AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 70 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans la lignée des thrillers médicaux qui ont fait sa renommée depuis de nombreuses années, Robin Cook consacre son dernier écrit aux nanotechnologies, incontournables en ce début de troisième millénaire parlés nombreux débouchés qu'elles promettent, avec l'écueil de possibles effets indésirables comme en ont généré toutes les découvertes et inventions dans le passé (on se souvient que les bénéfices supposés du nucléaire ont vu naître de multiples applications : crèmes cosmétiques à l'uranium, appareils d'irradiation pour renforcer les os....).

Quand en plus des intérêts financiers sont en jeu, tous les débordements sont à craindre. Il se trouve que le boss de l'entreprise Nano espère aussi y trouver une solution pour prévenir la maladie d'Alzheimer qui risque fort de pourrir ses vieux jours compte tenu du legs génétique qu'il a hérité de ses parents.

Tout cela c'est sans compter sur la belle, jeune et intelligente Pia Gradzani, qui aimerait comprendre pourquoi un jogger qu'elle trouve en arrêt cardiaque sur le bord de la route ressuscite sans séquelles après quels gestes de bases de réanimation...

On a comme à l'habitude un bon thriller, même si la descente aux enfers habituelle est moins prononcée que dans les premiers romans de l'auteur, sur fonds de documentation sérieuse avec juste ce qu'il faut d'imagination pour flirter avec l'anticipation (à court terme)



Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          170
Pia travaille pour le laboratoire de recherche « Nano » spécialiste dans la nanotechnologie. Elle est sur un projet très secret en nano médecine qui quand il aboutira offrira une immense avancée en médecine et sauvera beaucoup de personnes.
Lors d'un jogging, elle trouve un chinois qui a fait un malaise (arrêt cardiaque). Comme il porte une tenue avec le nom de « Nano », elle décide de prévenir sa supérieure car il s'agit peut être d'un collège et que son malaise étrange l'intrigue. La réaction de sa supérieure va la surprendre et va éveiller plein de questions. Pia va se rendre compte qu'elle ne sait pas ce qui se passe dans les autres bâtiments de son laboratoire. Une nouvelle fois sa curiosité va la mettre en danger

Très bon livre mais avec une fin non aboutie. Je reste en attente d'une suite car des évènements restent sans réponse.
J'ai pris plaisir à retrouver le personnage têtu, déterminé, curieux de Pia que j'avais découvert dans « Assurance vie »
Commenter  J’apprécie          20
Tout en étant indépendant, ce roman se lit mieux quand on a lu "Assurance vie" à cause des références. Les nanotechnologies sont assez ésotériques ce qui rend le roman moins fluide. Toutefois les enjeux sont intéressants ainsi que la dénonciation des sacrifices faits à l'éthique dans la course aux financements de la recherche. Une fin plus cruelle que d'habitude.
Commenter  J’apprécie          10
La fin m'a déçu mais l'histoire est très prenante et les caractères sont complets.
Commenter  J’apprécie          10
On retrouve avec joie Pia Grazdani, qui nous emmène dans une course folle pour protéger sa vie. Toujours aussi plaisant, un roman à bout de souffle que nous propose RC. On y plonge sans condition et on en ressort comblé.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (191) Voir plus



Quiz Voir plus

Robin Cook

Le titre français de "Godplayer" sorti en 1983 est....

L'apprenti de Dieu
L'envoyé de Dieu
Vertiges
Syncopes

5 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Robin CookCréer un quiz sur ce livre

{* *}