Il existe des livres qui ne marqueront pas, et on le sait dès le départ. Reparlez-moi des "ombres du passé" dans un an, et je ne saurai plus de quoi il en retourne.
Ce roman est court, ce qui fait qu'il a été vite lu, mais malgré tout, je n'ai jamais trouvé quelquechose qui puisse vraiment m'accrocher et me persuader.
Non, l'histoire est simple, trop.
Roy, revient chez lui, dans sa ville natale qu'il a quitté il y a une vingtaine d'année, après le suicide de son frère, accusé d'un double meurtre. Il est venu aussi pour accompagner son père en fin de vie.
Bien sur, le passé ressurgit, et bien sur, le passé n'est pas celui que Roy pensait.
Pas de surprise, un déroulement d'une histoire sans imagination, avec une fin des plus cousue d'avance. Essai raté pour "les ombres du passé".
Mieux ne valait pas le déterrer.
Roy revient dans sa ville natale de Virginie vingt ans après l'avoir fui pour faire ses études. Il y avait laissé une famille désemparée à la suite d'évènements dramatiques. Il ressent encore beaucoup d'hostilité à son retour, de la part de son père ou du vieux shérif de la ville, et il se demande s'il avait bien compris tout ce qui s'était passé à ce moment-là.
Je suis restée volontairement assez vague dans le résumé, car l'intérêt de ce roman réside dans la découverte progressive de ce qui s'est passé vingt ans auparavant, et la quatrième de couverture, à vouloir astucieusement attirer le chaland, est trop bavarde ! Disons-le tout de suite, autant j'avais aimé Les rues de feu , qui plongeaient dans l'histoire des émeutes raciales de 1963, autant là, je suis restée un peu en dehors, tout en lisant jusqu'au bout ce roman noir, qualifié de thriller par l'éditeur. J'ai trouvé assez invraisemblable que le shérif local, ancien camarade de classe de Roy, l'embauche comme adjoint. A peine a-t-il remis les pieds dans sa ville natale que le voilà parti interroger ici ou là, à propos d'une mort inexpliquée… S'il n'avait pas été écrit avant, en 2004, j'aurais dit que ce roman lorgnait du côté de Seul le silence de R. J. Ellory, en bien moins marquant. L'histoire de cette famille déchirée, de ce père et de ce fils qui ne peuvent pas se comprendre, est très triste, et pourtant j'aime bien le drame, mais là, malgré des qualités certaines d'écriture, je n'y ai pas vraiment cru.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Déçu. le texte manque de densité. L'intérêt se résume l'intrigue - certes pas mal vue, mais je trouve ça un peu maigre pour un livre. Je l'ai terminé en "quasi lecture rapide" car j'avais la curiosité de connaître le dénouement - pas de quoi parler d'un plaisir de lecture...