaute la série m'a convaincu de débuter la série. J'avais trouvé excellent le Triangle secret qui est sur le même thème. 
Ce second tome est graphiquement moyen surtout sur les divers intervenants de l'histoire qui sont un peu brouillon.
Le récit est tout comme le premier tome intéressant. le dossier en fin d'album est un gros plus pour bien tout comprendre de la Franc - maçonnerie à l'époque durant laquelle se passe l'histoire. 


Commenter  J’apprécie          20
Il est venu le temps des cathédrales... Les maçons, charpentiers, couvreurs... sont réparties dans des loges qui leur permettent d'échanger et de se former. C'est le temps des voyages pour les ouvriers qui vont de chantier en chantier en fonction de l'avancée des travaux et surtout des finances des constructeurs.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Rappelle-toi ce que dit la Bible : « s'il y a accident, tu donneras vie pour vie, meurtrissure pour meurtrissure. » Ma vie aura été un chemin de croix, maintenant c',est toi qui va donner la tienne.
Commenter  J’apprécie          10
Seul l'enfant qui vient de naître est innocent aux yeux du seigneur.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Didier Convard (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Convard
Adaptation du célèbre roman de Gilles Legardinier entremêlant fiction et faits historiques, le Premier Miracle, est une aventure ésotérique qui s'inscrit dans la continuité des oeuvres de Didier Convard, maître du genre en bande dessinée. Un diptyque hors du commun pour une enquête fascinante dans les arcanes de l'histoire, mis en scène par le dessin élégant et précis d'Olivier Brazao.
Découvre la série le Premier Miracle : https://www.glenat.com/bd/series/le-premier-miracle
LA CHAÎNE TWITCH DE GLÉNAT : https://www.twitch.tv/glenatlive
___________ Nos réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Instagram : https://www.instagram.com/Glenatbd/ Twitter : https://twitter.com/GlenatBD TikTok : https://www.tiktok.com/@glenatbd
+ Lire la suite
autres livres classés : franc-maçonnerieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}