Payot Graphic (11/05/2022)
4.24/5   17 notes
Des strips courts sur le quotidien d’une famille nombreuse homoparentale avec un trait économe et un humour décalé redoutable pour rire des travers que nous retrouvons tous dans nos familles au quotidien.
Que lire après Chroniques décalées d'une famille ordinaire (et vice versa)Voir plus
Lorsque Servane et Séverine annoncent qu'elles vont avoir un bébé ensemble, c'est l'incompréhension autour d'elles. On est avant le mariage pour tous, avant une relative acceptation par la société des couples homoparentaux. Louis naît, puis quatre ans plus tard, des jumeaux Paul et Simon. Et les deux femmes tentent d'organiser une vie de famille, entre les biberons, les couches, l'école, les rendez-vous le travail DRH pour l'une et assistante sociale en protection de l'enfance -tiens, une collègue !- pour l'autre.

La bande dessinée de Séverine Tales est une suite de saynètes à chutes qui, je dois le confesser, m'ont souvent attiré une éclat de rire. Beaucoup d'humour donc, d'auto-dérision avant tout et pas mal de légèreté malgré les remarques sexistes et homophobes. Tout chez l'autrice est prétexte à rire : les remarques concernant leur couple, leur manière d'élever leurs enfants -la fameuse éducation positive- qui surprend -c'est un euphémisme- sa mère plutôt adepte d'un cadre plus strict, les blagues des enfants, leurs bons mots ou leurs vacheries entre eux et parfois contre leurs mères. Bref, tout y passe et l'on est, comme le titre l'indique, tout à fait dans une chronique familiale ordinaire. le fait qu'elles soient deux femmes n'a pas plus d'importance que le fait d'avoir trois enfants dont des jumeaux. A ce propos, ils sont hilarants, mais je n'aurais sans doute pas aimé les avoir à la maison, ils sont également fatigants. Mais j'ai ri et même partagé quelques dessins pour faire rire.

J'aime beaucoup cet album, qui tranche par un dessin original -l'autrice dirait malhabile- dans lequel par exemple seuls les contours des visages sont exprimés -peut-être une difficulté à faire le reste ? Les décors y sont minimalistes. en fait, c'est le mot c'est de la BD minimaliste avec des textes décalés et drôles. Très réussi.

Si vous aussi vous voulez rire, lisez cet album et rendez vous sur le compte Instagram de Séverine tales, elle partage plein de dessins.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Séverine Tales n'a pas eu trop à chercher sa source d'inspiration au final. Elle avait tout devant ces yeux. Une femme adorable qu'elle aime et trois bambins avec trop d'énergie. Cela demande une sacrée organisation de tout gérer surtout en restant calme face aux tempêtes du quotidien. Grâce à ça, les bons mots, la curiosité des bambins sur le monde et la capacité inlassable à faire des bêtises fait que chaque jour. En plus, on rajoute un couple homosexuel qui doit faire face à la stupidité et l'intolérance des individus très accrochés au conservatisme d'une autre époque. Ce n'est pas toujours aisé aussi de trouver les mots pour leur progéniture mais elles y arrivent avec beaucoup d'ingéniosité et perspicacité. Quel parent ne pourra pas se reconnaître dans cette aventure.

Le dessin est assez particulier par rapport aux autres bd où les mamans racontent leur quotidien. Pas besoin de couleurs chatoyantes, des visages très expressifs, de formes rondes... La bédéaste privilégie les contours simples sans faire de visages précis. C'est épuré et va à l'essentiel. C'est efficace et très clair. Les pages se tournent assez bien et donne le sourire. Et cela confirme aussi que certaines familles, il vaut mieux faire leur rencontre sur le papier qu'en vrai. Malgré une légèreté et un amour sincère, on sent que les enfants sont épuisants. Un petit bijou qui fera sourire plus d'un parent.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Les aventures du quotidien de cette famille ordinaire m'ont, à plusieurs reprises, fait pleurer de rire. le récit est réaliste, très direct et sent le vécu à plein nez (façon de parler, car heureusement les lecteurs.trices n'ont pas l'odeur du doigt de Simon en direct…). Des dessins épurés composés de quelques lignes pour former les contours des personnages, très peu de couleur mais juste assez pour rendre la lecture encore plus ludique, bref cet ouvrage se lit facilement et apporte de la bonne humeur. Les sujets abordés sont aussi divers que variés allant de l'éducation positive (pas toujours facile ni efficace) aux petites phrases emplies de sincérité prononcées par les enfants, le tout en passant par de nombreux épisodes familiaux qui m'ont bien fait rire malgré/grâce à leur véracité.

critiques presse (1)
Les mères moquent (gentiment) l’éducation positive, évoquent un quotidien rythmé par les cacas et les vomis — c’est ça finalement être parent ! —, les difficultés, les grosses fatigues et les joies. Et oui, ça fait du bien de savoir qu’on n’est pas toutes seules dans cette galère. On sourit aussi grâce à l’innocence des enfants et à leur sens de la blague, difficilement égalable.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
-Paul ! Eloigne-toi de ce chien tout de suite !
-Ne vous inquiétez pas, Madame, il n’est pas dangereux mon chien…
-Peut-être mais mon fils, si !
Maman... ça a une âme une saucisse?

Video de Séverine Tales (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Séverine Tales
Dans le 128e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Le petit frère, album que l’on doit à Jean-Louis Tripp, édité chez Casterman. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Carnets de campagne que l'on doit à Mathieu Sapin, Kokopello, Morgan Navarro, Louison, Dorothée de Monfreid et Lara et c'est co-édité chez Dargaud et au Seuil - La sortie de l'album Chroniques décalées d'une famille ordinaire et vice-versa que l'on doit à Séverine Tales et aux éditions Payot Graphic - La sortie de l'album Année zéro que l'on doit au scénario d'Ana Roy, au dessin de Mademoiselle Caroline et c'est édité chez Delcourt - La sortie de Gertrude Stein et la génération perdue que l'on doit au scénario de Valentina Grande, au dessin d'Eva Rossetti et c'est édité au Seuil - La sortie de l'album Orson Welles, l'inventeur de rêves scénarisé que l'on doit au scénario de Noël Simsolo, au dessin d'Alberto Locatelli et c'est édité chez Glénat - La sortie en intégrale d'Une semaine sur deux, un album que l'on doit à Pacco et aux éditions Fluide glacial