L' objet de convoitise " la Pointe d'argent " est le moteur de cette histoire.
Un dénommé " Smed " personnage omniprésent de cette histoire pourtant banal et sans prétention accompagné de ses 3 acolytes vont provoquer au sein d' " Aviron " un remu ménage hallucinant entrainant des conséquences graves et importantes. En effet ils décident de s'emparer de la Pointe d' Argent dans laquelle est emprisonnée l'âme du Dominateur (située dans le tronc du rejeton de l' Arbre Dieu dans les Tumulus) afin de la vendre aux plus offrants. Mais evidemment tout ne va se passer comme prévu et d'autres protagonistes vont aussi vouloir s'en emparer notamment " le Boiteux " ressucité avec l'aide de Saigne-Crapaud qui voit en elle le pouvoir total, L'Empire et La Rose Blanche. L'action se déroule à 90% dans la ville d' Aviron et chronologiquement en même temps que le 5ème livre " Rêves d'Acier ".
Cette fois-ci nous prenons part à ces aventures du point de vue de " Casier " qui tient son propre journal et de " Smed ". Nous retrouvons avec plaisir des personnages importants et attachants tels que Corbeau, Chérie, Silence et Bomanz.
Beaucoup de situations différentes et parfois désespérées dans ce récit nous font passer de très bons moments, la tension qu' entretient Glen Cook avec brio au fil des pages y étant palpable ce qui donne un côté Dark Fantasy encore plus prononcé. Ce Tome se rapproche pour moi beaucoup plus d'un très bon thriller que de la Fantasy pure et dure et emprunt d'une certaine immoralité qui n'est pas pour déplaire...
Je considère que ce Tome n'est pas à mon avis indispensable quant à la suite du cycle et plus proche d'un hors-série. Néanmoins c'est un excellent Tome qui se lit très rapidement car la tension monte progressivement et il y a beaucoup d'action sans aucune longueur et donc franchement on a pas le temps de s'ennuyer. En conclusion, si vous avez aimé les 5 livres d'avant et notamment le 2ème " le Château Noir " qui se rapprochait lui aussi d'un récit à suspens, vous allez adorer ce 6ème Tome de la Compagnie Noire.
La pointe d'argent est un spin off prenant place à la fin du cycle des livres du nord et le début des livres du sud.

Nous retrouvons Chérie accompagné de Silence et des frères Torque qui avaient quitté la compagnie noire après la bataille des Tumulus. Ainsi que le bon vieux Corbeau lui même accompagné de l'ancien soldat de l'empire, Casier (qui nous raconte l'histoire sous forme de journal comme le font les annalistes de la compagnie noire)

Ce spin off est vraiment très bon et retrouver tout ses personnages dont ont n'avaient plus entendu parler depuis les livres du sud est vraiment intéressant.

De petits escrocs vont décider de voler la pointe d'argent dans lequel est enfermé l'esprit du Dominateur. Après leurs méfaits ils vont aller se réfugier dans la ville d'Aviron pour essayer de la revendre à un sorcier intéressé. Seulement le boiteux est lui aussi de retour et va vouloir s'emparer du talisman. Tout ce petit monde va donc se retrouver à Aviron qui est sous quarantaine.
Entre les petits escrocs qui commencent a se rendre compte qu'ils ont peut être surestimé leurs capacités. Tout les sorciers avides du coins qui veulent s'approprier le Talisman. La rose blanche qui fait sont retour accompagné d'un corbeau plus perdu que jamais. Les forces de l'empire et un Boiteux plus fou que jamais. Les chose vont très vite finir par tourner au vinaigre.

Cette saga est vraiment épique. ÉPIQUE !
Original ce volume-là : d'abord il y a changement de narrateur :Philodendron Casier ( Cook s'est bien amusé là) prend la place de Toubib. En fait , la Compagnie Noire n'y joue qu'un rôle lointain elle s'est éclipsée avec la Dame après la bataille des Tumulus . On retrouve ses ex. : Corbeau, Chérie et de vieilles connaissances , le Boîteux , Bomantz, Saigne-Crapaud le Chien . Tout ce beau monde (dont plusieurs étaient censés être morts) va converger pour récupérer ce qui reste du Sauron local , le Dominateur , c'est-à-dire la Pointe d'argent où est enfermé son esprit . L'Esprit du mal ça attire et ça contamine. A noter que parmi les protagonistes principaux qui veulent l'accaparer, il y a une bande de bras cassés qui semble vouée à l'extermination mais se révèle dure à cuire. Celles qui prennent cher se sont les populations soumises à la folie meurtrière des mages et des monstres . Un volume très très noir mais remarquable.
Reprenant la saga sur ce tome qui est en fait la fin du cycle "du nord", je me suis régalée. L'humour est plus que jamais présent (bien que la noirceur y soit aussi bien représentée).
Ce tome clôt les aventures de Chérie et Corbeau d'une façon un brin délirante tout à fait assumée ! Et c'est génialement écrit et traduit (de mon point de vue).
Pour ma part je l'ai lu après le tome 6, mais si je pouvais donner un conseil, ce serait de le lire après le tome 3...