AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 308 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Avec un sens de l'auto dérision et un humour très britannique (anglo-saxon, disons...) Kenneth Cook nous dévoile, au long de ces 14 courtes nouvelles, une ménagerie très exotique et des animaux aux comportements intéressants autant qu'étranges : un ton résolument facétieux et des mésaventures qui relèvent du gag, distrayant mais un peu, voire très répétitif ... lorsqu'on arrive à la 10e bestiole pourvue d'un tempérament aussi cruel que pervers... !
Commenter  J’apprécie          90
C'est à l'occasion d'une session de mon club de lecture consacrée aux nouvelles que je me suis lancée dans ce titre de Kenneth Cook. Je trouvais le titre drôle, et le sujet intéressant, promettant de belles rigolades en perspective...

Le narrateur est un écrivain bedonnant, la cinquantaine, pas sportif pour un sou, porté sur la boisson, qui parcours les contrées reculées australiennes, le fameux bush, à la recherche d'histoires à écrire. Et on peut dire qu'il a le chic pour se mettre dans des situations totalement improbables au contact de la faune locale et des autochtones... Alors de nouvelle en nouvelle, il va se faire attaquer par un wombat, encourir la vengeance d'un kangourou ingrat ou encore sur un bateau remorqué loin des côtes par un énorme requin... Et j'en passe.

Alors oui, il y a certains moments où sa poisse, sa trouille, et sa malchance nous font rire. Mais il faut bien avouer que le reste du temps, je me suis bien ennuyée, à me demander "pourquoi". Les mauvais plans, on les vois arriver dès les premières lignes de chaque nouvelle, et notre écrivain ne peut s'empêcher d'y foncer tête baissée, sans avoir retenu la leçon de ses mésaventures précédentes (ou pire, il s'en rappelle, mais il retourne quand même à l'échafaud).

Voilà, moi j'ai trouvé ça drôle, mais à petite dose... Heureusement c'était tout de même très dépaysant !
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce recueil de courts récits, le narrateur, écrivain, parcourt le bush australien à la recherche d'histoires à raconter. Ou plutôt il écume les bars et se retrouve à chaque fois dans une aventure totalement improbable à chasser (et surtout se faire attaquer par) les serpents tigres, buffles, wombats ou tout autre animal peuplant l'extraordinaire faune australien.

La plupart des histoires du recueil se déroule ainsi : le narrateur est dans un bar et rencontre un gars de la région qui lui offre (le force) à boire et lui propose de lui raconter une histoire du bush ou de l'emmener chasser. L'écrivain qui ne sait pas dire non, et sous l'emprise de l'alcool, se retrouve dans des situations abracadabrantes, dangereuses, mais qui heureusement se finissent toujours bien. le tout est écrit avec beaucoup d'humour notamment dans le portrait des différents personnages que le narrateur rencontre.

Seulement voilà, on tourne vite en rond. Toutes les histoires se ressemblent un peu trop (à part l'animal à chasser et la méthode pour le faire). Même les personnages rencontrés (des gars du bush) sont quasiment identiques ! Quant au narrateur, non seulement on ne s'identifie pas à ce personnage d'écrivain gros, mou et faible, mais en plus, on ne s'y attache pas tant il est peu courageux, naïf et facilement dupé. Les histoires sont trop invraisemblables et ne m'ont pas beaucoup captivées.

C'est le deuxième recueil d'histoires de bush de Kenneth Cook, écrivain et journaliste australien. Il paraît que le premier, le koala tueur et autres histoires du bush, est bien, voire mieux que celui-ci, mais je ne suis pas encore prête à tenter l'expérience !
Lien : http://leschroniquesassidues..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (576) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20219 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}