Anna Conzatti (Autre)
Vide Cocagne (20/08/2020)
3.9/5   10 notes
Ludi laisse ses papas pour partir en vacances chez ses grands-parents, Popy et Momie, à la campagne ! Joie de la nature et des grands espaces hélas tempérée par l’horrible, l’affreuse, la menaçante présence d’araignées ! Ludi a une terrible phobie de ces bestioles !
Mais Popy – un bricoleur incroyable ! – va l’entrainer dans la construction d’une formidable cabane. Et lui révéler un secret qui va bouleverser sa vie : cette cabane, ils ne la construiront pas q... >Voir plus
Que lire après Bricoles & bestiolesVoir plus
Comme on le redit dans la Bande dessinée, ce ne sont pas les petites bêtes qui mangeront les grandes.

Nous ferons la connaissance d'une toute petite héroïne, Ludi (peut-être Ludivine, pensera-t-on).

C'est le moment des grandes vacances et c'est une nouvelle page d'aventure qui semblera s'ouvrir avec la complicité des grands-parents.

Les grands-parents habitent à la campagne et donc l'environnement sera propice aux petites bestioles.

Pourtant, ce n'est pas la première fois que Ludi passe des vacances chez son "Popi et sa Momie", on le déduit, puisqu'il était déja prévu d'y construire ensemble une petite cabane.

Mais les grands lecteurs comprendront qu'en grandissant les caractères changent et qu'à un certain âge, on fasse plus attention à certains détails, même les petits.

Ludi est impatiente de mettre en chantier sa cabane dans les arbres, ça sera une des intrigues principales de cette histoire imaginée par Anna Conzatti.

Le plan sera un peu contrarié par des araignées, plutôt bien installées, qui viendront et iront sans se soucier des humains.

Notre Ludi devra prendre sur elle, forger son petit caractère et s'habituer à un environnement plus "sauvage" que la ville.

Oui, notre Ludi va s'adapter, combattre ses appréhensions et grandir mine de rien.

L'auteure-illustratrice va ajouter un soupçon presque de magie avec des araignées toujours prêtes à rendre service et qui l'aideront à voir la campagne grouillante autrement.

C'est tendre, moderne (les deux papas de Ludi seront assez anecdotiques pour l'aventure mais leur rapide présence aura le mérite de préciser que justement cette singularité est un fait tout à fait ordinaire pour cette aventure, qu'il n'aura pas valeur à la bouleverser avec un effet coup de vent dans l'intrigue).

La cabane aussi, l'air de rien, est assez atypique mais passe bien dans le décor. Elle sera campée finalement sur le sol et nous rappellera des maisons écologiques en bois ou une sonde spatiale.

De quoi faire rêver des jeunes aventuriers.

Un bande dessinée et un éditeur à découvrir.
Ludi veut absolument construire une cabane avec son popy mais celui-ci a des petites auxiliaires un peu particulières : des araignées ! Et Ludi a très peur des araignées !

Dans un style très doux, Anna Conzatti nous raconte une histoire de famille qui s'aime et qui partage de bons moments. Elle nous parle également de phobies et de ce qui peut les atténuer mais c'est assez secondaire finalement.
Ce n'est pas une histoire palpitante mais c'est le genre d'histoire apaisante qui vous fait passer un joli moment sans prise de tête. Une BD à lire à partir de 7 ans.
Tout un été chez ses grands-parents. Quelle chance pour Ludi(vine) ! Lorsque ses parents, Papa et Popi, la déposent, elle leur promet une chose : le jour de leur retour, pour son anniversaire, elle aura terminé une magnifique cabane et ils y passeront la nuit !
C'était sans compter sur la phobie de Ludi, transmise par l'un de ses pères, qui va lui causer bien des soucis lors des séances de travaux de la cabane et des moments dans l'atelier de son grand-père ...
Une histoire douce pour apprendre à apprivoiser ses peurs et se dépasser pour le meilleur ! 🕷🌳

- Popy, je crois que je vais hurler...
- Pardon ?
- AAAAAAAAAAAH !